Citation Envoyé par Zoizo Voir le message
Il ne doit pas t'échapper qu'il faut différencier les différents formats de tes boitiers, les chiffres ne sont pas les mêmes entre FF et APSC. Ici c'est un exemple avec APSC.
Si on fait le calcul à l'envers pour le dernier

t =f²/(H.N)

t : le diamètre de la tache
f : la focale -> 100
H : la distance hyperfocale -> 47000
N : l'ouverture 5.6 8 11 etc. -> 11

t calculé 0,019 mm. Pour 1100D 4272x2848 pixels (22 mm x 14,7 mm) le diamètre d'un pixel est de 0,005 mm on a un rapport 3.8 c'est dans ce sens la que je dis que le diamètre du cercle de confusion c'est tiré par les cheveux. Ton tableau laisserait croire, sur cette base, qu'il s'applique à un capteur encore plus mauvais que celui de mon 1100D (12,2 Mpixels). Plus le capteur est bon, plus la PDC est faible -> plus l'hyperfocale est longue donc. J'ai monté quelques expérimentations pour déterminer cette PDC mais, comme c'est subjectif ça manquait terriblement de précision. C'était sur mon carrelage, 2 double-mètre en croix photographié à 45°. Ca donnait ça

C'est un photo montage du mètre ruban (compressé à 1024 pixels et jpeg) qui file au sol devant l'APN. Prenons le cas du deuxième à f:4 C'est quoi net / pas net ? Attention le ruban est à 45° par rapport à l'axe optique calé sur 50 ce qui oblige à calculer la distance réelle, à chaque fois, en fonction de l'angle avec l'axe optique.