Affichage des résultats 1 à 30 sur 30
Discussion: Hyperfocale et map infinie
Mode arborescent
-
30/05/2019, 14h50 #2Membre
- Inscription
- juillet 2012
- Localisation
- 77250
- Âge
- 76
- Messages
- 6 797
- Boîtier
- 1100D+500D
- Objectif(s)
- Canon [18-55 IS II+EF-S 55-250 IS II+100 EF] Tokina 12-24 Atx
La distance hyperfocale est liée à la notion de netteté... de profondeur de champ. Quand on fait une MAP (Mise Au Point), on fait que l'image de l'objet cible soit très exactement nette sur le capteur. A partir de là on considère comme acceptable que l'image de certains objets, dont la distance à l'APN est voisine, soit presque nette. En fait chaque point de ces objets voisins ne produit pas un vrai point sur le capteur mais une tache circulaire dont le diamètre est petit :
- Du fait de la faible ouverture (diaphragme)
- Du fait que cette tache de petit diamètre n'est pas discernable à cause de la taille des pixels élémentaires du capteur.
Ça fait donc apparaître une "zone de netteté" en avant et en arrière de la distance de MAP proprement dit. Ces deux zones n'ont pas la même longueur. Si tu fais la MAP sur l'infini on peut dire que tu es net depuis "au delà de l'infini", ce qui ne sert à rien jusqu'à ... une certaine distance.
La distance hyperfocal est la distance de l'objet sur lequel on doit faire le net pour que la zone de netteté s'étende depuis l'infini jusqu'à un distance située en avant de cette distance hyperfocale. Grossièrement la zone de netteté commence à la moitié de l'hyperfocale et se poursuit jusqu'à l'infini. Tu fais une photo de paysage et il faut imaginer que tu disposes une cible à la distance hyperfocale, et que tu fais la MAP dessus (bip); c'est pas très réaliste. Comme les distances indiquées sur le fut des objectifs (et à focal fixe seulement) ne sont pas très précise, l'intérêt de connaître la distance hyperfocale est très réduit.
C'est facile, par la géométrie classique, de calculer tout ça.
Informations de la discussion
Utilisateur(s) sur cette discussion
Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))
Discussions similaires
-
Hyperfocale ??
Par Zozo13 dans le forum EOS 5D MKIIIRéponses: 36Dernier message: 12/11/2014, 20h50 -
MAP à l'infinie impossible avec mon 35-105 FD
Par Schulz dans le forum Pannes, entretien et nettoyageRéponses: 3Dernier message: 15/07/2014, 11h15 -
Dans mon infinie tristesse
Par MSC dans le forum [Noir & Blanc]Réponses: 44Dernier message: 30/09/2010, 17h09 -
L'attente infinie...
Par PennRider dans le forum [Reportage]Réponses: 4Dernier message: 28/09/2008, 21h41 -
[M42] Helios 44, 350D et Mise au point a l'infinie
Par hazadess dans le forum Discussions ObjectifsRéponses: 8Dernier message: 10/12/2006, 19h07





