Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Page 2 sur 2 PremièrePremière 12
Affichage des résultats 21 à 30 sur 30
  1. #21
    Membre Avatar de Photopeloche
    Inscription
    juillet 2005
    Localisation
    Clermont fd
    Âge
    51
    Messages
    163
    Boîtier
    5D MK4 EOS 20D EOS 50E
    Objectif(s)
    50mn f1.8 _ 17/40L usm 75/300mn v2 _ 70/200 f2.8 IS

    Par défaut

    Citation Envoyé par 18471 Voir le message
    Je pense que c'est ça qu'on ne comprend pas. Il faut expliquer ce que tu fais.
    je m explique alors

    Je me suis fait un tableau avec les focales du 17/40 de f/8 a f/22.
    A partir de la je constate que dès 24mn j ai des MPD sur hyperfocale au delà de la graduation .

    par ex : 24mn/ f8 je doit me caler a 2,40 M,
    sur l objectif cela s’arrête a un peut plus d un mètres, après c est l infini
    ou encore 6,67 M pour le 40 a f/8

    c est justement ici que je coince comment calé sur 6m.

    merci a tous au passage pour les infos complémentaires sur l hyperfocale


  2. #22
    Membre Avatar de 18471
    Inscription
    juillet 2012
    Localisation
    77250
    Âge
    74
    Messages
    6 796
    Boîtier
    1100D+500D
    Objectif(s)
    Canon [18-55 IS II+EF-S 55-250 IS II+100 EF] Tokina 12-24 Atx

    Par défaut

    Bon, on va reprendre le problème par un autre bout
    Citation Envoyé par yopap
    je pense que le grandissement est lié à la focale.
    Oui., le mot lié est très général.

    Le grandissement est le facteur d'échelle entre la taille de l'image de l'objet sur le capteur et la taille de l'objet réel. Il correspond en photographie à une partie de la notion de cadrage. Si on reste sur un ligne droite (sans tourner autour de l'objet) on modifie le cadrage en s'approchant ou reculant, si on a un objectif à focale fixe, en complétant ce mouvement par une modification de la focale soit grâce au zoom soit en changeant d'objectif.

    Quand tu as trouvé le bon cadrage, c'est à dire la taille de l'image de l'objet sur le capteur, tu as fixer le grandissement et ce qui va avec : la liste des trucs qui sont voisins de l'objet et qui entre dans ce cadrage. Admet que lorsque tu as trouvé le bon cadrage, c'est toi qui l'a fixé. Tu as adapté la focale et la distance objet - capteur. On suppose l'APN sur pied, l'objet fixe (pas un chien qui va à droite et à gauche) et que l'objet à une certaine profondeur pour constater sur un tirage la PDC. Tu bricoles vitesse et ouverture pour régler l'exposition. Et click, tu fais une photo Ph0. Tu imprimes cette photo pour la conserver sous les yeux par la suite.

    Supposons que tu aies un zoom et que tu modifies la distance objet - capteur en déplaçant l'APN. On suppose que tu te recules, sans toucher au zoom. Tu fais le net et tu constates que ton cadrage à changé; il y a plus d'objets divers qui entre dans le champ et l'image de ton objet est plus petite. Alors, si tu allonges la focale en manipulant le zoom, tu peux rétablir le même cadrage que celui que tu avais quand tu as fait la photo Ph0 (si tu n'es pas en butée sur les réglages). Tu peux alors faire un photo Ph1. Tu n'es même pas obligé de modifier le couple ouverture vitesse.

    Sommes nous en accord sur cette constatation ?

    Tu imprimes cette photo Ph1 et tu la compares à Ph0. Par définition les deux photos on le même cadrage puisque c'est le principe de l'expérimentation et que c'est toi qui vient d'adapter le zoom pour faire en sorte que...

    Donc : bien que tu aies modifié la focale, avec le zoom, le cadrage est inchangé (mais tu as modifié la distance). On peut renouveler l'expérience en modifiant à plusieurs reprise la distance et la focale et en maintenant le cadrage constant et tu fais des photos Ph2 Ph3 etc. C'est là qu'on peut écrire que le cadrage est indépendant de la focale. Ne pas oublier que quand tu te déplaces tu dois, aussi, refaire le net sur l'objet.

    Je prétends, et les calculs le confirment, que si tu observes tes photos Ph0, Ph2, Ph3 etc (à cadrage constant donc), la PDC est la même sur tout tes tirages. La PDC étant la Profondeur De Champ, c'est à dire la zone où les objet sont nets.

    Dans tous ça on ne parle pas de l'apparence du bokeh c'est à dire de l'image des objets qui ne sont pas nets. Comme ils n'apparaissent pas nets, il ne sont pas, eux, dans la zone de PDC. On arrête là la première partie de l'explication. Vérifions que nous sommes en accord sur le résultat de cette expérimentation... virtuelle.

  3. #23
    Membre Avatar de 18471
    Inscription
    juillet 2012
    Localisation
    77250
    Âge
    74
    Messages
    6 796
    Boîtier
    1100D+500D
    Objectif(s)
    Canon [18-55 IS II+EF-S 55-250 IS II+100 EF] Tokina 12-24 Atx

    Par défaut

    Citation Envoyé par Photopeloche Voir le message
    je m explique alors

    Je me suis fait un tableau avec les focales du 17/40 de f/8 a f/22.
    A partir de la je constate que dès 24mn j ai des MPD sur hyperfocale au delà de la graduation .

    par ex : 24mn/ f8 je doit me caler a 2,40 M,
    sur l objectif cela s’arrête a un peut plus d un mètres, après c est l infini
    ou encore 6,67 M pour le 40 a f/8

    c est justement ici que je coince comment calé sur 6m.

    merci a tous au passage pour les infos complémentaires sur l hyperfocale
    Quand on s'explique, il faut développer ce qu'on écrit et éviter les abréviations :

    1. Quand tu écris : les focales du 17/40. Je dois comprendre que tu utilises un zoom dont la focale peut varier de 17 à 40 mm
    2. La phrase suivante : A partir de la je constate que dès 24mn j ai des MPD sur hyperfocale au delà de la graduation. je ne la comprends pas. Tu fixes la focale de ton zoom à 24 mm et ensuite, tu fais quoi ? MDP ?? graduation de quoi ?
    3. La phrase qui suit je ne la comprends pas non plus : par ex : 24mn/ f8 je doit me caler a 2,40 M, Tu te cales à 2,40 m pour faire quoi ? 2,40 m c'est ce que tu lis sur la bague de distance de ton objectif ?
    4. La suite je ne peux donc pas la comprendre.

  4. #24
    Abonné Avatar de francoistn
    Inscription
    août 2009
    Localisation
    Auvers
    Âge
    64
    Messages
    5 880
    Boîtier
    1 DX, R3
    Objectif(s)
    24-70 f4 IS L, 16-35 f4 IS L, 70 200 F4 L, 100 is L f2,8 , 600 f4 II, 120-300 f2.8
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par 18471 Voir le message
    1. La phrase qui suit je ne la comprends pas non plus : par ex : 24mn/ f8 je doit me caler a 2,40 M, Tu te cales à 2,40 m pour faire quoi ? 2,40 m c'est ce que tu lis sur la bague de distance de ton objectif ?
    Quand tu choisis la focale de 24 mm et f8 ... si tu regles ta mise au point a 2,4m ( pas facile a faire car on n'a pas de graduation precise, c'est pour ca qu'il faut faire la mise au point sur un objet situé a 2,4 m de nous !!! ...) ... tu es nette jusqu'a l'infini.
    Et donc tu auras la plus grande PDC possible avec cette distance de reglage de mise au point.
    Tu seras nette de 1,2 m à l'infini.
    Si tu choisis de regler ta mise au point a 10m, toujours avec ton 24 mm a f8 ... tu seras nette de 8,1m à l'infini !!...

    Donc une profondeur de champ moins grande ...


    Par contre si tu fais ta mise au point a 1m ... tu seras nette de 0,7m à 1,7m

  5. #25
    Membre Avatar de 18471
    Inscription
    juillet 2012
    Localisation
    77250
    Âge
    74
    Messages
    6 796
    Boîtier
    1100D+500D
    Objectif(s)
    Canon [18-55 IS II+EF-S 55-250 IS II+100 EF] Tokina 12-24 Atx

    Par défaut

    Citation Envoyé par francoistn Voir le message
    [...]
    Ça je comprends et je partage.

  6. #26
    Membre Avatar de 18471
    Inscription
    juillet 2012
    Localisation
    77250
    Âge
    74
    Messages
    6 796
    Boîtier
    1100D+500D
    Objectif(s)
    Canon [18-55 IS II+EF-S 55-250 IS II+100 EF] Tokina 12-24 Atx

    Par défaut

    Je reviens sur le photomontage. Pour la 3ème mesure : focal 100 mm f:5.6 si j'estime, en observant le RAW zoomé, que c'est net entre les graduations 47 et 51 cm alors, tous calculs faits (il faudrait les vérifier) ça fait un cercle de confusion de 0,026 mm. Sachant que la distance inter-pixels est de 0,005 mm ça fait un rapport 5.

    Ca ferait que l'on peut prendre comme diamètre de confusion 5 fois la taille d'un pixel pour évaluer la PDC. Avec la grille proposée on trouvait un rapport 4; on est donc, en gros, dans les clous en utilisant 4 fois le diamètre d'un pixel.

  7. #27
    Membre Avatar de Photopeloche
    Inscription
    juillet 2005
    Localisation
    Clermont fd
    Âge
    51
    Messages
    163
    Boîtier
    5D MK4 EOS 20D EOS 50E
    Objectif(s)
    50mn f1.8 _ 17/40L usm 75/300mn v2 _ 70/200 f2.8 IS

    Par défaut

    Citation Envoyé par 18471 Voir le message
    Quand on s'explique, il faut développer ce qu'on écrit et éviter les abréviations :

    1. Quand tu écris : les focales du 17/40. Je dois comprendre que tu utilises un zoom dont la focale peut varier de 17 à 40 mm
    2. La phrase suivante : A partir de la je constate que dès 24mn j ai des MPD sur hyperfocale au delà de la graduation. je ne la comprends pas. Tu fixes la focale de ton zoom à 24 mm et ensuite, tu fais quoi ? MDP ?? graduation de quoi ?
    3. La phrase qui suit je ne la comprends pas non plus : par ex : 24mn/ f8 je doit me caler a 2,40 M, Tu te cales à 2,40 m pour faire quoi ? 2,40 m c'est ce que tu lis sur la bague de distance de ton objectif ?
    4. La suite je ne peux donc pas la comprendre.
    dsl = désolé (chez les djeuns ou Cum)
    djeuns ou Cum = jeunes

    dsl, mais a compris qui a bien voulu comprendre, 17/40 fait ref (= reference ) au zoom de chez canon que je site dans mon premier post.
    24mn/f8 sur un forum photo je pense que très peut de monde doute de quoi je parle,
    Quand je dit " je doit me caler a 2,40M" on est d accord que le sujet ici ( du post, hein, est non celui de la phrase ) est bien l hyperfocale non?
    post = ( au cas ou ) message

    Par contre j ai bien compris que tu a su étaler ta science, mais ça ne fait pas des autres .....
    Je fini tout de même sur un point ou je peut te comprendre, MPD oui que veut dire MPD?
    faut comprendre ici MAP pour mise au point, il est question d hyperfocales alors MP, MPD MAP !!!!!!

    J’espère avoir développer assez.

  8. #28
    Membre Avatar de 18471
    Inscription
    juillet 2012
    Localisation
    77250
    Âge
    74
    Messages
    6 796
    Boîtier
    1100D+500D
    Objectif(s)
    Canon [18-55 IS II+EF-S 55-250 IS II+100 EF] Tokina 12-24 Atx

    Par défaut

    Citation Envoyé par Photopeloche Voir le message
    dsl, mais a compris qui a bien voulu comprendre
    Restons positif : si tu te comprends, toi, c'est en effet le principal; néanmoins, quand on poste sur "Discussions techniques", on essaie d'être compris des autres. Si tu as trouvé, ici, la réponse à ta question initiale : avez vous de quoi faire une map "tout degré confondu" c'est déjà ça.

  9. #29
    Abonné
    Inscription
    mai 2006
    Localisation
    Faro
    Messages
    7 635
    Boîtier
    EOS xxD , EOS xD
    Objectif(s)
    Canon EFS et EF
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Tout cela serait en bon français sans un déluge de fautes et d'abréviations, ça pourrait éventuellement aider certains

  10. #30
    Abonné Avatar de ercflmnt
    Inscription
    juillet 2016
    Localisation
    Antibes
    Messages
    5 013
    Boîtier
    canon
    Objectif(s)
    trop
    Mes photos publiées

    Par défaut

    j'utilise sur mon téléphone android une application qui s'appelle fototool, transportable, agréable d'utilisation, et pour pinailler un métre dépliant ou je positionne madame à la bonne distance d''hyperfocale désirée suivant les paramétres ( focale, ouverture ) .Eric
    Bonne journée Eric.

 

 
Page 2 sur 2 PremièrePremière 12

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Hyperfocale ??
    Par Zozo13 dans le forum EOS 5D MKIII
    Réponses: 36
    Dernier message: 12/11/2014, 20h50
  2. MAP à l'infinie impossible avec mon 35-105 FD
    Par Schulz dans le forum Pannes, entretien et nettoyage
    Réponses: 3
    Dernier message: 15/07/2014, 11h15
  3. Dans mon infinie tristesse
    Par MSC dans le forum [Noir & Blanc]
    Réponses: 44
    Dernier message: 30/09/2010, 17h09
  4. L'attente infinie...
    Par PennRider dans le forum [Reportage]
    Réponses: 4
    Dernier message: 28/09/2008, 21h41
  5. [M42] Helios 44, 350D et Mise au point a l'infinie
    Par hazadess dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 8
    Dernier message: 10/12/2006, 19h07

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 10h00.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com