Attention, dans Barnack, la boite "35mm CoC Reference" correspond au cercle de confusion du format 35mm, autrement appelé 24x36 ! D'où l'erreur dans le calcul.

Place dans cette boite, 0,03 (au lieu de 0,019), ne change jamais cette valeur (les données de calcul sont mise à jour avec la selection du boitier), et tu trouveras le même résultat qu'avec DOFMaster. Ton message va d'ailleurs me permettre de préciser cela explicitement dans le tuto (bien que ma capture d'écran illustratrice soit exacte).

Pour ma part, je prends un CoC correpondant à 2 pixels (case à cocher) car ça me semble 1) plus exact et 2) plus pénalisant aussi vis à vis de calculs de PDC et de distance hyperfocale. Je suis donc sûr d'être net au maximum même à 100%. De mon point de vue, je ne comprends pas pourquoi un capteur de 300D à 6MP et celui du 7D à 18MP aurait le même diamètre de cercle de confusion...

Pour répondre à ta question, entre 24mm F/4 et 24mm F/11, si tu règles ta MAP sur la DH, dans les 2 cas, le dernier plan est net puisque c'est l'infini. Attention toutefois de ne pas tomber dans le piège de faire la MAP un chouilla avant l'hyperfocale, car dans ce cas, la profondeur de champ ne va plus jusqu'à l'infini. Donc, toujours régler par excès la DH lors de la MAP manuelle. Je préfère régler à 1m50 quand la DH est à 1m que pile sur 1m (à cause de l'imprecision due déjà à l'épaisseur du trait !!).

Et merci de ton intérêt pour mon tuto !