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  1. #5
    Membre Avatar de Cildyddd
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    EF 17-40 4 L / EF 24-105 4 L / EF 85 1.8 / EF 135 2 L / EF 100 Macro 2.8

    Par défaut

    Tout d'abord calculons les 2 distances hyperfocales pour les 2 couples donnés :
    - 24mm + f4 : 7,6 m
    - 24mm + f11 : 2,7 m

    Dans ton exemple tu parles d'un arbre à 20m.

    Dans ce cas là j'aurais tendance à dire que les 2 couples fonctionnent à l'identique (à la seule différence qu'en étant à f/4 tu es à la focale minimum de ton objectif probablement et qu'à cette focale tu n'en tireras pas le meilleur). Quer tu fasse ta mise au point sur le village, sur l'arbre ou sur n'importe quel autre élément du décor tu seras net.

    Je dirais surtout ce que j'avais dit en introduction de mon précédent mail et que j'ai finalement retiré : "dans ce genre de cas où tu n'as aucun plan proche, rien ne sert de se torturer avec l'hyperfocale...".
    C'est lié à la focale que tu utilises (24mm). Avec un grand angle tous les plans sont nets à moins de descendre dans les très grandes ouvertures du genre 2.8 (là l'hyperfocale se situe à 10,7 m par exemple).

    Si tu t'amusais à refaire l'exercice en prenant l'arbre + le second plan mais avec un 200mm la donne n'est plus la même :
    - 200mm + f/4 = dh à 416m
    - 200mm + f/11 = dh à 170,3m
    Tu constates que ton arbre ne sera dans la zone de netteté qu'avec le second réglage si tu fais ta mise au point sur l'infini.

    L'hyperfocale c'est quelque chose à prendre en compte quand tu veux maximiser ta zone de netteté parce que tu as un élément au premier plan très proche de toi (1-2m). Là il faut réfléchir un peu car même avec un grand angle il ne sera peut être pas parfaitement net même en fermant.
    Dernière modification par Cildyddd ; 12/03/2011 à 13h59.

 

 

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