Citation Envoyé par chloma Voir le message
Bonjour,
dans les tableaux montrés ci-dessus on remarque que pour un objet situé à 500m, quasiment l'infini, et pour une mise au point sur cet objet, ce n'est pas dit mais probable, la limite de netteté la plus proche est 1,20m. C'est aussi la valeur donnée pour l'hyperfocale.
Il est probable que l'appli utilise la notion suivante de l'hyperfocale : plus courte distance pour laquelle les objets situés entre cette distance et l'infini ont une netteté acceptable lorsque l'objectif est réglé sur l'infini.
Il existe une autre définition de l'hyperfocale : distance la plus courte à laquelle on peut régler l'objectif pour que tous les objets situés entre la moitié de cette distance et l'infini aient une netteté acceptable.
On constate que la remarque de abu "je dois positionner ma bague sur 2,4m" conforte cette explication. En fait le problème d'abu est de bien régler la distance de mise au point sur son objectif. Avec son appli il faut prendre le double de la distance indiquée.

À part ça d'accord avec Fredo_45 pour dire que f16 n'est pas un choix judicieux lorsqu'on recherche la netteté maximale, la diffraction étant à l’œuvre. D'accord aussi avec jujulolo : l'hyperfocale ne doit pas être un choix systématique.

Cordialement
Oui, il m'est déjà apparut plusieurs méthodes de calcul de l'hyperfocale. Certaines fausses basées sur la mise au point à l'infini donnant la zone de netteté devant et d'autres justes donnant la zone de mise au point pour une netteté de la zone la plus proche possible jusqu'à l'infini. Cette zone de mise au point variant elle aussi selon le diaphragme mais donnant une zone de netteté beaucoup plus grande.

Il y a une 40aine d'année, j'utilisais systématiquement l'hyperfocale au grand angle en paysage. Sur un Minolta SRT101, pas de mise au point automatique. Faire le point sur l'infini n'avait pas vraiment de sens.
A l'époque, les objectifs comportaient une échelle de profondeur de champ. Il suffisait d'aligner l'infini sur la valeur de diaph d'un côté pour que la barrette symétriquement placée donne la distance minimale.

On connaissait alors directement la zone de mise au point sans aucun calcul, cela prenait 3 secondes.

Au fur et à mesure, on connaissait par cœur la zone idéale, de mémoire sur un 28mm, ça donnait 3 m.
Sur le 28, mise au point à 2,5m et F11, c'est net d'1,20 m à l'infini (j'ai le 28 devant moi).
Sur un 135 à F11, l'hyperfocale est à 30m et c'est net de 20m à l'infini. Dingue, hein ?(j'ai aussi le 135 devant moi).
Et tant qu'on y est, pour le 50mm: à F11 toujours: mise au point à 7m, net de 4m à l'infini.