Bonjour,
dans les tableaux montrés ci-dessus on remarque que pour un objet situé à 500m, quasiment l'infini, et pour une mise au point sur cet objet, ce n'est pas dit mais probable, la limite de netteté la plus proche est 1,20m. C'est aussi la valeur donnée pour l'hyperfocale.
Il est probable que l'appli utilise la notion suivante de l'hyperfocale : plus courte distance pour laquelle les objets situés entre cette distance et l'infini ont une netteté acceptable lorsque l'objectif est réglé sur l'infini.
Il existe une autre définition de l'hyperfocale : distance la plus courte à laquelle on peut régler l'objectif pour que tous les objets situés entre la moitié de cette distance et l'infini aient une netteté acceptable.
On constate que la remarque de abu "je dois positionner ma bague sur 2,4m" conforte cette explication. En fait le problème d'abu est de bien régler la distance de mise au point sur son objectif. Avec son appli il faut prendre le double de la distance indiquée.

À part ça d'accord avec Fredo_45 pour dire que f16 n'est pas un choix judicieux lorsqu'on recherche la netteté maximale, la diffraction étant à l’œuvre. D'accord aussi avec jujulolo : l'hyperfocale ne doit pas être un choix systématique.

Cordialement