Citation Envoyé par bonsai13 Voir le message
Désolé, mais là je ne suis pas d'accord!
Mathématiquement les télés ont leur HP à chaque focale en fonction de l'ouverture !
La pdc peut être ce qu'elle est en fonction de l'effet recherché au même titre que tous les objectifs même à focale fixe.
La connaissance de l'HP a pour intérêt de savoir la distance minimum à partir de laquelle l'image est nette jusqu'à l'infini et de ce fait on ne recherche pas le bokeh par définition.
Les télés, surtout transtandard sont utilisés tout autant pour du paysage et méritent donc de connaitre leur hp, au moins pour plusieurs focales intermédiaires au même titre que tous les autres objectifs (amha)
Tu reliras mon post où j'écris "quoique..."
Mais je ne te suis pas dans ton raisonnement. Si tu parles de transtandards en focales intermédiaires, il ne s'agit plus de télé.

Je maintiens que l'hyperfocale pour un télé, c'est comme le piment d'Espelette, on n'en utilise pas tout le temps et même rarement.
Et je l'expliquais pour une raison simple, le couple vitesse/diaph.
Pour une HF efficace, il faut au moins fermer à F11, d'accord?
Un télé de 300mm nécessite une vitesse d'obturation d'au moins 1/300e et + si possible pour fixer le mouvement du photographe.
Conséquence et selon les indications de ma Lunasix, il faut au moins 18 d'illumination à 800 iso.
Pas mal. Tout ça pour quelle plage d'hyperfocale?
Non, je ne vois pas trop l'intérêt sur un télé.

Mais soit, chacun fait ce qu'il veut. ;-)

J'ajouterais qu'il ne faut pas oublier un élément essentiel: la perte de netteté due à la fermeture du diaph au delà de 11 avec une forte dégradation à partir de 16. Ce qu'on gagne en pdc, on le perd en netteté... choix difficile.