Citation Envoyé par predigny Voir le message
Perso j'aime bien les images que donnent le flash au 1/200e : aucun bougé, images nettes, et moins de problème de balance des blancs entre un sujet éclairé par une source à 10000°C et un fond éclairé au tungstène à 3000°C.
Attention Predigny, ce ne sont pas des degrés Celcius (°C) pour la température de couleur mais des Kelvins (K), sinon, va faire un peu chaud dans nos chaumières !
(Par exemple, la lumière du jour est donnée pour 5000K).


Sinon, pour ce qui concerne ta photo, HallowMan2, je persiste à penser qu'elle n'est pas sous-ex. Seul le fond est sombre mais c'est normal puisque le flash ne l'éclaire pas de façon suffisante. Ca n'est pas parce que tu as mis un diffuseur sur le flash que le fond va s'illuminer pour autant.

Pour que le fond réapparaisse, je verrais déjà 2 solutions :
- soit tu montes en ISO pour faire "monter" le fond : en gros le flash ne va alors servir alors qu'à garantir que ton modèle (= sujet principal) soit bien éclairé (mais le visage sera assez neutre en T° de couleur, le fond sans doute assez jaune)
- soit tu diriges ton flash (sans diffuseur) vers le plafond qui va alors réfléchir la lumière dans toute la pièce. Mais du coup, même si la lumière devient très agréable et douce, le visage pris de si près (1m tu dis) ne va pas recevoir beaucoup de lumière de face (seulement d'en haut par le plafond), donc ça ne va pas forcément être encore optimal. Pour redéboucher les ombres crées sous le visage, un petit réflecteur en bas pourrait palier à ce pb, mais ça devient contraignant ! On peut aussir ajouter un mini réflecteur sur le flash qui va rabattre un peu de lumière de face en gardant la majorité du flux vers le plafond.

En tout cas, avec ce genre de pose, il n'y a à mon avis que peu de risques de flou de bougé même à 1/60s, vu que l'éclair du flash, très court lui, va quand même figer la scène.