En effet, avoir des pics en BL ou en HL ne signifie pas forcément sur-ex ou sous-ex généralisée, c'est très dépendant du type de sujet photographié, et ton exemple le montre assez bien d'ailleurs.

L'histogramme n'est rien d'autre qu'un compteur de pixels, pour chaque valeur de Rouge, de Vert et de Bleu (de 0 à 255).
Ton sujet peut très bien être parfaitement exposé mais sur fond noir, cela va créer forcément (comme le souligne Mac Arthur) un nombre de pixels "sombres" très importants, d'où un pic large dans les valeurs de gauche.
Rappele-toi juste ça : l'histogramme compte juste les pixels ayant pour valeurs successives R,V,B de 0 à 255. C'est tout !

Alors, oui, sans écarts de luminosité très larges dans une scène, si l'histogramme est décalé sérieusement à gauche ou à droite, on peut soupçonner une sous-ex ou une sur-ex générale, mais c'est pas systématique.

Si on a trop décalé à droite l'histogramme, que l'on y voit une colonne dans les 255 (blanc), c'est un signe qu'il y a sans doute des blancs cramés. On vérifie alors si ça clignote. Le remède est une légère sous-ex jusqu'à ce que le pic s'atténue à droite (255).

A l'inverse, si on a une colonne marquée sur le noir de l'histo (à gauche), c'est que certaines ombres sont probablement enterrées. Alors si aucune valeur ne talonne à la droite de l'histo, on peut se permettre de sur-exposer légèrement la photo pour récupérer un peu dans les ombres, sans pour autant griller les HL.