Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Discussion: Histogramme du 10D

  1. #1
    Animateur Atelier "Water Drop" Avatar de Dan60
    Inscription
    avril 2007
    Localisation
    St-Martin -canton de Fribourg
    Âge
    64
    Messages
    482
    Boîtier
    EOS 10D - EOS 5D - 1D Mark IIn - 1D Mark
    Objectif(s)
    Canon 100 macro + 100-400 Is + 24-105 IS

    Par défaut Histogramme du 10D

    Bonjour à tous.
    J'ai remarqué plusieurs fois que mes photos prisent avec mon 10D sont palottes et peu contrastées. J'ai essayé +de netteté et +de saturation par rapport au réglages de base dans les paramètres de l'appareil mais j'ai souvent été déçu.
    Je contrôle à chaque fois l'histogramme de la photo après l'avoir prise et j'essaie le plus possible de centrer l'histogramme en jouant sur l'expo.
    Le simple réglage des niveaux sur les trois couleurs ou mème niveaux auto dans photoshop les améliorent beaucoup.
    Y a t'il un réglage à faire directement dans les paramètres de l'appareil pour quelles soit meilleures dès la prise de vue ?

    Voici un exemple d'une photo avant et après.

    Donnez-moi vos avis, d'avance merci.





  2. #2
    Membre
    Inscription
    octobre 2006
    Localisation
    Congo Brazza
    Âge
    44
    Messages
    912
    Boîtier
    350D-1DII / D700
    Objectif(s)
    17-40L/70-200 2.8LIS/85 1.2L/105 2.8 Macro/300 2.8L/N10.5/N14-24/N24-70/N70-200VR

    Par défaut

    Les images sont naturellement neutre pour permettre un post traitement derrière et ainsi obtenir ce que tu veux. Sinon tu as toujours dans les menus contraste, saturation & co.

  3. #3
    Membre
    Inscription
    mars 2006
    Localisation
    Franche-Comté
    Âge
    39
    Messages
    771
    Boîtier
    5D
    Objectif(s)
    EF 17-40 L, 50mm 1,4 et EF 100mm macro 2,8

    Par défaut

    Il nous manque trop d'informations ...
    D'abord avec quelles optiques cela se produit-il ? Parceque s'il d'agit d'optiques peu contrastées, alors l'APN n'y est pour rien.
    Ensuite, c'est important, il faut connaître les conditions d'éclairage de tes photo. Avec ou sans flash ? Si avec flach lequel ? Quel temps ? Quelle heure de la journée ? Parceque une photo en milieu d'apreme avec un temps pisseux ne donnera pas du tout le même contraste qu'une photo prise à l'aube ou le soir par beau temps.
    Pour finir, tu a meilleur temps de prendre tes photos en format RAW au lieu de prérégler sur le boitier, comme ça tu fais tous les réglages sur ordinateur, avec une plus grande marge de correction

  4. #4
    Membre Avatar de sforestier
    Inscription
    juin 2006
    Localisation
    Bucharest
    Âge
    47
    Messages
    290
    Boîtier
    CANON EOS 20D
    Objectif(s)
    Peleng 8 Fish - Canon 17-40L / 50 1.4 / 70-200 2.8 IS / Ext 1.4

    Par défaut

    Citation Envoyé par Dan60 Voir le message
    Y a t'il un réglage à faire directement dans les paramètres de l'appareil pour quelles soit meilleures dès la prise de vue ?
    A ma connaissance, ca n'existe pas.
    Le reglage de niveaux, c'est à toi de le faire aprés coup.
    Une derniere remarque pour dire que dans bien des cas la commande "Niveaux automatiques" n'est pas trés appropriée dans bien des cas. Compares et tu verras.

  5. #5
    Animateur Atelier "Water Drop" Avatar de Dan60
    Inscription
    avril 2007
    Localisation
    St-Martin -canton de Fribourg
    Âge
    64
    Messages
    482
    Boîtier
    EOS 10D - EOS 5D - 1D Mark IIn - 1D Mark
    Objectif(s)
    Canon 100 macro + 100-400 Is + 24-105 IS

    Par défaut

    Ok, l'exemple que j'ai donné a été prise au 105 sigma macro, un après midi au ciel couvert règlage de la balance sur nuageux avec un flash cobra diffusé.
    J'ai retrouve, ce que je considère comme photos palottes, sur mes trois objo et assez souvent avec le sigma 17-35.
    Je vais faire des essaies avec l'enregistrement en Raw et postraitement.

    Merci encore pour vos avis.

  6. #6
    Membre
    Inscription
    septembre 2006
    Localisation
    Limousin, Creuse
    Âge
    80
    Messages
    67
    Boîtier
    5D, 10D
    Objectif(s)
    L: 17-40, 24-105, 50-200, 80-200, 100-300, 300/4, 400/5.6, 135/2, et 35/2, 85/1.8

    Par défaut

    Avec le 10D je mets toujours l'accentuation à fond (+2). Il m'arrive aussi (rarement) de pousser le contraste.

    jcs

  7. #7
    Membre Avatar de Markkos2
    Inscription
    mars 2007
    Localisation
    Dunkerque
    Âge
    55
    Messages
    55
    Boîtier
    Canon EOS
    Objectif(s)
    Canon

    Par défaut

    Mon 10D a également une facheuse tendance à sous-exposer en faible luminosité (temps nuageux par exemple). Par contre par temps très lumineux ça surexpose souvent (correction d'expo de -0.5 à -1.0).D'une manière générale, je trouve la mesure d'exposition (dans les 3 modes) du 10D n'est pas top. Depuis quelque mois, je shout en raw et je traite dans lightroom. C'est plus facile et il y a moins de pertes de nuances qu'un traitement jpg dans photoshop.
    Lors de la prise de vue, je demande l'affichage automatique de l'histogramme sur l'écran et je corrige aussitot l'expo si nécessaire, pour les sujets statiques...
    Dernière modification par Markkos2 ; 17/05/2007 à 18h36.

  8. #8
    Membre
    Inscription
    mars 2006
    Localisation
    Franche-Comté
    Âge
    39
    Messages
    771
    Boîtier
    5D
    Objectif(s)
    EF 17-40 L, 50mm 1,4 et EF 100mm macro 2,8

    Par défaut

    Citation Envoyé par Markkos2 Voir le message
    Mon 10D a également une facheuse tendance à sous-exposer en faible luminosité (temps nuageux par exemple). Par contre par temps très lumineux ça surexpose souvent (correction d'expo de -0.5 à -1.0).D'une manière générale, je trouve la mesure d'exposition (dans les 3 modes) du 10D n'est pas top. Depuis quelque mois, je shout en raw et je traite dans lightroom. C'est plus facile et il y a moins de pertes de nuances qu'un traitement jpg dans photoshop.
    Lors de la prise de vue, je demande l'affichage automatique de l'histogramme sur l'écran et je corrige aussitot l'expo si nécessaire, pour les sujets statiques...
    +1
    La mesure d'exposition de mon 10D n'est vraiment pas top. Je suis souvent obliger de sous exposer de 1 sur la jauge pour obtenir une bonne expo ...
    Sinon pour revenir au sujet, Dan60 tu as effectivement de bonnes optiques, a mon avis c'est surtout un problème lié au conditions de lumière du milieu. Peronellement, si je photographie en extérieur avec un temps dégueux (comme c'est le cas maintenant chez moi et bien j'obtiens a peu près les mêmes résultats. Le problème ne vient clairement pas de l'histogramme car tes photos sont bien exposées. Il faudrait que tu essaies des photos par beau temps de préférence le soir ou le matin, quand les rayons du soleil ne sont pas trop direct, quitte a rajouter un peu de saturation en post-traitement, c'est vrai que ça ne fait pas de mal parfois
    Dernier truc, si tu as photoshop, tu peux manier les courbes pour obtenir des photos qui paressent plus contraster, en formant un léger "S" avec la courbe : cela a pour effet d'augmenter les noirs et d'éclaircir les blancs, c'est assez efficace.

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Histogramme et exposition
    Par vacherouge dans le forum Atelier Studio
    Réponses: 77
    Dernier message: 07/01/2008, 19h30
  2. lire histogramme !!
    Par cytrons dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 13
    Dernier message: 28/07/2007, 02h38
  3. RAW et histogramme...
    Par xavierb dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 8
    Dernier message: 03/07/2007, 23h17
  4. histogramme et reglage
    Par fred26 dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 0
    Dernier message: 04/05/2007, 19h34
  5. Pb Histogramme DPP
    Par Brouno dans le forum Les Logiciels photo
    Réponses: 3
    Dernier message: 14/01/2007, 10h27

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 01h57.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com