Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

Discussion: histogramme 50D

  1. #1
    Membre
    Inscription
    mai 2009
    Localisation
    France
    Âge
    41
    Messages
    9
    Boîtier
    50D
    Objectif(s)
    50mm f/1.4 20mm f/1.8 14mm f/2.8 28mm f/2.8

    Question histogramme 50D

    Afin de détourer facilement sous Toshop, j'ai pris pour habitude (mauvaise?) de faire la balance des blancs sur une feuille blanche et de poser l'élément à photographier dessus en lumière naturelle. Problème : la feuille est un vrai blanc (logique) or l'histogramme dessine une belle crête au millieu mais sans aucune valeur à droite donc sans aucun ton blanc. Et même résultat en balances des blancs automatique !


  2. #2
    Abonné Avatar de briceos
    Inscription
    avril 2005
    Localisation
    France
    Messages
    13 988
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Canon EF
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Je crois que en rapport avec ta question et celle de l'autre topic, il faut que tu te documentes un peu sur la mesure d'expo.

    Vite fait, la mesure est calibrée pour exposer correctement un gris à 18%. Ca veut dire que la cellule interprète la scène quelque soit sa luminosité pour rendre un gris 18%, gris à 18% En clair, une feuille blanche sera perçu comme un gris très fortement eclairé (et pas comme une feuille blanche) donc la cellule aura tendance à sous-exposer la feuille (d'où le pic en plein milieu et le rendu gris) alors qu'une scène très sombre sera sur-exposée.

    Donc, ton histogramme est tout à fait bon dans les circonstances de prise de vue que tu décris.

  3. #3
    Membre
    Inscription
    mai 2009
    Localisation
    France
    Âge
    41
    Messages
    9
    Boîtier
    50D
    Objectif(s)
    50mm f/1.4 20mm f/1.8 14mm f/2.8 28mm f/2.8

    Par défaut

    Bricecom : merci. Tout a fait logique. Par contre comment explique tu que sur ma photo de référence (du tofu jaunâtre) des ton blancs apparaissent mais l'histogramme lui se n'affichent aucune valeur à droite?

  4. #4
    Abonné Avatar de briceos
    Inscription
    avril 2005
    Localisation
    France
    Messages
    13 988
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Canon EF
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Il y a surement quelques valeurs à droite, mais pas suffisamment pour créer pic tout simplement. L'histogramme comme tout graphique a une échelle et celle-ci est trop petite pour visualiser seulement quelques pixels blancs sur toute une image.

  5. #5
    Membre
    Inscription
    mai 2009
    Localisation
    France
    Âge
    41
    Messages
    9
    Boîtier
    50D
    Objectif(s)
    50mm f/1.4 20mm f/1.8 14mm f/2.8 28mm f/2.8

    Par défaut

    Il faut donc comprendre qu'effectuer une balance des blancs sur une feuille blanche est une erreur. Cela fera sous exposer la cellule. La seule solution serait de photographier une charte gris 18 % ?

  6. #6
    Abonné Avatar de briceos
    Inscription
    avril 2005
    Localisation
    France
    Messages
    13 988
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Canon EF
    Mes photos publiées

    Par défaut

    La BdB ne sous-expose rien du tout. Tu confonds avec la mesure d'exposition.

    Ceci étant posé, OUI, faire une mesure d'expo sur une feuille blanche est une erreur. Il faut la faire sur une charge gris 18%.

    Sinon (ce qui est mon cas), il faut connaitre la mesure d'expo, comprendre ses limites et la corriger en connaissance de cause. C'est pour ça que je sur-ex manuellement les photos de neige par exemple, et que je sous-ex systématiquement mon chat noir

  7. #7
    Membre
    Inscription
    mai 2009
    Localisation
    France
    Âge
    41
    Messages
    9
    Boîtier
    50D
    Objectif(s)
    50mm f/1.4 20mm f/1.8 14mm f/2.8 28mm f/2.8

    Par défaut

    Supposons que te prennes l'impulsive envie de photographier ton beau chat noir devant un beau drap blanc pour pouvoir le détourer facilement sous photoshop. Quelle serait la meilleure méthode pour que le drap blanc soit "vu" comme du blanc par la cellule?

  8. #8
    Membre
    Inscription
    mai 2009
    Localisation
    France
    Âge
    41
    Messages
    9
    Boîtier
    50D
    Objectif(s)
    50mm f/1.4 20mm f/1.8 14mm f/2.8 28mm f/2.8

    Par défaut

    Le manuel du 50D affirme la chose suivante pour régler uen balance des blancs personnalisée : photographie un objet parfaitement blanc, faire la mop manuelle et sélectionner l'exposition normale pour l'objet blanc puis enregistrer l'image... Donc suivre à la lettre le manuel est une erreur ?!

  9. #9
    Membre Avatar de danielhphoto
    Inscription
    novembre 2004
    Localisation
    Québec, Canada
    Âge
    75
    Messages
    1 335
    Boîtier
    Canon EOS 50D
    Objectif(s)
    Canon 400MM F5.6, 300mm F2.8, 28-135mm, 50mm F1.8, 10-22mm, 1.4X, 2X, flash 580

    Par défaut

    Premièrement tu fais ta balance des blancs sur le drap. Ensuite tu fais une photo du drap en réglage manuel (ouverture/vitesse). Tu vérifies sur l'histogrammme. Tu règles tes paramètres vitesse/ouverture pour avoir un très léger pic à droite ou que ton écran clignote un peu pour t'indiquer que tu es légèrement sur-exposé. Tu refais un essai. Quand tu as ton pic. Tu fermes légèrement ton diaphragme ou tu augmentes un peu ta vitesse. Tu es prêt. J'espère que le chat aussi.

  10. #10
    Membre
    Inscription
    janvier 2007
    Localisation
    Région parisienne
    Messages
    3 161
    Boîtier
    EOS 400D ; Ixus 400
    Objectif(s)
    Tamron 17-50 f/2.8

    Par défaut

    Citation Envoyé par bricecom Voir le message
    La BdB ne sous-expose rien du tout. Tu confonds avec la mesure d'exposition.
    Ceci étant posé, OUI, faire une mesure d'expo sur une feuille blanche est une erreur. Il faut la faire sur une charge gris 18%....
    Ne refais pas la même erreur que lui, de confondre BdB et exposition. Le 18% n'est pas du tout nécessaire pour une bonne BdB et la plupart des chartes destinées à cet usage sont beaucoup plus claire qu'un 18%. Les Chartes à 18% servent à régler l'exposition et éventuellement la BdB. Mais bien sûr le papier blanc n'est pas du tout conseillé car il contient divers colorants (azurés) et n'est pas neutre.
    Dernière modification par predigny ; 02/05/2009 à 16h29.

  11. #11
    Membre
    Inscription
    mai 2009
    Localisation
    France
    Âge
    41
    Messages
    9
    Boîtier
    50D
    Objectif(s)
    50mm f/1.4 20mm f/1.8 14mm f/2.8 28mm f/2.8

    Par défaut

    Concrètement quelle est alors la méthode à conseiller pour photographier un sujet devant un drap blanc ? Plus précisément comment faire une bdb la plus exacte possible sachant que les seuls ton blancs seront sur le drap et sur le blanc des yeux du sujet ainsi (s'il ne porte que des vêtements colorés)

  12. #12
    Membre
    Inscription
    janvier 2007
    Localisation
    Région parisienne
    Messages
    3 161
    Boîtier
    EOS 400D ; Ixus 400
    Objectif(s)
    Tamron 17-50 f/2.8

    Par défaut

    Pour la BdB le meilleur moyen c'est une charte de gris faite pour ça. Si le drap est vraiment blanc, on peut faire une BdB personnalisée à partir d'une photo du drap.
    Pour l'expo, on peut faire une mesure spot sur une charte de gris à 18% mais plus simplement, l'appareil permet de régler l'exposition en calant à droite l'histogramme de la photo du drap blanc (généralement +2IL par rapport à la mesure faite par l'appareil). Le Raw permettra de fignoler l'expo est la BdB.

  13. #13
    Membre Avatar de fortsympa
    Inscription
    juillet 2005
    Localisation
    quebec Canada
    Âge
    49
    Messages
    5 702
    Boîtier
    5 D mark II + 430 EX II
    Objectif(s)
    canon 17-40 F4 - canon 24-70 F2.8 - canon 70-200 F2.8

    Par défaut

    question ... a la c...

    pourquoi ne faites pas plus simple : vous selectionnez la temperature des couleurs, vous prenez 5 200 par defaut

    et apres, vous ajustez sous dpp (c'est comme ca que je fonctionne, c'est surment pas la meilleure methode, mais je me prends jamais la tete)

  14. #14
    Abonné Avatar de briceos
    Inscription
    avril 2005
    Localisation
    France
    Messages
    13 988
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Canon EF
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par predigny Voir le message
    Ne refais pas la même erreur que lui, de confondre BdB et exposition. Le 18% n'est pas du tout nécessaire pour une bonne BdB
    Mais je dis tout à fait ça ! La balance des blancs peut se faire sur une feuille blanche, mais c'est meilleur sur une charte. L'expo JAMAIS sur une feuille blanche !

  15. #15
    Membre
    Inscription
    janvier 2007
    Localisation
    Région parisienne
    Messages
    3 161
    Boîtier
    EOS 400D ; Ixus 400
    Objectif(s)
    Tamron 17-50 f/2.8

    Par défaut

    Citation Envoyé par bricecom Voir le message
    Mais je dis tout à fait ça ! La balance des blancs peut se faire sur une feuille blanche, mais c'est meilleur sur une charte. L'expo JAMAIS sur une feuille blanche !
    Juste histoire de te taquiner, j'aurais dit le contraire : Jamais de BdB sur une feuille soit-disant blanche, par contre pour l'expo, il faudra juste faire la correction d'expo qui convient (+1,5 ou 2 IL)

  16. #16
    Abonné Avatar de briceos
    Inscription
    avril 2005
    Localisation
    France
    Messages
    13 988
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Canon EF
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Tu m'accorderas qu'une mesure d'expo que tu dois corriger, n'est plus tout à fait une mesure d'expo

    Sinon, Ok pour les azurants des feuilles blanches. Mais, y'a moins d'écart entre la vraie Bdb et la Bdb "feuille blanche" qu'entre la vraie expo et l'expo "feuille blanche" (sous-ex comme tu le dis, de 1,5~2 IL)

  17. #17
    Membre
    Inscription
    septembre 2006
    Localisation
    bretagne finistere sud-Moelan sur mer
    Âge
    78
    Messages
    1 365
    Boîtier
    1ds, 1ds mk2 ,G9 , 50D , 5D(1), M6.
    Objectif(s)
    70/200f4-17/40L, 24/70L, 200L,50macro sigma et 100/400L

    Par défaut

    Bonjour,si l'on veut un blanc avec de la matiere,on peut en mesure spot et une correction entre +2 a +3 IL,selon l'effet recherche et l'appareil,obtenir une expo qui n'aura peut etre pas les tons moyens au centre de la courbe,mais pas de tons crames!Pour la BdB,le gris moyen est conseille(la feuille de protection du papier "lumijet" correspond a ce gris).

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Histogramme du 450d
    Par valechrismatteo dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 16
    Dernier message: 20/04/2009, 19h31
  2. Histogramme et exposition
    Par vacherouge dans le forum Atelier Studio
    Réponses: 77
    Dernier message: 07/01/2008, 19h30
  3. RAW et histogramme...
    Par xavierb dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 8
    Dernier message: 03/07/2007, 23h17
  4. Histogramme du 10D
    Par Dan60 dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 7
    Dernier message: 17/05/2007, 19h28
  5. Pb Histogramme DPP
    Par Brouno dans le forum Les Logiciels photo
    Réponses: 3
    Dernier message: 14/01/2007, 10h27

Les tags pour cette discussion

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 15h33.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com