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Discussion: [Help] Technique au fill-in
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10/04/2007, 12h11 #1
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[Help] Technique au fill-in
Ce week-end, j'étais dans un jardin très ombragé, j'ai rencontré pas mal de problèmes avec les ombres. J'ai donc monté mon flash 580ex sur mon 5d.
Je me suis mis en priorité ouverture et le 580 en Ettl. J'ai eu différents résultats, mais pas vraiment celui que je cherchais à avoir. Soit les ombres étaient débouchées, mais pas à ma convenance où alors il n'y avait plus d'ombres, mais la photo était cramée.
Sans Fill-in
- EXIF: Canon ( EOS 5D) | Canon Ef 24-105mm f/4L IS USM | 105mm | 1/200s | f/6.3 | ISO 100
Avec Fill-in
- EXIF: Canon ( EOS 5D) | Canon Ef 24-105mm f/4L IS USM | 73mm | 1/160s | f/6.3 | ISO 100
Sur la deuxième photo, est-il possible de déboucher encore plus les ombres sans pour cela cramer le visage ( mon épouse)?
J'utilise très peu cette technique mais cela m'a un peu "gonflé" de ne pas savoir l'utiliser correctement.
J'attends donc des réponses à propos des différents réglages à effectuer pour utiliser cette technique.
Merci
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10/04/2007, 12h35 #2
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J'espère que tu as les droits de publication du modèle!
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10/04/2007, 14h17 #3
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je suis aussi très intéressé par votre aide car je n'arrive pas au résultat que je souhaite.
le moins pire que j'ai trouvé c'est de sous exposer
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10/04/2007, 14h54 #4
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Bien que n'étant pas un expert, j'ai remarqué que je n'arrivais à quelque chose de correct qu'en mode manuel ...
1ère mesure spot sur les zones éclairées normalement pour règler le couple vitesse/diaphragme.
Pour la prise de photo, mesure spot sur la zone à déboucher.
Avec une sous-expo sur le flash de -1/2 ou -1 IL pour conserver un aspect naturel.
Il y a certainement d'autres méthodes.
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10/04/2007, 16h17 #5
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De toute façon, tu n'arriveras jamais à déboucher totalement les ombres, le visage est éclairé de différentes façons, tu ne pourras jamais l'avoir uniformément éclairé.
Sinon, je procéde presque comme kamioon, càd que je sous-expose le flash, mais de -1/2IL maxi, en choississant un couple ouverture/vitesse dans les -1.
:34:
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10/04/2007, 17h35 #6
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Bonsoir Baylyns,
J'ai deux 580EX mais je les utilise en manuel en position déportée et je les commande avec des longs cables. Je ne suis pas un spécialiste du fill-in. Je pense que pour varier l'importance du Fill -in il y a un règlage sur le flash qui permet de rendre le fill-in plus ou moins important : voir page 14 du mode d'emploi "correction d'exposition au flash"
Le flash est une technique assez compliquée et je pense que tu trouveras réponse à toutes tes questions sur le flash dans les sites ci-annexés. Il y a dans ces sites des explications sur le fill -in notamment.
dg28.com - photographer education
Tutorial Links
Canon : Flash Work
En espérant faire ta connaissance un jour !
Bernardp
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10/04/2007, 17h46 #7
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Merci, pour faire connaissance, il suffit de venir à la rencontre annuelle en mai
A bientôt
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10/04/2007, 18h32 #8
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Je trouve que c'est pas mal tu tout Pourquoi déboucher plus, à part une bonne bouteille !
Les yeux sont bien éclairés et à part l'ombre du nez le flash reste assez discret. Avec peut être 1/3 à 2/3 d'IL en moins sur le flash l'effet serait moins marqué.
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10/04/2007, 18h41 #9
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10/04/2007, 18h59 #10
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Gasp ! Je suis ébahi, par contre l'ombre portée des verres au premier plan trouble la lecture de cette image de rêve. Peut mieux faire. :bash:
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11/04/2007, 12h33 #11
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J'sens que je vais faire un tour à ... Tournai.
En fait, c'est pas boen loin de chez moi par autoroute !
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11/04/2007, 13h00 #12
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le principe du fill in est d'équilibrer (ou de légèrement sur-balancer) la lumière ambiance pour effacer un contrejour
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11/04/2007, 13h07 #13
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11/04/2007, 13h18 #14
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Vous êtes déja mariés?
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11/04/2007, 13h28 #15
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11/04/2007, 13h53 #16
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essaie encore, petit scarabé
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11/04/2007, 14h50 #17
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Salut
Je la trouve tres bien cette photo N°2 .
Si j'arrivais à faire aussi bien .......
pas facile le flash.
Sur la photo 2 je trouve une ressemblance du modele avec Sharon STONE. ( a prendre comme un compliment !!!)
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11/04/2007, 15h55 #18
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11/04/2007, 15h59 #19
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Et la meme technique mais avec en plus un diffuseur type pocket bouncer lumiquest ?
J'ai reçu mon lumiquest mais je n'ai pas encore eu l'opportunité de le tester...
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11/04/2007, 16h03 #20
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une photo pour illustrer. c'est en intérieur, mais l'éclairage ambiant est conservé.
Le premier plan est légèrement sur illuminé pour mettre en évidence le sujet
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11/04/2007, 16h31 #21
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Je ne suis pas au super top, mais je ne pense pas que l'on puisse faire beaucoup mieux (sauf éventuellement diffuseur).
D'aprés mes ptites connaissances, tout est question d'équilibre entre le flash et la lumière ambiante (çà tout le monde le sait) et que l'on peut privilégier l'un ou l'autre par le réglage.
Sur cette photo, il me semble que l'ombre du visage n'est pas du tout uniforme (contrairement à la photo d'olivierc), ce qui induit soit une ombre, soit un visage un peu cramé (ou bien retouche).
Bon c'est pas le tout, mais il y a des bouteilles à finir
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11/04/2007, 17h03 #22
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autre solution
sinon se passer de flash et utiliser un réflecteur de poche mais pas pratique si on veut saisir un instant en toute discrétion ...
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11/04/2007, 17h11 #23
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et je ne crois pas qu'un réflecteur pourrra résoudre ce probleme
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11/04/2007, 17h29 #24
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Je voudrai savoir si la téte du flash était orienté en direct ou orienté ailleurs?
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12/04/2007, 18h22 #25
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12/04/2007, 18h23 #26
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Un post intéressant que j'ai retrouvé
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12/04/2007, 18h40 #27
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13/04/2007, 18h24 #28
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Il a fait du bon boulot :rolleyes:
Il y avait également un bon Article sur le fill in dans CI, je vais essayer de retrouver le numéro.
Pour revenir à ta photo, je pense vraiment que cette ombre qui ne recouvre pas l'ensemble du visage est difficilement retirable.
Le fill in permettra de déboucher le sujet du 1er plan de manière uniforme sans cassé l'ambiance du fond, mais le fill in ne permettra pas de débouché les parties sombres du visage sans sur ex le reste qui figure sur le même plan.
Gillo.
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13/04/2007, 18h27 #29
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sauf si ton flash est suffisamment enveloppant comme avec un flash de studio
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13/04/2007, 18h31 #30
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13/04/2007, 20h09 #31
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Un p'tit coup de pouce au flash ...
En plus de mon 580 EX, j'ai souvent cela avec moi dans ma poche de gilet photo et ça aide bien en fill-in sans prendre trop de place et de poids ... DIFFUSEUR. Et ça aide, franchement.
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13/04/2007, 21h24 #32
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Pour ma part, j'utilise la soft box
Ce diffuseur me sert aussi bien pour les portraits que la macro.
En montant les iso, grande ouverture, vitesse assez lente + diffuseur, le résultat est plus que satifaisant.Dernière modification par gillo ; 13/04/2007 à 21h27.
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14/04/2007, 11h51 #33
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oui, etant donné que je ne fais pas de reportage je n'ai aps acheté de ces Lumiquest, mais il est évident que ca doit adoucir.
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16/04/2007, 11h54 #34
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Baylyns, est-il revenu de ses travaux pratiques ? :-)
Avec le matériel que tu as, j'opérerais soit en TTL(en théorie le plus simple) ou en automatique ; avec une correction de -2 IL.
Précaution indispensable au départ : diffuser au max la lumière de ton flash pour l'adoucir. Pour cela, bloquer le zoom de flash à sa plus courte focale(24mm ou plus petit si le 580 Ex le permet). Ou alors associer ce accessoire : Achat LUMIQUEST Ultra Soft en stock à prix discount - Miss Numerique
Tes photos appelent d'autres commentaires...
Le diaphrame : pourquoi n'avoir pas travailler à f4 au lieu de 6,3 ? Tu aurais eu un meilleur flou d'arrière plan...
La focale : A l'extèrieur, je me bloquerais sur 105mm. Le zoom servirait juste pour de petits ajustements de cadrages. Ne pas aller en dessous de 70 mm pour ce type de cadrage... (ton 73mm est tout juste ! ;-)
Le cadrage : éviter de couper le collier ; a moins de prévoir une retouche pour le virer. Autrement cadrer plus large ou en verticale sinon l'enlever(???)...
Veiller à la position des taches de la lumière pa simple observation. Un petit pas en avant ou de côté et... la tache attérri sur l'épaule ou dans le décor(merci le beau temps et les leuillages)
Ne pas hésiter à se mettre de préférence en synchro haute vitesse car à f4, on risque de se retouver au dessus de la sychro flash du 5D. Sur le 550 EX, il suffit d'actionner 2 boutons en même temps sur l'arrière du flash. Quant au 580 EX (???)...
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16/04/2007, 18h13 #35
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Je retiens l'idée de l'accessoire. Pour les commentaires sur les photos, celles-ci sont des photos que j'ai shootées exprès pour comparer avec et sans fill-in. Idem pour les taches c'est un peu forcé. En aucun cas je n'ai voulu faire une présentation type d'un portrait Je ne me suis donc pas tellement inquiété sur les ouvertures iso etc... Si cela avait été le cas j'aurai monté le Canon 100mm, ou le 70-200 2.8.
Je vais donc une fois me décider à acheter l'accessoire et y faire des essais.
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17/04/2007, 12h46 #36
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Lu,
1èrement la photo 2 est très réussi vu les conditions.
Car en effet avec une éclairage traversant un feuillage forcément il sera difficile d'exposer uniformément sans cramer ici ou là une zone qui sera au final plus exposé que le reste ou qui aura reçu plus ou moins de lumière.
Perso je préfère l'utilisation du mode M de l'Apn plutôt que Av (plus de contrôle) avec la sous exp flash et avec diffuseur soft box également. Car l'avantage de ce dernier est de plus envelopper la lumière. Les ombres restantes de la 2onde photo par exemple aurait été plus douces (ombre de la cerne sous l'oeil droit par exemple) car la lumière diffusé va presque être ominidirectinnelle et va "combler" des zones qui en direct ne seront pas éclairés. Car la zone lumineuse source est bien supérieur à celle su flash seul.
Cependant ta 2onde photo est assez réussi je pense, le flash est assez naturel et fait bien son travail sans avoir cramé la peau. Oui il existe des solutions comme des sortes de diffuseurs qu'on place enntre le soleil et le sujet pour diffuser la source naturelle, mais là tu n'est pas dans un cas ou tu souhaites faire du studio extérieur, mais bien de shooter en conditions de lumière crue (soleil assez violent) avec des sujet éclairés de manière non uniforme et avec fond lumineux, le tout si possible avec peu de temps sur chaque prise. En plus avec un flash cobra et pas d'accessoires studio supplémentaire. Donc dans ces conditions je pense que les soft box et autres diffuseurs flash peuvent t'ajouter un plus sans pour autant investir lourdement ni changer les conditions de prises de vue. Il est ensuite possible de retoucher un peu logiciellement des petits détails ici ou là.
Car dans ces photos on cherche aussi le naturel de la pose, et les longes focales (entre 100m et 200mm) permettent de "voler" ces images lorsqu'elles se presentent, donc tout studio externe même si il permettra de solutionner des problèmes de lumière/éclairage risquent d'enlever aussi cet aspect "naturel", car les sujets ne se comportent pas tous de la même manière devant un objectif et des un studio "flottant"
Je pense donc au final que ta photo fill in est vraiment pas mal du tout (nettement supérieur au rendu de la version sans fill in) et que le diffuseur devrait t'apporter un plus bien suffisant, car ensuite pour faire mieux il faut investir dans du matériel studio et autres diffuseurs qui modifieront déjà ce qui arrivera au visage du sujet
++R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS
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