Affichage des résultats 1 à 13 sur 13
Discussion: HELP !!! Pose longue
Mode arborescent
-
03/06/2011, 22h58 #10
- Boîtier
- Numérique
- Objectif(s)
- Lumineux
Si je puis me permettre une brève intervention: ne joue pas tropà l'apprenti sorcier en pose longue, et certainement pas en journée, parceque c'est comme ça qu'on flingue un capteur.... il faut commencer par revoir les bases de l'exposition avant toutes choses, il semble qu'il y ait pas mal de confusion sur ce sujet dans tes interventions. Pourquoi est-ce un risque pour ton capteur? En plein soleil, prends une loupe, et focalise un faisceau lumineux du soleil sur une feuille de papier, un objet en plastique, etc... de couleur sombre (dans un environnement adapté pour ne pas foutre le feu non plus.) . Il y a de très fortes chances que ça commence à fumer après quelques secondes. Donc 30 secondes même à f9 quand il fait plein soleil.... c'est exposer le capteur à un faisceau lumineux très intense.
Avant hier j'ai shooté en expo longue 30 secondes, fermé à f/16, avec une sensibilité de 50 iso. Mais pour tenir ces paramètres... j'avais un filtre ND400 qui fait gagner 8 à 9 IL! J'aurais sinon dû réduire mon temps d'expo, sinon ma photo aurait été complètement cramée, logique. Sans le filtre, le temps d'expo avec ces paramètres d'ouverture et de sensibilité aurait dû être de l'ordre des 1/30è de seconde! Tu imagines ? Si tu as fait ton essai en plein jour, à f9, il y avait encore 2 IL de moins que dans mon paramètre, alors à 30 secondes en plein jour, à f9... le filtre polarisant pourra te faire gagner peut-être 1à 3 IL maxi, mais pas plus.
Donc tu dois t'adapter aux conditions de luminosité de la scène à photographier, et adapter tes paramètres d'exposition en fonction de cela. Ca ne se fait pas au pifomètre. Disons qu'on peut après glisser en douceur d'un il à un autre, mais les paramètres de départ doivent être calculés, par tous les moyens disponibles, certains plus simples que d'autres. Si tu veux faire une pose longue, pour avoir des effets spécifiques sur les vagues par exemple, ou les nuages, et bien il ne faut pas que le temps de pose compromette l'exposition, et si donc tu ne peux pas fermer plus ou descendre plus les iso que ça n'est imposé par la luminosité pour le temps de pose souhaité, pas d'autre choix que de mettre un filtre devant l'objectif pour diminuer de x fois la lumière qui rentre dans ton appareil.
Un petit tuto peut-être? Avec des images en plus, il est bien fait pour qui débute en pose longue: Comment quoi la pose longue
@+
Informations de la discussion
Utilisateur(s) sur cette discussion
Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))
Discussions similaires
-
Pose longue
Par huguet dans le forum [Noir & Blanc]Réponses: 7Dernier message: 13/05/2011, 18h35 -
Pose Longue?
Par SteveG dans le forum Technique AstrophotoRéponses: 4Dernier message: 06/02/2011, 16h38 -
Pose longue sur la mer
Par PennRider dans le forum [Paysage]Réponses: 4Dernier message: 08/09/2010, 13h17 -
Longue pause ou longue pose ??
Par Mnemmeth dans le forum Discussions généralesRéponses: 8Dernier message: 26/05/2010, 16h07 -
Pose Longue
Par willy one dans le forum Atelier Prise de vueRéponses: 2Dernier message: 21/08/2009, 15h23