Affichage des résultats 1 à 9 sur 9
Discussion: Portraitistes aidez moi !
-
06/06/2011, 01h18 #1
- Boîtier
- Canon 700D
- Objectif(s)
- 18-55mm, 50mm 1.8
Portraitistes aidez moi !
Bonjour à tous.
Voici près de 6 mois que j'ai mon reflex 550D avec un 18-55 et un 50mm 1.8.
Mon constat est qu'il me manque cruellement de bases techniques pour parvenir à mon objectif. J'ai beaucoup de mal à progresser seul. Lire des articles, collecter des photos pour analyse les prise de vue, regarder des videos. Tout ceci est intéressant mais insuffisant.
Je vous demande donc un peu d'aide pour trouver la meilleur stratégie pour me permettre de progresser dans le monde du portrait. Ce qui me passionne c'est de pouvoir faire passer ou retranscrire une émotion à travers la photo d'une personne.
J'aimerai produire ce genre de photo : les series | photob.be | Benjamin Brolet | photographe Bruxelles 2006
Pour pouvoir progresser, je dois compter avant tout sur moi pour les tests. Du coup, je compte me lancer dans une serie d'autoportrait sur deux thèmes que je développerai plus bas. Mes contraintes sont une faible luminosité dans mon intérieur et un budget plutot serré.
Commençons par le matériel.
-FLASH et DIFFUSEUR : Je pense qu'il est nécessaire pour moi de passer à l'achat d'un flash et d'un diffuseur.
J'avais pensé prendre un 430EX muni d'un diffuseur lambency ( oui le tupperware HK). Je pense aussi ajouter un diffuseur pour le flash standard ca coute rien ca peut toujours servir.
-TELECOMMANDE : Ajouter à ceci je pense acheter une télécommande. Pour l'autoportrait cela peut etre utile. Mais la je ne sais pas très bien quoi prendre. Pouvez vous me guider. le budget est limitéet j'aimerai pouvoir aussi prendre la photo et l'envoyer directement sur PC. Ca je ne sais pas comment réaliser cela.
- SOURCE LUMINEUSE : Je pense que l'apport d'une seconde source lumineuse est inévitable dans mon intérieur. Mais la j'hesite, flash ou pas. Je pencherai bien pour le flash pas cher avec pied. Car la lumiere continue ca risque de couter bien plus cher.
- OBJECTIFS: Enfin, je pense que l'achat à moyen terme de nouveaux objectifs semblent inévitable. Mon 50mm est super mais il me limite. J'hesite à prendre un 85mm ou bien un zoom. Mais lequel choisir ? 55-250 ? 24-105? 28-135 ? Jusqu'ou monter pour le portrait ? en fixe ou pas ?
La formation : pour progresser je pense qu'il est nécessaire que je me fixe un theme et que j'echange autour de celui ci pour progresser. J'ai aussi pensé faire appel à un prof ( genre sur kel prof ) ou de faire appels à des personnes compétentes pour m'aider à progresser dans le portait. Avez vous un avis la dessus ? stage ? prof ? association ? quelle est la meilleure stratégie ?
le thème : ou devrais je dire les deux thèmes
-Je souhaite faire une série masculine avec les idées suivantes : adulte, masculin, protecteur, combatif, sagesse, déterminé, force.
Pour incarner cela je pensais utiliser plutôt une lumière tantôt dure tantôt douce selon les photos. Je pense que le 50mm peut faire l'affaire. Je pense aussi qu'une bonne partie des photos seront à faire en noir et blanc non ? Reste à trouver les accessoires. c'est la ou j'ai besoin d'idée. Quels sont les pièges à éviter ? ou au contraires les choses à penser pour réaliser une telle série ? Des idées pour les poses, les prises de vue ?
Le second temps est de mettre en opposition cette série à une série "pop/street". Le but est de partir sur un thème coloré donc. Les idées qui doivent ressortir des photos : la liberté, la vie, la joie, le coté carpe diem., le fun. J'avais pensé pour cela à faire des séries en extérieur (pas seulement), avec des accessoires colorés à trouver. Ca j'ai besoin de bonnes idées ^^. Je pensais aussi utiliser de la peinture sur le visage sur certains photos.
Voila, avant de me lancer dans cette aventure je voulais avoir votre avis sur cette "stratégie". et vos conseils.
-
06/06/2011, 15h58 #2
- Boîtier
- Des pièges à photons
- Objectif(s)
- Prendre son pied
Tu poses beaucoup de questions au travers de ce post. Je te donne quelques pistes.
Personnellement, je te conseille d'investir dans une bonne focale fixe pour le portrait : 85 F/1.8 est le meilleur rapport qualité prix de chez Canon pour le portrait. Ensuite travailler en mono-source me semble être un bon exercice de départ (avec éventuellement un réflecteur).
Sinon, la meilleure formation reste toujours la pratique. Après suivant les envies et le porte-monnaie, il est possible de s'inscrire dans un club photo, de se payer un stage ou alors de se débrouiller tout seul (c'est la solution que j'ai choisie). Une première démarche consiste à copier le travail des autres. Je m'explique. En te promenant sur la toile, tu regardes les photos des autres, tu imagines comment ils ont pu arriver au résultat et tu essaies de le reproduire. Ainsi tu te forgeras un bagage technique qui te permettra d'affirmer ton caractère photographique et de voler de tes propres ailes.
Une chose importante quand on débute est de montrer son travail. Tu trouveras dans les forums (notamment sur eos-numerique) beaucoup de gens qui t'apporteront des critiques constructives sur ton travail. Ce qui peut-être difficile au départ c'est d'accepter les critiques. Mais il faut savoir aussi faire l'exercice inverse c'est de prendre le temps de critiquer le travail des autres. Et au départ, c'est loin d'être évident de développer "Pourquoi j'aime cette photo ou pourquoi je ne l'aime pas"
Bon courage.
Philippe
Philippe Le Roy - Auteur Photographe - Magnac sur Touvre
-
06/06/2011, 16h03 #3
- Boîtier
- 7D MK II,1DS MK II,50D, 400D
- Objectif(s)
- 28 2.8/50 1.4/85 1.8/100 2.8/135 2.8 SF/28-75/24-105L/70-200 L f4/200 2.8 L/120-400
Mes photos publiées
Les photos exemple sont prise par un D3 avec un 85 1.4 fermé a 1.6 a 800 Iso sans flash pour te donner un début de piste. Donc un FF avec une optique très lumineuse.
Exif :
Exif IFD0
Camera Make {0x010F} = NIKON CORPORATION
Camera Model {0x0110} = NIKON D3
Picture Orientation {0x0112} = normal (1)
Last Modified Date/Time {0x0132} = 2008:05:30 02:17:32
Exif Sub IFD
Last Modified Date/Time {0x0132} = 2008:05:29 23:13:19
Exposure Time (1 / Shutter Speed) {0x829A} = 10/1600 second ===> 1/160 second ===> 0.00625 second
Lens F-Number / F-Stop {0x829D} = 16/10 ===> ƒ/1.6
ISO Speed Ratings {0x8827} = 320
Original Date/Time {0x9003} = 2008:05:29 23:13:19
Shutter Speed Value (APEX) {0x9201} = 92659/12655
Shutter Speed (Exposure Time) = 1/160 second
Aperture Value (APEX) {0x9202} = 14447/10653
Aperture = ƒ/1.6
Flash {0x9209} = Flash did not fire
Focal Length {0x920A} = 850/10 mm ===> 85 mm
Image Width {0xA002} = 465 pixels
Image Height {0xA003} = 700 pixels
Le portrait exige avant tout de la pratique et dans le cas de l'exemple savoir décoder la lumière et l'exploiter ... Pas besoin de beaucoup de matos ...
-
06/06/2011, 18h50 #4
- Boîtier
- 40D
- Objectif(s)
- 17-40 F/4 L - 24 mm TS-E - 50 mm F/1,8 - 100 mm macro F/2,8 IS L
-
07/06/2011, 12h18 #5
- Boîtier
- Canon 700D
- Objectif(s)
- 18-55mm, 50mm 1.8
Merci de ta réponse
J'ai effectivement commencé à regarder ce qui se faisait sur le net via flickr. J'ai récupéré des clichés et cherché ce qui m'attirait dans ces portraits. Il faut maintenant pouvoir reproduire. La difficulté reste le temps pour réaliser des clichés. Je n'ai pas les automatismes, il est donc parfois nécessaire que je prenne le temps pour regler correctement le boitier. Il est difficile dans ces conditions de demander à des pesonnes de rester à attendre que je paufine le réglage et on y perd en spontanéité. Voila pourquoi realiser une serie d'autoportrait me semblait interessant. Je suis le modele, je suis patient, je peux faire mes réglages. Il restera au pire la mise au point un peu imparfaite, mais pour le reste ça permet deja de travailler ces fameux automatismes.
Pour ce qui est de montrer mes clichés, j'avais fait une série "Joanita" dès que j'ai reçu l'apn. Mais depuis je n'ose reposter ^^ Mes séries ne me satisfont pas suffisamment pour me donner envie de les publier. L'autre problème du portrait, c'est qu'il faut l'accord du modele pour publier
Pour ce qui est de la critique, quand je le peux j'essaye de faire mes propres commentaires sur les clichés. Mais si il ne sont pas techniques, ils sont au moins basés sur un ressenti.
Enfin sur la focale. J'avais bien pensé évidemment à une 85mm lumineuse. Mais je me demande si un zoom ne serait pas plus passe partout. Après il faut choisir le plus adapté. Pouvoir faire du portrait visage, tronc et entier.
Le zoom permet de travailler de loin sans trop déranger les gens. Mais les bons objectifs qui couvre une plage interessante pour le portrait ne sont pas donnésayant donc deja une fixe, je me tate.
Je vais tenté de regarder à nouveau le livret et surtout la partie logiciel. j'ai du passer à coté de certaines choses
Si il y a des portraitistes sur lyon faites moi signe !!
-
07/06/2011, 14h57 #6
- Boîtier
- --
- Objectif(s)
- --
Sur ton 550 ton 50mm est parfait pour le portrait.
Si tu veux progresser reste avec ton 50 et go pratiquer. photographie des potes/famille etc etc .. lumiere du jour/fenetre
Sinon un flash oui c'est tres bien. tu peu casi tout faire avec un seul flash.
La pratique te fera progresser en technique et surtout en gestion de l'humain
-
07/06/2011, 15h18 #7
- Boîtier
- 5D et 5DIII
- Objectif(s)
- 14-24-35-50-100-200 fixes; 17 à 300 en zoom F/4
pour l'exemple mis en lien, le souci, c'est qu'avec un APS-C, tu n’arriveras jamais à la même transition flou/net qu'avec un capteur FF, ni le même velouté d'image...
mais avec ton 50mm 1.8, tu peux déjà avoir d'excellents résultats, le tout est justement d'arriver à "capter" la lumière
-
07/06/2011, 15h50 #8
- Boîtier
- canon 7d + 40d
- Objectif(s)
- Canon : 35mm f/2 - 85 mm f/1,8 - 70-200 f/2,8 - tamron : 17-50 f/2,8
bonjour,
moi, ce qui me gêne le plus dans ton comm.....c'est que tu souhaites te lancer dans le portrait.........en faisant des autoportraits......?????
perso, c'est l'exemple "casse-gueule" par excellence.....comme je le répète à qui veut l'entendre......>>> un photographe doit être derrière son viseur pour visualiser la scène....vérifier les attitudes...vérifier les lumières et les ombres....vérifier qu'il n'y a pas d'objets insolites dans le champ......ET régler son appareil pour avoir les meilleurs résultats...>>>....il n'a rein à faire en apprenti mannequin....
donc, cherche parmi tes amis et amies s'il n'y a pas 2 ou 3 personnes intéressées.....et "fait des portraits"....éventuellement, tu n'as pas de frères ou de soeurs....de petits cousins ou cousines...???
après, le point le plus important sera la lumière.....évidemment qu'il te faudra passer par l'investissement d'un flash....c'est, pour ainsi dire obligatoire....et n'oublie pas un trépied pour le fixer dessus...
puis, il faut faire des images...vérifier le résultat, d'abord sur l'écran arrière de ton appareil, puis sur l'ordi.....apprends déjà les bases.....tu feras tes tofs depuis ton écran d'ordi (comme les pros) lorsque tu auras suffisamment de connaissances en la matière.....n'essayes pas de "squizzer" les étapes pour faire croire que tu connais......l'apprentissage n'a jamais été une honte pour personne....au contraire...vous êtes nombreux à vous moquer des "anciens" qui ne juraient que par l'argentique.....mais, à l'époque, les forums n'éxistaient pas et nous avons certainement "bouffé" plus de pelloches que vous ne pourrez en faire avec le numérique....car, il fallait faire des essais pour comprendre ce qui se passait...
bon courage....et à bientôt avec tes 1ères images.....
claude
-
07/06/2011, 15h59 #9
- Boîtier
- Canon EOS-7D
- Objectif(s)
- 24-105f/4 L IS USM, 85 f/1.8 USM, 70-200f/4L IS USM
tu peux aussi apprendre à amadouer et manipuler la lumière grâce à un réflecteur circulaire 5 en 1 (blanc/noir/argent/or/translucide)
le seul inconvénient du réflecteur c'est qu'il faut pouvoir le placer, ou avoir quelqu'un pour le tenir. Beaucoup on des bras articulés pour les tenir comme ils le souhaite.
Informations de la discussion
Utilisateur(s) sur cette discussion
Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))
Discussions similaires
-
aidez moi SVP
Par pomeli dans le forum Discussions FlashRéponses: 7Dernier message: 30/07/2008, 07h30 -
Aidez moi...!!!
Par Chriss57 dans le forum Matériel AstrophotoRéponses: 6Dernier message: 15/04/2008, 12h31 -
Aidez-moi 50-150 / 24-105 / 70-200 / ... ??
Par BdmL dans le forum Discussions ObjectifsRéponses: 7Dernier message: 10/09/2007, 18h42 -
Aidez-moi?
Par dedepalm dans le forum Discussions généralesRéponses: 4Dernier message: 27/07/2004, 17h50