Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Page 1 sur 3 123 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 20 sur 57
  1. #1
    Membre
    Inscription
    décembre 2011
    Localisation
    grenoble
    Âge
    36
    Messages
    13
    Boîtier
    1100 D
    Objectif(s)
    efs 18-55 mm

    Par défaut help :) débutante perdu avec son appareil

    Bonjour !!!

    maman de deux enfants je rêvais de mon 1100d pour prendre des cliché magnifique de mes petit prince
    mon mari me la offert il y a 3 semaine et je ne s'est toujours pas m'en servir :'(

    je me sert des modes automatiques ( portrait ,paysage ,gros plan ) mais les mode qui nécessite des réglage comme par exemple (p,tv,av,m, a-dep ) je ne sais vraiment pas m’en servir et je sais que s'est cela qui donne d’excellent cliché

    j’aimerais faire des photos de mes enfants ainsi que de paysage en tous genre es-que quelqu'un aurez la gentillesse de m'éclairé sur les réglage et les mode que je dois utilisé svp
    Alexandra

    **********************************************

    Moderation : Merci d'utiliser la mise en forme (police, taille et couleur) par défaut du forum afin qu'il conserve son uniformité et sa lisibilité, la couleur en particulier étant réservée à la modération. Administration EOS-Numérique.

    **********************************************


  2. #2
    Abonné Avatar de briceos
    Inscription
    avril 2005
    Localisation
    France
    Messages
    13 988
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Canon EF
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Salut ! Comme c'est ton 1er post, je t'invite à passer par ici afin de te présenter et de prendre connaissance des différents règlements en vigueur sur Eos-Numérique.

    Concernant ta question, c'est TRES vaste... Trop vaste probablement pour qu'on te réponde simplement par quelques réglages (je vais te donner quelques pistes quand même) qui seraient valables quelque soit la photo (un genre de recette). Tu tu doutes bien que ce serait trop facile. Un peu comme si "on m'a offert une voiture, mais je ne sais pas conduire, pouvez vous me dire quelle réglage je dois adopter pour la direction, la boite de vitesse, l'accelerateur et le frein ?".

    1ere chose : lire à fond le manuel. On a la chance d'avoir un manuel Canon plutot bien foutu (même s'il a des lacunes). Il faut que tu saches déjà à quoi correspond quel mode créatif, comment fonctionne l'autofocus, etc...

    Ensuite, tu peux commencer par le mode P qui est un mode auto avec un peu plus de liberté. Déjà, ne choisis qu'un seul collimateur autofocus, bannis la selection automatique qui choisira à coup sur le collimateur que tu ne veux pas. Idem pour le mode autofocus One Shot ou AI servo, JAMAIS Ai Focus (qui va se mettre en autofocus continu pile au moment où tu voudrais que la mise au point ne bouge plus). Il faut que tu choisisse la sensibilité ISO qui te permette de poser au minimum à 1 sur 2x la focale utilisée. Ex : tu es à 55mm (en bout de zoom), il faut que ta vitesse soit de 1/100. Ne tenons pas compte de la stabilisation pour l'instant. Tu peux aussi commencer par le mode Av, où tu choisis l'ouverture donc la profondeur de champ souhaitée (sais-tu ce que c'est ?) et c'est l'appareil qui s'occupe de gérer l'exposition.

    Enfin, si les quelques notions auxquelles j'ai fait appel sont du pur charabia (je le crains), il va falloir en plus lire un bon bouquin, car certains concepts fondamentaux ne s'inventent pas (je pense à la focale, à la profondeur de champ et à sa relation avec la distance du sujet et l'ouverture du diaphragme) : "Pratique du reflex numérique" de René Bouillot est un ouvrage unanimement conseillé. Tu as aussi les "maitriser les ....." de Vincent Luc. Chaque ouvrage est dédié à un boitier en particulier, et le 1100D ne fait pas partie de la liste. Cependant, je pense que le bouquin "maitriser le 450D" devrait te permettre de t'y retrouver. Les pictogrammes, le fonctionnement des modes, de la cellule est toujours le même sur tous les appareils Canon. Il y aurait peut être juste un ou deux menus qui seront différents sur ton appareil par rapport à ce qui sera décrit pour le 450D.

    Et puis tu as aussi mes tutos, qui t'aideront une fois que tu auras un peu avancé. Lis les toutefois, ça peut peut être d'ores et déjà t'aider (notamment le tuto netteté).

  3. #3
    Membre Avatar de alex_77
    Inscription
    novembre 2009
    Localisation
    77
    Âge
    40
    Messages
    425
    Boîtier
    1DsII / 450D / Grip / 580 EXII
    Objectif(s)
    Canon 24-70 2.8 / 70-200 2.8 / 50 1.4 / 85 1.8 / 135 2.0 / Tc 1.4x

    Par défaut

    Je pense qu'il faut que tu commences par lire pour mieux comprendre les différentes fonctions.
    Luc Vincent a édité de très bons guide intitulés "Maîtriser mon xxxD" que tu peux trouver dans toutes les enseignes photo, il suffit juste que tu trouves celui qui correspond à ton boîtier.

  4. #4
    Membre Avatar de Pilou760
    Inscription
    juillet 2007
    Localisation
    Douarnenez
    Âge
    33
    Messages
    784
    Boîtier
    Canon EOS 1Dx / 5D3 / 1V / Rolleiflex
    Objectif(s)
    Canon EF 16-35mm / 24-70mm / 50mm / 70-200mm / 135mm

    Par défaut

    Bonjour,

    Je ne te ferais pas une réponse aussi complète que celle de briceos mais voici tout de même un lien que je trouve intéressant et qui avait déjà été cité sur le forum : Cours de photographie

    Après, je complèterais les interventions précédentes en te disant que tu peux intervenir sur 3 réglages principaux :
    - La vitesse (par le mode TV) qui règle le temps dont dispose la lumière pour éclairer le capteur
    - L'ouverture (par le mode AV) qui règle le "volume" de lumière qui éclaire le capteur
    - La sensibilité du capteur (valeur en ISO) qui règle la capacité de réception de lumière de ce capteur

    Ainsi pour avoir une photo bien exposée, il faut qu'une quantité de lumière suffisante (mais pas trop importante non plus) éclaire la capteur....

    Voila! Sutout n'hésite pas à revenir poser tes questions quand tu auras bosser sur tout ca

    Clément

  5. #5
    Membre
    Inscription
    août 2009
    Localisation
    Belgique
    Âge
    79
    Messages
    7 494
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Canon EF

    Par défaut

    Citation Envoyé par alexandra.B Voir le message
    Bonjour !!!

    maman de deux enfants je rêvais de mon 1100d pour prendre des cliché magnifique de mes petit prince
    mon mari me la offert il y a 3 semaine et je ne s'est toujours pas m'en servir :'([COLOR=lime]
    Surtout, ne pas perdre patience... trois semaines, c'est peu... il te faudra un certain temps pour maîtriser l'utilisation en "manuel"... mais ce forum t'y aidera.
    Bonne fin d'année.

    Francis.

  6. #6
    Membre
    Inscription
    décembre 2011
    Localisation
    grenoble
    Âge
    36
    Messages
    13
    Boîtier
    1100 D
    Objectif(s)
    efs 18-55 mm

    Par défaut

    bonjour ,

    Merci pour vos réponse ,
    même si pour comme briceos le craignait c'est un grand charabia pour moi :$
    la manuel j'ais du le lire 3 fois , avant de venir vous embête ...sa explique bien sur a quoi serve tv,av,m)...
    mais il n'explique pas quel réglage . Je me permettré pas de demandé les réglage personnel a quelqu'un car chacun sont "style "
    moi je veux juste un réglage de " base "
    je vais m'aidé de se que j'ais pu lire et essayé de me procuré se fameux livre
    et m'inicier au mode "p" comme vous m'avez conseillé

    il et clair que je doit apprendre ÉNORMÉMENT de chose , car je me sent très perdu ,
    je pensé que le 1100D été le plus simple pour les débutant et que en un clik j'aurais une qualité irréprochable je me trompe lol

    MERCI

  7. #7
    Membre
    Inscription
    mai 2006
    Localisation
    Orléans
    Âge
    73
    Messages
    610
    Boîtier
    reflex numérique Canon
    Objectif(s)
    Plusieurs

    Par défaut

    Citation Envoyé par alexandra.B Voir le message
    Bonjour !!!

    maman de deux enfants je rêvais de mon 1100d pour prendre des cliché magnifique de mes petit prince
    mon mari me la offert il y a 3 semaine et je ne s'est toujours pas m'en servir :'(

    je me sert des modes automatiques ( portrait ,paysage ,gros plan ) mais les mode qui nécessite des réglage comme par exemple (p,tv,av,m, a-dep ) je ne sais vraiment pas m’en servir et je sais que s'est cela qui donne d’excellent cliché

    j’aimerais faire des photos de mes enfants ainsi que de paysage en tous genre es-que quelqu'un aurez la gentillesse de m'éclairé sur les réglage et les mode que je dois utilisé svp
    Alexandra
    Le mieux est de contacter un club photo ou de chercher dans son entourage quelqu'un qui maîtrise bien la photo

  8. #8
    Membre
    Inscription
    décembre 2011
    Localisation
    Savoie
    Âge
    73
    Messages
    21
    Boîtier
    EOS 550D
    Objectif(s)
    EF-S 18-55 mm f/3,5-5,6 IS II

    Par défaut

    Citation Envoyé par briceos Voir le message

    Concernant ta question, c'est TRES vaste... Trop vaste probablement pour qu'on te réponde simplement par quelques réglages (je vais te donner quelques pistes quand même) qui seraient valables quelque soit la photo (un genre de recette). Tu tu doutes bien que ce serait trop facile. Un peu comme si "on m'a offert une voiture, mais je ne sais pas conduire, pouvez vous me dire quelle réglage je dois adopter pour la direction, la boite de vitesse, l'accelerateur et le frein ?".

    1ere chose : lire à fond le manuel. On a la chance d'avoir un manuel Canon plutot bien foutu (même s'il a des lacunes). Il faut que tu saches déjà à quoi correspond quel mode créatif, comment fonctionne l'autofocus, etc...

    Ensuite, tu peux commencer par le mode P qui est un mode auto avec un peu plus de liberté. Déjà, ne choisis qu'un seul collimateur autofocus, bannis la selection automatique qui choisira à coup sur le collimateur que tu ne veux pas. Idem pour le mode autofocus One Shot ou AI servo, JAMAIS Ai Focus (qui va se mettre en autofocus continu pile au moment où tu voudrais que la mise au point ne bouge plus).

    Il faut que tu choisisse la sensibilité ISO qui te permette de poser au minimum à 1 sur 2x la focale utilisée. Ex : tu es à 55mm (en bout de zoom), il faut que ta vitesse soit de 1/100. Ne tenons pas compte de la stabilisation pour l'instant. Tu peux aussi commencer par le mode Av, où tu choisis l'ouverture donc la profondeur de champ souhaitée (sais-tu ce que c'est ?) et c'est l'appareil qui s'occupe de gérer l'exposition.

    Enfin, si les quelques notions auxquelles j'ai fait appel sont du pur charabia (je le crains), il va falloir en plus lire un bon bouquin, car certains concepts fondamentaux ne s'inventent pas (je pense à la focale, à la profondeur de champ et à sa relation avec la distance du sujet et l'ouverture du diaphragme) : "Pratique du reflex numérique" de René Bouillot est un ouvrage unanimement conseillé. Tu as aussi les "maitriser les ....." de Vincent Luc. Chaque ouvrage est dédié à un boitier en particulier, et le 1100D ne fait pas partie de la liste. Cependant, je pense que le bouquin "maitriser le 450D" devrait te permettre de t'y retrouver. Les pictogrammes, le fonctionnement des modes, de la cellule est toujours le même sur tous les appareils Canon. Il y aurait peut être juste un ou deux menus qui seront différents sur ton appareil par rapport à ce qui sera décrit pour le 450D.

    Et puis tu as aussi mes tutos, qui t'aideront une fois que tu auras un peu avancé. Lis les toutefois, ça peut peut être d'ores et déjà t'aider (notamment le tuto netteté).
    Guère mieux qu ' Alexandra.. avec le 550 D. je connais les principes de l'ouverture exposition ISO, et de la profondeur de champ ( focale ouverture ), mais ce n'est pas une mince affaire de maitriser l'appareil. Soit il refuse de faire la photo, ou alors, c'est minable.

    Ces conseils vont m'aider, déjà en ne gardant que le collimateur central pour commencer..et en supprimant l'autofocus permanent pour un sujet qui n'est pas en mouvement ( çà c'est pour mitrailler le chien quand il court vers moi..)

    On va lire et relire le manuel.

    Merci pour les liens de ces tutos, le premier explique bien. ( j 'ai fait une photo,juste sous une ampoule basse conso, la couleur est assez bizarre.. jaunâtre )

    J'ai trouvé le viseur un peu petit..et la plage du zoom 18 55 un peu réduite.

    Pour le viseur j'ai lu qu'on pouvait ajouter une lentille, ne serait ce pas pour les gens qui portent des lunettes..?

    Merci de votre aide.

  9. #9
    Membre
    Inscription
    décembre 2011
    Localisation
    Savoie
    Âge
    73
    Messages
    21
    Boîtier
    EOS 550D
    Objectif(s)
    EF-S 18-55 mm f/3,5-5,6 IS II

    Par défaut

    Citation Envoyé par vacou Voir le message
    Surtout, ne pas perdre patience... trois semaines, c'est peu... il te faudra un certain temps pour maîtriser l'utilisation en "manuel"... mais ce forum t'y aidera.
    Bonne fin d'année.

    Francis.
    Merci , ça donne une idée et évitera de se décourager avant.

  10. #10
    Membre Avatar de Timoléon
    Inscription
    septembre 2009
    Localisation
    Ain
    Âge
    59
    Messages
    420
    Boîtier
    Eos 50D, m5
    Objectif(s)
    Tam 17-50vc/50 1.8/85 1.8/24 2.8/ 28 1.8/70-200 4L/40 2.8

    Par défaut

    Citation Envoyé par lucien-louis Voir le message
    Le mieux est de contacter un club photo ou de chercher dans son entourage quelqu'un qui maîtrise bien la photo
    Pareil ! Rien de mieux qu'une connaissance qui peut t'expliquer appareil en main. Pas besoin d'un "pro". Juste quelqu'un qui sait se servir d'un reflex (même argentique, les principes sont les mêmes).

  11. #11
    Membre
    Inscription
    décembre 2007
    Localisation
    FRANCE
    Messages
    1 435
    Boîtier
    EOS 5D;EOS 1D MK IV
    Objectif(s)
    EF 24-70 mm;EF70-200mm F2.8 IS; Extendeur EF1.4 et 2 ;Sigma 17-35mm,12-24 mm et 50 mm

    Par défaut

    On ne peut pas donner de réglages de bases,tout dépends de ce que tu veux faire.
    Pour te donner des pistes:
    -si tu veux un arrière plan flou il faut une grande ouverture de diaphragme ( voir l'explication de la profondeur de champ dans ce forum),ensuite tu règles ta vitesse pour éviter le flou puis les iso pour avoir une bonne exposition.(solution à privilégier pour les portrait,le diaphragme dépendra de la profondeur de champ que tu veux)
    -si c'est la vitesse que tu veux privilégier tu commence par la vitesse puis le diaphragme et en suit les iso.

  12. #12
    Eric D.
    Guest

    Par défaut

    Bah disons que pour commencer mets toi dans les conditions les plus faciles : tu photographies en extérieur avec "soleil" dans ton dos ... tu te mets en mode "P", tu règles les ISO à 400, tu sélectionnes le collimateur central seul, l'autofocus en "one shot" et tu prends des photos en pointant le collimateur central sur le sujet ...

    ça ne fera pas les photos du siècle ... mais ça devrait au moins te rassurer sur le fait que tu peux y arriver :-)
    Dernière modification par Eric D. ; 18/12/2011 à 11h19.

  13. #13
    Membre Avatar de grincheux21
    Inscription
    décembre 2008
    Localisation
    DIJON
    Âge
    79
    Messages
    8 107
    Boîtier
    canon 7d + 40d
    Objectif(s)
    Canon : 35mm f/2 - 85 mm f/1,8 - 70-200 f/2,8 - tamron : 17-50 f/2,8

    Par défaut

    bonjour,

    je vais en "remettre" une petite couche par rapport à ce qu'à dit "briceos"....:

    1) en photographie.....<< créer une image........c'est maitriser la lumière>>.....c'est THE règle élémentaire

    parce que, en photographie....faut malheureusement "réfléchir"......même si nos appareils sont bardés de règlages aussi difficiles à comprendre les uns que les autres.....

    les éléments à savoir :

    - le diaphragme ( f/2,8....f/5,6...) élément mécanique qui existe sur l'objectif.....et qui sert à laisser pénétrer la lumière jusqu'au capteur (dans le temps, au film ) et qui va donc "imprimer" l'image sur le capteur....
    De la position de ce diaphragme, va dépendre la Profondeur de Champ ( zone de netteté dans ton image ).....et, bon à savoir...chaque fois que tu changes une valeur ( ex : de f/2,8 à f/4 ) tu réduit ou tu augmente de moitié la quantité de lumière qui va venir frapper ton capteur...

    - la Vitesse d'obturation ( 1/60....1/250....) élément mécanique dans ton APN qui sert à ouvrir et fermer l'obturateur à partir d'une certaine vitesse...
    Vitesse qui va permettre de gérer le flou de bougé de la part du photographe.....mais, surtout, les mouvements des sujets......
    et, bon à savoir...chaque fois que tu changes une valeur ( ex : de 1/60 à 1/125 ) tu réduit ou tu augmente de moitié la quantité de lumière qui va venir frapper ton capteur... (toujours cette lumière)

    - la sensibilité ET la Balance des Blancs : la sensibilité est un élément de prise en compte de la "qualité " de la lumière qui éclaire la scène que tu veux prendre . A l'époque de l'argentique, c'était remplacé par les films . Et l'on a conservé les valeurs en " Isos" qui détermine donc cette qualité de lumière ( plus le chiffre est court, plus la lumière est généreuse et se rapproche de la qualité d'un soleil normal aux alentours de midi...plus le chiffre est grans, plus tu te situe vers les périodes de nuit où la lumière est faible, et même remplacée par des sources complémentaires comme les ampoules ou les néons)

    la Balance des Blancs est une notion "moderne" venue avec l'ère numérique.....mais elle est intimement liée à la sensibilité et à la qualité de la lumière puisque un soeil n'aura pas la même BdB que l'éclairage avec une ampoule ordinair, par exemple...

    Beaucoup de "bla-bla".....mais il faut malheureusement en passer par là pour commencer à appréhender les termes techniques qui sont développés dans les manuels.....puisque, eux, vont te donner une liste de possibilités pour faire tes images en fonction de ton appareil....

    bon courage,
    claude

  14. #14
    Membre Avatar de falconwhite1
    Inscription
    septembre 2010
    Localisation
    80 (Somme)
    Âge
    56
    Messages
    185
    Boîtier
    5D mark III grippé / 580 EX II
    Objectif(s)
    EF 24-70 f/2.8L - EF 70-200 f/4L IS - x1,4 II

    Par défaut

    Bonjour,

    On trouve aussi sur les net, des photographes professionnels qui proposent des stages photos, pour apprendre à maitriser son reflex, on vous enseigne les bases de la photographie numérique et bien sur on pratique sur le terrain.
    Pour exemple: initiation à la photographie, 3 h / 80 euros

  15. #15
    Membre
    Inscription
    mai 2010
    Localisation
    honfleur-france
    Âge
    48
    Messages
    1 786
    Boîtier
    canon eos 60d + 1000d(en vente)
    Objectif(s)
    canon 50mm f1.8 / 17-55 f2.8 IS / 70-200 f4L IS

    Par défaut

    un conseil va sur ce site lire les cours de base de la photo en plus de ton manuel
    Les cours photo de photophiles. Apprendre et comprendre la photographie numérique

    ensuite si tu as le courage de lire ça, j'ai écrit un truc à des collègues pour leur expliquer une histoire de photographies de radiographies, bref j'ai fait un tout petit rappel technique pour leur planter le décor, ç'est trés light et un peu réducteur mais pour comprendre un peu....

    -----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

    en simplifiant, une photo c'est :
    1-une quantité de lumière donnée qui arrive sur un capteur numérique (ou sur un film argentique) plus ou moins sensible (les fameux isos, à isos élevées capteur est trés sensible à la lumière, isos bas capteur moins sensible à la lumière ) passons sur la suite du processus électronique, trop long et pénible...

    la quantité de lumière qui arrive au capteur est déterminée par le couple diaphragme/obturateur

    le diaphragme est un trou qu'on ouvre plus ou moins grand (exemple f1.8 diaph trés ouvert, f16 diaph trés fermé) Av sur ton Appareil
    l'obturateur un rideau qu'on ouvre plus ou moins vite devant le diaphragme (1s le rideau reste ouvert longtemps, 1/2000 s le rideau s'ouvre et se ferme trés vite) Tv sur ton appareil

    donc pour une certaine lumière :
    pour un grand trou on peut ouvrir et fermer vite le rideau
    pour un petit trou on ouvrira et on fermera moins vite le rideau
    au final on aura la même quantité de lumière qui arrivera au capteur (pas tout à fait le même résultat mais passons sur les détails)
    (tout dépend en fait de la lumière, de nuit tu comprendra facilement qu'on aura besoin de plus de temps et d'ouverture pour avoir une quantité de lumière qui vienne "peindre" le capteur)

    Nous jouons donc sans cesse avec ce trois paramètres qui sont
    vitesse d'obturation
    ouverture du diaph
    sensibilité du capteur

    -----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

    Tu découvrira par toi même l'influence de tous ces paramètres (profondeur de champ, bruit numérique (grain sur l'image) généré par une montée en isos...) le manuel est clair la dessus mais tu verra les cours de base de photophiles sont sympa

    En attendant, un conseil fait toi plaisir en tout auto (carré vert) puis passe en mode P tu auras la main sur les isos.
    Essaie toi ensuite au mode Av et joue avec les différences d'ouverture sur le même sujet. (on privilégie l'ouverture, la vitesse s'adapte)
    Une fois que tu en sera la le mode Tv ne sera pas plus compliqué (on privilégie la vitesse, l'ouverture s'adapte)

    Ensuite tu verra que ça vient et que tes trois paramètres deviennent bien familiés.

    Alors il te restera le mode M qui permet encore plus de maitrise car tu règle tout toi même.

  16. #16
    Utilisateur Avatar de pascal1967
    Inscription
    novembre 2010
    Localisation
    Angers
    Âge
    57
    Messages
    1 450
    Boîtier
    1Dmk4+ 420 et 430 ex2+580ex2
    Objectif(s)
    24/105L 85mm/1.8 70/200 is 2.8 L et 120/300 sigma is f/2.8 +doubleur lll

    Par défaut

    je pense qu'une fois pigé le principe de la photo en pensant argentique .......couple vitesse/diaf et la sensibilité iso c'est un 1er pas vers la liberté de création .Mais de la patience et de la perséverance ,est le mixte pour réussir a découvrir le monde de la photo.
    Tu devrais faire une recherche sur le couple vitesse/diaphragme et bien étudier ça ,ensuite tu vas t'éclater! et enchainer les essais bon ou pas ,mais aujourd'hui avec le numerique tu peux rater une image sans que celà fasse un trou dans le portefeuille ......hahaha c'est aussi ça le numerique entre autre,car je repense a mon 1er eos en 1989 un eos 600 et là les bobines .........aie aie fallait vraiment etre sur de pas trop se planter ,du coup je bossais les histoires de vitesse;iso; diaf; RHOOOOO que de bons souvenirs ,la magie d'aller chercher ses photos ,et la vendeuse qui t'ouvrait la pochette avant de te donner tes images....et là impatient tu regardais ton résultat !! et tu payais en te disant ppfff bofff je m'attendais a mieux snifffff
    Qui n'a pas vécu ces moments "magique"
    Alors tu vois Jacqueline, tu arrives a un moment ou la photo numerique te donne aussi le droit de rater et de recommencer sans perdre d'argent,car c'est aussi un facteur important, donc tu peux bosser tranquille et te lacher , choisi "one shoot" en portrait ou paysage et "p" dans un 1er temps pour assurer ,ensuite lache toi et essayes ,si c'est pas bon tu effaces c'est cool
    bon courage et fonce
    Pascal

  17. #17
    Eric D.
    Guest

    Par défaut

    le numérique est un outil génial pour apprendre la photo car on a tout de suite un rendu de ce qu'on a fait ... je me rappelle une bourde en argentique ... j'avais mal (ou oublié) de renseigner la sensibilité de ma pellicule ... et c'est une semaine après la prise des photos que le labo te dit on n'a pas fait de tirage car inexploitable

    Mais ça forçait peut être à plus de rigueur aussi ... mais bon pas de nostalgie, le numérique a apporte bcp ... du moins pour les amateurs ça a probablement été plus challenging pour les pros car ça créé de la concurrence
    Dernière modification par Eric D. ; 18/12/2011 à 11h43.

  18. #18
    Utilisateur Avatar de pascal1967
    Inscription
    novembre 2010
    Localisation
    Angers
    Âge
    57
    Messages
    1 450
    Boîtier
    1Dmk4+ 420 et 430 ex2+580ex2
    Objectif(s)
    24/105L 85mm/1.8 70/200 is 2.8 L et 120/300 sigma is f/2.8 +doubleur lll

    Par défaut

    Citation Envoyé par Eric D. Voir le message
    le numérique est un outil génial pour apprendre la photo car on a tout de suite un rendu de ce qu'on a fait ... je me rappelle une bourde en argentique ... j'avais mal (ou oublié) de renseigner la sensibilité de ma pellicule ... et c'est une semaine après la prise des photos que le labo te dit on n'a pas fait de tirage car inexploitable
    héhéhé le fameux codage "DX" qui ne marchait que sur certains boitier ......mon T50 et T70 ou 90 je me souviens plus ,l'un ou l'autre ne le lisait pas ......mdrrrrr c'est vrai que le numérique c'est le pied !!!! merci MR Canon

  19. #19
    Eric D.
    Guest

    Par défaut

    Citation Envoyé par Eric D. Voir le message
    le numérique est un outil génial pour apprendre la photo car on a tout de suite un rendu de ce qu'on a fait ... je me rappelle une bourde en argentique ... j'avais mal (ou oublié) de renseigner la sensibilité de ma pellicule ... et c'est une semaine après la prise des photos que le labo te dit on n'a pas fait de tirage car inexploitable

    Mais ça forçait peut être à plus de rigueur aussi ... mais bon pas de nostalgie, le numérique a apporte bcp ... du moins pour les amateurs ça a probablement été plus challenging pour les pros car ça créé de la concurrence
    Sans oublier que maintenant on post traite nous même ... avant c'était un peu la loterie pour ceux qui n'avaient pas leur propre labo ^^

  20. #20
    Membre Avatar de ggbecool
    Inscription
    avril 2010
    Localisation
    Dans l'est
    Âge
    49
    Messages
    1 128
    Boîtier
    6D + 7D + flash Metz 58 AF-2
    Objectif(s)
    17-55 f2.8 IS | 100-400 L IS | 70-200 f2.8 L IS II| 50 f1,4 | 100 Macro f2.8 USM

    Par défaut

    Citation Envoyé par alexandra.B Voir le message
    je pensé que le 1100D été le plus simple pour les débutant et que en un clik j'aurais une qualité irréprochable je me trompe lol
    C'est la plus grosse erreur que font les débutants: prendre un reflex et penser que cela va faire de superbes photos sans mouiller la chemise !

    Beaucoup prennent les boîtiers reflex pour des bridges/compacts "de luxe" et c'est là qu'arrive les déceptions !....

    Avec un reflex, pour faire de la belle photo sous toutes conditions, il faut mettre les mains dans le cambouis c'est-à-dire:
    - utiliser les modes Av,Tv et M selon conditions (bannir les modes automatiques)
    - utiliser des optiques de qualité (cela à un coût)
    - utiliser le mode RAW suivi d'un traitement sur ordi (le logiciel DPP est fournit avec les boîtiers Canon et constitue une bonne base) car cela permet de refaire des corrections (exposition, balance des blancs, netteté, bruit, vignettage,...) et le Jpeg sortit direct du boitier ne permet plus ou très peu ces corrections.
    - et encore quelques 2 - 3 autres chose

    Comme d'autres ici, je te conseille pour évoluer:
    - la lecture du forum de long en large et en travers, surtout les tutos.
    - un bouquin comme "la pratique du reflex numérique" de René Bouillot (un pavé de 450 pages mais bcp de choses sont abordées/expliquées qui ne sont pas utiles à tout le monde)
    - un proche qui pratique la photo reflex (argentique ou numerique) et qui pourrait ainsi te donner les bases voir plus.
    - un club photo (pas nécessaire mais si il y en a un près de chez toi, c'est utile)
    - de mettre en pratique les situations du manuel afin de voir les résultats. Faut pas hésiter, il n'y a pas de pellicule donc on peut shooter à tour de bras.
    - comprendre ses erreurs font avancer donc lorsque l'on a une photo floue, il faut chercher pourquoi : vitesse d'obturation trop basse, mauvaise mise au point, sujet en mouvement et vitesse pas adaptée, etc, etc, ...

    Pas facile, hein ? mais une foi que l'on maîtrise les bases, après, ça va mieux. Courage car impossible, pas français !

 

 
Page 1 sur 3 123 DernièreDernière

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Debutante completement perdu !!
    Par celinette59 dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 49
    Dernier message: 07/02/2011, 15h44
  2. débutante avec un 450d et qui veut faire des mariages conseillez moi svp
    Par neige59 dans le forum Discussions générales
    Réponses: 32
    Dernier message: 12/04/2010, 20h57
  3. Perdu avec mon flash
    Par Txum dans le forum Discussions Flash
    Réponses: 3
    Dernier message: 16/10/2009, 10h32
  4. Perdu avec mon 300D
    Par Pablo87410 dans le forum Présentations & règlements
    Réponses: 15
    Dernier message: 30/10/2007, 10h06
  5. Perdu avec photoshop
    Par Rosée S dans le forum Les Logiciels photo
    Réponses: 6
    Dernier message: 23/02/2006, 18h53

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 14h50.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com