Affichage des résultats 1 à 45 sur 57
Discussion: help :) débutante perdu avec son appareil
Mode arborescent
-
19/12/2011, 13h17 #32Membre
- Inscription
- décembre 2009
- Localisation
- France
- Âge
- 48
- Messages
- 1 247
- Boîtier
- Canon EOS-7D
- Objectif(s)
- 24-105f/4 L IS USM, 85 f/1.8 USM, 70-200f/4L IS USM
Bonjour,
Effectivement, on préfère tous lire une prose écrite par Bernard Pivot, mais ce n'est pas une raison toutefois pour devenir désagréable.
Tu n'obtiendras pas de réponse toute faite et de réglages car il n'y en a pas. Chaque photo est différente et les réglages adéquats totalement différents.
Comment dans ce cas te donner des réglages de bases ? c'est tout bonnement impossible.
Il n'y a pas de recette toute faite, car chaque situations et photo est différente.
Les gens acquièrent des Reflex pensant faire de plus belles photos qu'avec un Compact ou un Bridge. C'est vrai, mais cela nécessite quand même de sortir des sentiers battus et des modes automatiques imposés par les compacts ou les bridges tout public.
De même le reflex est un monde différent, et qui n'a donc pas les mêmes règles que les bridge ou les compacts.
La première de règles du reflex, et qui constitue sa force... c'est qu'il ne faut pas utiliser l'écran pour faire sa composition, mais le viseur.
Alors pourquoi c'est une force ? et bien c'est inhérent au fonctionnement intime des boitiers Reflex et des compacts.
Pour faire simple, la visée réflex, ou si tu préfère la visée dans le viseur, a pour conséquence, que dès que l'on déclenche on a une photo quasiment aussitôt... (sur les argentiques, c'était toujours vrai, sur les numériques à moins de déverrouiller les sécurités, ça ne l'est pas) (phrase éditée, suite à une remarque judicieuse)
Quand tu shoot au viseur, la mise au point automatique ou autofocus, est faite par un module dédié appelé module AF qui a pour avantage d'être hyper rapide, peut importe son fonctionnement, tu remarquera que l'objectif fait une mise au point très rapide, il tourne très vite. Tu notera que l'écran reste noir, car le capteur ne reçois pas de lumière, qui est dirigée par un miroir baissé, à la fois vers le viseur et vers le module AF dédié. Lorsque tu déclenche, le miroir se relève et laisse alors passer la lumière directement vers le capteur.
Quand tu shoot à l'écran en liveview... tu te met dans les mêmes conditions qu'un compact, en effet, en mode liveview, le capteur est toujours éclairé, le miroir sensé diriger la lumière vers le module AF et vers le viseur, est relevé pour que la lumière aille au capteur, pour que tu ait quelque chose à l'écran, par conséquent, l'utilisation du module AF dédié n'est plus possible, aussi la mise au point se fait comme sur ton compact, et c'est pour cela que c'est lent, que ça patine et que souvent elle ne se fait pas.
pour résumer et schématiser, en mode liveview/compact, la mise au point se fait par essais erreurs. en gros on fait avancer pas à pas jusqu'à dépasser le point, puis on revient en arrière pas à pas jusqu'à trouver le réglage optimale, cette solution est peu précise, et lente, de par sa nature, et l'objectif mouline lentement comme tu a pu le constater.
En général avec ce mode même dans les meilleurs conditions, et comme sur compact, la photo est prise au minimum 1s, et généralement plutôt 2s en moyenne après déclenchement.
Ensuite si les conditions d'éclairages ne sont pas suffisantes, la mise au point peut ne pas se faire, surtout en mode liveview. En fait on appel ce mode AF "détection par contraste". Cela suppose que même une photo bien exposée, et bien éclairée ne sera pas possible s'il n'y a pas assez de contrastes pour détecter que la mise au point est bonne ou pas.
En gros si tu veux prendre un ciel de teintes pastelles au loin, avec une légère ombre de montagne en arrière, c'est quasiment impossible avec ce mode car le contraste des transitions entre les teintes pastelles n'est pas suffisant pour faire une quelconque mise au point, ton seul salut, passer en visée reflex, ou même si celle ci déclare forfait, cela arrive, passer l'objectif en MF (manual focus) et faire la mise au point à l'ancienne, à la main.
Si tu veux commencer à progresser, n'essaie pas de faire des plus belles photos qu'avec ton compact, mais essaie de faire des photos, tout simplement.
Tu te mettra déjà dans de meilleurs dispositions.
Ensuite met le mode P, et laisse tout en auto excepté le collimateur AF, sélection manuelle du collimateur AF sur le collimateur central, qui est le seul qui accroche correctement sur ton boitier d'ailleurs, mais n'oublie pas de regarder dans le viseur quels paramètres d'ouverture et de vitesse et d'iso, le boitier choisi pour toi, cela t'aidera déjà à comprendre l’influence de chacun selon les conditions et donnera des valeurs de départs en fonction des circonstances.
N'hésite pas ensuite à photographier en RAW, de façon à pouvoir retoucher/traiter tes photos dans DPP. Cela te permettra de modifier des paramètres, et de corriger une balance des blancs pas top.
Ensuite pour t'expliquer pourquoi ta photo était jaunâtre avec un éclairage par lampe basse conso.
les lampes fluocompact ne sont pas parfaitement blanche, leur spectre lumineux est nettement moins bon que le blanc émis par la lumière naturelle du soleil, la température de l'éclairage varie même avec leur durée de fonctionnement, ce qui en photo constitue un véritable problème car cela fausse totalement la balance des blancs.
De façon générale, dans ces conditions, il est souhaitable de photographier en RAW de façon à corriger la BdB par la suite, c'est la solution la plus simple, ou la modifier directement sur le boitier, mais c'est une opération difficile, trop difficile pour une débutante.
Il existe des modes qui indique a ton boitier quel type d'éclairage tu utilise, ce qui va l'aider à déterminer la balance des blancs la plus adéquate.
Essaie ces différents modes d'éclairage et shoot la même scène pour voir l'influaence sur les couleurs des photos prises. Tu trouvera alors le réglage le plus proche de la réalité nécessitant le moins de réglage possible.
de manière générale, même en mode tout auto, (CA ou carré vert), le boitier ne peut déterminer par lui même le type d'éclairage, et il ne pourra donc pas caler une balance des blancs si tu ne le fait pas toi même.
SylvainDernière modification par cinemania ; 19/12/2011 à 13h48.
Informations de la discussion
Utilisateur(s) sur cette discussion
Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))
Discussions similaires
-
Debutante completement perdu !!
Par celinette59 dans le forum Discussions ObjectifsRéponses: 49Dernier message: 07/02/2011, 15h44 -
débutante avec un 450d et qui veut faire des mariages conseillez moi svp
Par neige59 dans le forum Discussions généralesRéponses: 32Dernier message: 12/04/2010, 20h57 -
Perdu avec mon flash
Par Txum dans le forum Discussions FlashRéponses: 3Dernier message: 16/10/2009, 10h32 -
Perdu avec mon 300D
Par Pablo87410 dans le forum Présentations & règlementsRéponses: 15Dernier message: 30/10/2007, 10h06 -
Perdu avec photoshop
Par Rosée S dans le forum Les Logiciels photoRéponses: 6Dernier message: 23/02/2006, 18h53





