difficile de faire mieux que chez nous en Belgique, hein ;)
j'avais tapé ton pseudo dans google, et vu que tu avais une page flickr.
comme dit plus haut, il y a du beau !
Version imprimable
voici ma page "face de bouc" à jour https://www.facebook.com/pages/Jimbo...51867438290763
il ne faut pas apprendre a maitriser le boitier, mais a maitriser les differents types de lumiere, surtout la lumiere dure comme ici qu on rencontre le plus souvent en vacances en plein jour. Plus la lumiere est forte, plus les ombres sont denses egalement, quelque soit le boitier. Il faut apprendre a compenser, a shooter en manuel , a utiliser le flash, a shooter entierement a l ombre, enfin bref potasser la theorie :) apres peu importe le boitier ce sera pareil
euh ... dans ch'nord ? :DCitation:
difficile de faire mieux que chez nous en Belgique, hein
C'est à dire?
pour reproduire la scene du lien pour moi mieux comprendre les differentes mesure d'expo
Ca peut difficilement être expliqué plus clairement que dans l'exemple qui est mis en lien.. une lumière forte... une ombre.
Il te manque simplement un (ou plusieurs) flash. Regarde sur le site de Neil Van Niekerk ou Sekonic pour comprendre comment faire et comprendre la grande utilité d'un flash en plein jour.
alors j'ai tester avec une lampe de chevet et un objet dans l'ombre .
je vise au centre de l'image.
l'appareil est sur trépied, mode manuel ( j'ai un peu bouger pour regler l'apn à l'arrache)
voici le résultat
[IMG]http://imageup.fr/uploads/1376668968.jpeg[/IMG]
pour une fois qu'ils disent la vérité au cinéma ! :DCitation:
Par défaut
Citation Envoyé par the cat Voir le message
euh ... dans ch'nord ?
https://www.youtube.com/watch?v=NArTfQZagIw
citation de gparedes (Animateur Atelier "Animalier") à lire, car très instructif:
Un mode Av/Tv/P utilise la zone de mesure pour calculer le trio idéal d'expo, tu as fixé 2 paramètres et c'est lui qui propose le 3ème
En Tv tu as fixée une vitesse et un ISO il proposera une ouverture
En Av tu as fixée une ouverture et un ISO il proposera une vitesse
En P tu ne fixe que les ISO et il propose un couple qu'on peut décaler. Lorsqu'on décale le programme du mode P il rentre toujours la même quantité de lumière. Pour lui (et pour tout le monde) à un ISO fixé à 400iso il proposera aussi bien 1/1000 à F4 que 1/2000 à F2.8 ou encore 1/500 à F5.6 ... on a ici dans tous ces trio la même quantité de lumière qui rentre, on la fait rentrer seulement différemment. Soit beaucoup de lumière mais rapidement, soit moins mais plus lentement, au final on obtiendra le même résultat en termes d'expo, seule la PDC sera différente
EN MODE AV / TV / P
Pour transposer ces explications on va imaginer qu'on photographie un échiquier avec des grosses cases noires et des cases blanches.
Imaginons que j'utilise un mode de mesure central, le cadrage global par contre lui contient plusieurs cases (blanches et noires) mais ce mode de mesure peut donc calculer une case uniquement (la case étant plus grande que ma zone de mesure)
Si je vise la case blanche et qu'il propose à 400ISO et F5.6 du 1/1000 de seconde, alors qu'en visant une case noire à 400ISO F5.6 et 1/250 je ne ferais donc pas rentrer la même quantité de lumière sur chaque prise de vue case blanche / case noir. Cela demanderait donc si je vise la blanche de surexposer, et si je vise la case noire de sous exposer, pour que la photo me montre une case qui ressemble à la réalité. Car après tout si je photographie une case noire alors que ma photo montre une case grise, cela ne correspond pas à la réalité. Idem pour le blanc.
Les compensations d'expo visent donc à rétablir ces comportements de l'apn. Car évidemment j'ai dit que je visais une case mais que ma photo cadrait suffisement large pour montrer des cases blanches et des cases noires. La conséquence de cette expo changeante, fait que lorsque j'ai visé mes cases blanches, mes photos sont sousexposées, et que lorsque j'ai visé mes cases noires, mes cases blanches ont cramées.
L'expo évolue donc selon la zone que je vise et a des conséquences sur le résultat.
EN MODE M (ISO FIXE)
Bien sûr que la visée fait évoluer la barre -2||0||+2, car la manière de calculer ce qui se présente sous la zone de calcul est la même que dans les autres programmes, mais si je shootais chaque photo tant sur case banche que noire, l'expo ne change pas, puisque aucun paramètre n'évolue seul dans ce mode (M), si j'ai fixé à 400ISO F5.6 1/1000, cela restera à 400iso F5.6 1/1000 que je vise une case blanche ou une case noire
L'expo n'a donc pas évoluée (changée) selon la zone que j'ai visée et je n'ai donc aucune conséquence sur le résultat. J'ai donné la priorité à l'exposition, c'est à dire, la quantité de lumière qui frappera mon capteur.
La photo pourra être quand même sous exposée ou sur exposée. Mais une fois que j'aurais apporté une correction, la case blanche sera identique sur la pdv finale lorsque je vise une case blanche ou une case noire (je ne serais donc pas sousexposée puis cramée comme en mode Av)
C'EST NORMAL, car il faut aussi comprendre au passage ce que fait la sous expo et la surexpo dans une prise de vue. Certains pensent que la photo est simplement "magiquement" modifiée lorsqu'on sousexpose ou lorsqu'on surexpose. Mais il le fait comment ???? Tout simplement en modifiant le paramètre non fixé
Encore un exemple :
Imaginons que j'ai toujours mon échiquer, qu'une expo idéale serait 1/500 F5.6 à 400ISO (histo bien à droite qui donnent des cases blanches bien blanches mais pas cramées) et que selon si je vise la case blanche ou case noir 2IL séparent ces 2 prises (l'une +1IL et l'autre -1IL)
En Av je vise case blanche j'obtiens donc une photo sous exposé de -1IL, j'ai donc obtenu 1/1000 F5.6 400ISO. Je vais donc modifier en surexposant de +1IL.
J'obtiens quoi en faisant cela ? J'obtiens 1/500 F5.6 400ISO !! C'est marrant, je retombe sur mon expo idéale !! On note que c'est le paramètre non fixé (ici la vitesse) qui se modifie pour opérer la surexposition !
Maintenant je vise la case noire, j'obtiens donc une photo sur exposée de +1IL, j'ai donc obtenu 1/250 F5.6 400ISO. Je vais donc modifier en sous exposant de -1IL
J'obtiens quoi en faisant cela ? J'obtiens 1/500 F5.6 400ISO !! Incroyable, je retombe sur mon expo idéale !! On note que c'est encore la vitesse qui a permis d'opérer la sousexpo. En mode Tv se serait l'ouverture qui fera ce travail.
Que peut on constater :
- en AV chaque fois que je vise une case blanche je dois surexposer +1IL pour être à l'expo idéale
- en AV chaque fois que je vise une case noire je dois sousexposer -1IL pour être à l'expo idéale
- en M je me place à l'expo idéale de suite, et que je vise une zone blanche ou noire j'ai déjà l'expo idéale sans opérer la moindre surexpo/sousexpo, car rien ne la fera évoluer (sauf moi
La barre -2||0||+2 s'amusera à jongler de +1IL à -1IL, car elle est sensible à ce que je vise, mais comme les 3 paramètres sont imposés, il suffit donc d'ignorer cela ... la photo sortira avec l'expo idéale que le pointeur montre +1IL ou -1IL
https://www.eos-numerique.com/forums/...sition-195917/
ok pour cette reflexion mais dans mon cas je vise le meme point et je n'ai presque pas de différence d'image comme sur le lien d'exemple d'exposition, je devrais le faire en mode AV pour moi avoir une différence?
cela voudrait dire que la modification du paramètre d'exposition ne sert à rien dans le mode M?
je m'y perd dans cette reflexion sur les différents modes
le dernier lien ne marche pas ! :(
concernant l'exemple Comment utiliser le mode de mesure de la luminosité ?, il faut le faire en mode AV
Ben ... si tu lis bien le texte que jj a mis et que tu poses la question ... c'est tu dois relire encore une fois ... Il a pourtant bien résumé.
Si tu est en mode M, donc ouverture/vitesse/ISO définit par toi, le boîtier ne peux pas effectuer de correction d'expo. Ilna vas pas pouvoir modifier une de ces 3 paramètres puisque c'est toi qu'y les a choisi ... manuellement.
c'est bien ce que j'avais compris... une stupidité de canon de pouvoir modifier la mesure, vu que ça ne change rien !
je parle de mesure évaluative, spot,... qui sur l'exemple on voit bien de changement de lumière et pas chez moi.
C'est pas le boitier qui va pas c'est le bonhomme. :blink::
Ici les 4 images sont exposés correctement avec chaque mode de mesure car tu est en mode M !!!!!
Par contre au moment de chaque prise de vue (sur les 4) tu aurais vu dans le viseur que le barre graph d'exposition ne gardait pas la même position a chaque changement de mode de mesure, c'est le principe du mode M, c'est toi qui utilise l'info que fourni le barre graph pour exposer correctement et volontairement une zone de ton image en t'adaptant aux conditions à travers un mode de mesure plus ou moins ponctuel.
Donc oui, ton petit test aurait bien plus démonstratif en mode AV (bien que ta scène soit pas si contrastée que ça avec tout ce gris presque moyen)
Quand tu dis "une stupidité de canon de pouvoir modifier la mesure, vu que ça ne change rien !" tu as complètement tord... c'est justement conçu pour éviter les erreurs d'exposition comme sur la photo que tu à posté au début du fil, je crois que tu était en mode AV quand tu a pris cette photo? si tu avait utilisé la mémorisation d'exposition sur le visage de la fillette en mode de mesure spot, le sujet aurait été bien exposé !!
Tu dois apprendre a mieux exploiter les outils dont tu dispose dans ton reflex pour déjouer les pièges dans lesquels tombent les automatismes.
Merci pour cette réponse constructive j'irai dormir moins con.
je suis d'accord pour le mode AV mais aucune utilité en mode M je pense ? que je fixe mes paramètresCitation:
Envoyé par JJ.C
c'est vrai que je dois beaucoup plus utiliser la touche *
c'est sur que Quaker77 n'est pas très sympa...
Oui en mode M pas de mémo d'exposition, tu te sert du barre graph d'exposition tout en gardant à l'esprit la couverture de la zone de mesure que tu as choisis et dois choisir en fonction de tes besoins.
En AV la touche * vas te rendre de beaucoup de services a condition que tu choisisse le bon mode de mesure.
Rico,
On parle du mode M et de la correction d'expo ;)
LOL
Demande a jim, puisque c'est lui qui dit qu'on peut le faire en mode M.
Peut-via un menu ?
Tu calles ton expo en Mode M et le tour est joué, tu peux faire autant de photo que tu veux . Tu auras toujours la meme expo. L avantage du M, tu n as plus besoin de faire de correction d'expo. Tu sais que tu as déja réglé ton expo donc tu as un soucis de moins. Tu as juste à profiler ton cadrage et ta mise au point sans oublier le mode de mesure. Je te donne ceux que j ai appris et franchement ca change la vie !!!! c est qu un avis perso
il parle de sa tof ... .avec changement d'expo, non.
Bon, on vas attendre que jimboracourt nous explique ce qu'il aurais pus faire en détail pour exposer correctement la fillette et le toutou. Le but c'est qu'il comprenne pour quoi ça photo est raté et comment y remédier sans accuser le reflex, bien sur que l'automatisme est en cause mais tout est contrôlable... l'idéal c'est de savoir comment fonctionnement des automatismes et connaitre leurs limites (par anticipation avec le temps...) et reprendre la main quand un piège ce présente.
-passage en mode M pour tout gérer
- flash mais je ne l'avais pas ! quoi que celui du boitier aurait été suffisant .
mode AV en mesure prépondérance et correction de l'expo
j'ai réussi ???
C'est bon le mode M, mangez-en ;)
mes photos en speudo studio sont toujours en M et l'exterieur en av ...comme quoi !
Gérer quoi ? en M avec le même mode de mesure que la photo qui pose problème si tu mettais la barre d'expo à ...0... tu obtenais le même résultat qu'en en AV.
Le problème c'est pas M ou AV ou TV, c'est la mesure d'exposition.
Le flash c’était une très bonne solution, même le flash intégré, étant donné la proximité avec le sujet ( en bas des tofs attention à l'ombre du pare soleil en UGA ) mais pour le flash une vitesse proche de la vitesse synchro ( 1/250e sur 7D je crois) permet de moins consommer a puissance égale... donc il aurait fallut fermer bien moins que F10.
mesure prépondérée ? tu veux dire pondérée centrale [ ] d'aprés: Comment utiliser le mode de mesure de la luminosité ?
Mode AV avec Correction de l'expo positive , ou mémo d'expo sur le sujet en spot étant donné le contre jour
Refait ton test en AV avec les 4 modes de mesure sur une scène fortement contrastée, ta démarche de faire un test pour comprendre était bonne !
Bon, tant pis...
je pense que tu as répondu ou expliqué les solutions