Petite précision sur les tests
bonjour.
Je vien de lire l'ensemble du fil et je ne doute pas que ton appareil présente un front-focus. Cela semble évident vu le grand nombre de tes tests.
Mais, les tests que tu as fais me semblent présenter un défaut. en effet, sur les mires de MAP, le gros carré noir au centre doit etre découpé de facon à ce que la feuille comportant les graduations soit à 45° par raport au plan du capteur de l'appareil (ce que tu as fait). Par contre, la petite fenetre au centre doit etre à 90°.
Si on laisse cette fenetre à 45° le colimateur AF central (ou autre) qui fait une certaine surface peut avoir du mal à faire la MAP puisqu'on ne lui présente pas de plan uniforme (sur le plan de la distance, bien sur!), il peut donc choisir n'importe quelle distance, de la plus proche à la plus éloignée dans cette surface recouverte par le colimateur.
Vous me direz que cette distance ne représante pas plus de 1 ou 2 mm et que cela ne change pas grand chose. Sauf que l'AF est beaucoup plus efficace si cette zone est parfaitement à 90° de l'axe de l'appareil.
Voila, j'espère avoir éte clair.
Dans ton cas, recommencer tous les tests ne me semble pas obligatoir, il y a bien un front-focus.
Cordialement, Alexandre.