Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

Discussion: help!

  1. #1
    Membre
    Inscription
    mai 2011
    Localisation
    oise
    Messages
    54
    Boîtier
    50d / 430 ex ii
    Objectif(s)
    tamron 17-50 2,8 / 50mm 1,8 ii / 85mm f1.8

    Par défaut help!

    bonjour a tous..
    a l'aide je viens d'acquerir un 50d et je n'arrive pas a faire une correction d'expo en maintenant le declencheur a mi-course et en tournant la molette! (en mode av)


  2. #2
    Membre Avatar de GVQ
    Inscription
    mars 2010
    Localisation
    Reims
    Âge
    73
    Messages
    420
    Boîtier
    Canon eos R6
    Objectif(s)
    Canon RF 24-105 L f:4 IS USM, Canon RF 100-500L

    Par défaut

    Ma réponse peut paraitre un peu bete, mais sur le commutateur On/Off, tu es bien sur la troisieme position (le trait) qui autorise la fonction de la molette ?

  3. #3
    Membre
    Inscription
    décembre 2009
    Localisation
    France
    Âge
    46
    Messages
    1 248
    Boîtier
    Canon EOS-7D
    Objectif(s)
    24-105f/4 L IS USM, 85 f/1.8 USM, 70-200f/4L IS USM

    Par défaut

    reste à voir ce qu'on appel molette... celle a coté du déclencheur, sur le dessus du boitier, ou molette principale est une molette sans conteste... celle derrière le boitier en dessous de l'espèce de joystick, il vaut mieux l'appeler roue codeuse, pour une meilleur compréhension.
    La surexp/sousexp se règle avec la roue codeuse en mode Av... mais cette roue pouvant être bloquée, il faut la débloquée, de même, si mes souvenirs sont bons, même sur 50D il est possible de customiser les fonctions attribuées aux molettes et roues codeuses dans ces modes... peut-être as tu modifié le fonctionnement par défaut.
    de plus, vu que cela se règle avec la roue codeuse... il n'est pas nécessaire d'enfoncer à mi-course le déclencheur pour corriger l'exposition de la scène. de même il n'est pas non plus obligatoire d'appuyer à mi course sur le déclencheur pour faire une mémo d'exposition.

    Alors juste une question à tout hasard... As tu ne serait ce que jeté un œil dans le manuel d'utilisation de ton boitier avant de l'utiliser ?
    Dernière modification par cinemania ; 25/05/2011 à 13h08.

  4. #4
    Membre Avatar de shamou
    Inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Camp de base en Savoie
    Âge
    46
    Messages
    5 116
    Boîtier
    -
    Objectif(s)
    -

    Par défaut

    Citation Envoyé par cinemania Voir le message
    ...
    tu a lu le manuel d'utilisation de ton boitier au moins ? non parce que ça à l'air con comme ça, mais plus rien ne m'étonne.
    ça existe les gens qui lisent le manuel ??

    Seb.

  5. #5
    Membre
    Inscription
    décembre 2009
    Localisation
    France
    Âge
    46
    Messages
    1 248
    Boîtier
    Canon EOS-7D
    Objectif(s)
    24-105f/4 L IS USM, 85 f/1.8 USM, 70-200f/4L IS USM

    Par défaut

    oui moi

    enfin j'ai fait l'effort de le lire avant de poser diverses questions... histoire de pas passer pour un con et puis parce que bon... il est dans ma culture de ne pas être un assisté et de chercher un minimum par moi même avant de crier au secours et de me noyer.
    je préfère chercher par moi même, éventuellement chercher un minimum si je comprends pas... car je trouve que c'est le minimum.
    cependant je dois admettre que j'ai la cruelle impression d'appartenir à une race en voie d'extinction.

    mais comme je disais plus rien ne m'étonne, on vit dans une société d'assistés... et l'école et ses méthodes d'apprentissage actuelles, ne font qu'empirer le phénomène... mais c'est un autre débat qui nous éloigne du sujet initial.
    actuellement les gens ne cherchent même plus par eux même, c'est trop demandé... ils considèrent que tout doit leur tomber roti dans le bec... et ils vont donc poser la question sur un forum, plutôt que de prendre la peine de lire le manuel... mais encore faut-il savoir lire, car quand on voit comment certains s'exprime, on peut se poser la question (langage sms par exemple)

    pour en revenir au sujet initial, j'ai l'impression là en lisant ce qu'il écrit, qu'il n'a pas lu son manuel, et qu'il n'a même jamais essayé réellement son boitier pour voir par lui même comment cela fonctionnait...
    je sais pas, j'ai recut le boitier, j'ai lu au moins le début du manuel, j'ai juste evité dans un premier temps le chapitre sur les réglages avancé. ensuite j'ai pris mon boitier, j'ai collé mon oeil sur l'oeilleton et je me suis amusé avec les différentes molettes pour voir ce qui changeait... la pratique ajoutée à la théorie et hop le tour est joué.

    il aurait posé une question sur le bracketing qui n'est pas forcément une des fonctions les plus évidentes sur le boitier... là d'accord mais là c'est quand même le béaba...
    Dernière modification par cinemania ; 25/05/2011 à 13h23.

  6. #6
    Membre
    Inscription
    mai 2011
    Localisation
    oise
    Messages
    54
    Boîtier
    50d / 430 ex ii
    Objectif(s)
    tamron 17-50 2,8 / 50mm 1,8 ii / 85mm f1.8

    Par défaut

    je parle effectivement de la roue codeuse (pardon), et j'ai bien lu le manuel qui m'explique qu'il faut appuyer sur le declencheur a mi course avant. pour ceus qui me disent qu'il n'est pas necessaire d'appuyer sur le declencheur lorsque j'essaie c'est le chois du collimateur qui intervient...
    Dernière modification par ti-et-ry ; 25/05/2011 à 13h26.

  7. #7
    Membre
    Inscription
    décembre 2009
    Localisation
    France
    Âge
    46
    Messages
    1 248
    Boîtier
    Canon EOS-7D
    Objectif(s)
    24-105f/4 L IS USM, 85 f/1.8 USM, 70-200f/4L IS USM

    Par défaut

    pas si inutile que cela...

    la plupart du temps... les questions viennent de là... ensuite tout est customisable ou presque sur ces boitiers... et même si le fonctionnement et certes différent du 7D... il ne l'est pas tant que cela (j'ai par exemple redéfini pas mal de chose sur mon 7D)
    un autre t'a même demandé si t'avais activé la roue codeuse... preuve que ta question manquait de détails et te faisait passé pour quelqu'un qui n'a pas lu le manuel...
    maintenant sur le 7D temps que des infos sont dans le viseur, le fait de tourner la roue codeuse modifie l'expo... d'où ma réponse un peu précité visiblement.

    alors maintenant justement vérifie si tu n'aurais pas à tout hasard... redéfini le fonctionnement de tes touches et molettes dans les fonctions personnalisées, parfois le simple fait de changer la fonction du déclencheur à mi course, et tout le reste des automatisme est chamboulé et remi en cause.
    il se peut qu'un autre réglages avancé dans les menus viennent perturbé ce fonctionnement, car dans les réglages avancés on peut redéfinir encore plus finement le fonctionnement des touches et molettes et circonstances...
    si rien n'y fait tente en dernier recours une réinitialisation des paramètres et voit si le comportement est toujours le même.

  8. #8
    Modérateur Avatar de Mnemmeth
    Inscription
    janvier 2007
    Localisation
    Graz, Autriche
    Âge
    49
    Messages
    14 879
    Boîtier
    7D, 5D3 a peine deballe
    Objectif(s)
    8mm FE; Tok 12-24 F4; Zeiss 21mm; Can 35F2, 50F1.8, 85F1.8, 100L macro, 70-200F4 IS
    Mes photos publiées

    Par défaut

    La correction d'expo demande en effet d'initier une prise de vue en pressant a mi course, mais pas besoin de l'y garder a mi course, et il possible de faire le changement pdt qq secondes (6 je crois) pas plus ... (voila pour le donneur de lecon) ca fonctionnait ainsi sur le 40D et aussi sur le 7D. Et bien entendu il faut que le commutateur soit a la bonne position

    sinon un bon outil bien concu et ergonomique doit pouvoir se passer d'une doc

  9. #9
    Membre
    Inscription
    décembre 2009
    Localisation
    France
    Âge
    46
    Messages
    1 248
    Boîtier
    Canon EOS-7D
    Objectif(s)
    24-105f/4 L IS USM, 85 f/1.8 USM, 70-200f/4L IS USM

    Par défaut

    Mnemmeth... bon outil ergonomique doit pouvoir se passer d'une doc... tout dépend de la personne et de son niveau de maitrise...

    en supposant que le cockpit d'un boing 747 soit "ergonomique et bien conçut" ce qui est relativement le cas quand tu sais à quoi tout correspond... ce n'est pas autant que tu pourra te passer de la doc si je te jette dedans, même si tu es pilote... redescend un peu sur terre. d'ailleurs si je me souviens bien... avant de jouer avec un vrai simulateur tu as des heures de lectures pour devenir pilote et notamment sur les manuels d'utilisation des ordinateurs de bords, pourtant je peux te dire que celui du B747 est plutot ergonomique, on arrive facilement à comprendre à quoi correspondent les indications, mais pas forcément le régler sans l'avoir lu cette maudite doc de quelques centaines de pages...
    Dernière modification par cinemania ; 25/05/2011 à 13h35.

  10. #10
    Membre
    Inscription
    mai 2011
    Localisation
    oise
    Messages
    54
    Boîtier
    50d / 430 ex ii
    Objectif(s)
    tamron 17-50 2,8 / 50mm 1,8 ii / 85mm f1.8

    Par défaut

    je pense qu 'il faut que je débloque la roue codeuse mais dans ce cas pourrais-je garder la fonction choix du collimateur avec cette roue codeuse? j'avoue avoir un peu de difficultés avec tous ces paramétrages, je renoue avec la photographie aprés 12 ans... le manuel est plutot leger et les livres sur le 50d sont plutot rares.

  11. #11
    Membre Avatar de GVQ
    Inscription
    mars 2010
    Localisation
    Reims
    Âge
    73
    Messages
    420
    Boîtier
    Canon eos R6
    Objectif(s)
    Canon RF 24-105 L f:4 IS USM, Canon RF 100-500L

    Par défaut

    Bin.................désolé de vouloir t'aider. loin de moi l'idée de te prendre pour un abruti (sic). Parfois, il arrive que l'on passe à coté d'une évidence.
    De plus, tu t'inscris uniquement car tu as des problemes et tu "engueules" ceux qui viennent t'aider. C'est sympa !!!!!!!!!!!!
    A lire ce forum et d'autres, on s'aperçoit volontier que certains problemes sont liés à la non connaissance d'un nouveau boitier ou matériel.
    Dernière modification par GVQ ; 25/05/2011 à 13h39.

  12. #12
    Membre
    Inscription
    mai 2011
    Localisation
    oise
    Messages
    54
    Boîtier
    50d / 430 ex ii
    Objectif(s)
    tamron 17-50 2,8 / 50mm 1,8 ii / 85mm f1.8

    Par défaut

    oui le commutateur est bien en face du repere de la roue codeuse, je crois que cet a.m ça va bidouiller sec dans les menus...

  13. #13
    Membre
    Inscription
    décembre 2009
    Localisation
    France
    Âge
    46
    Messages
    1 248
    Boîtier
    Canon EOS-7D
    Objectif(s)
    24-105f/4 L IS USM, 85 f/1.8 USM, 70-200f/4L IS USM

    Par défaut

    c'est le problème des boitiers numériques... LOL

    non plus sérieusement... normalement pour activer le choix du collimateur, une pression sur la touche ornée d'un pictogramme représentant une grille affichera la grille des collimateurs, ensuite tu dispose de 6 secondes, tout comme après un simple appuie mi-course sur le déclencheur, pour commencer à régler le collimateur voulu... du moins sur le 7D...

    si rien n'y fait réinitialise les réglages du boitier et voit ce que cela donne...
    refaire les réglages du boitier comme tu le souhaite, par la suite, sera toujours moins long que de chercher pendant des heures.
    Dernière modification par cinemania ; 25/05/2011 à 13h43.

  14. #14
    Membre
    Inscription
    mai 2011
    Localisation
    oise
    Messages
    54
    Boîtier
    50d / 430 ex ii
    Objectif(s)
    tamron 17-50 2,8 / 50mm 1,8 ii / 85mm f1.8

    Par défaut

    non c'est moi désolé j'ai réagit un peu vite d'ailleurs j'ai réctifié mon message mais un peu tard. je ne m'inscris pas uniquement pour résoudre mes problémes je débute en numérique il est normal que je ne sois pas a votre niveau, j'espere plus tard me servir de ce site pour moi aussi donner des conseil a des utilisateurs néophites

  15. #15
    Membre
    Inscription
    mai 2011
    Localisation
    oise
    Messages
    54
    Boîtier
    50d / 430 ex ii
    Objectif(s)
    tamron 17-50 2,8 / 50mm 1,8 ii / 85mm f1.8

    Par défaut

    ok j'ai trouvé pour moi pour la touche selection du collimateur (grille) je peux intervenir sur intervenir sur l'expo! c 'est surement du a un parametrage je me demande si je laisse comme ça ou pas ...
    en tout cas ton post m'a bien aidé je te remercie

  16. #16
    Abonné Avatar de briceos
    Inscription
    avril 2005
    Localisation
    France
    Messages
    13 988
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Canon EF
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Une boulette éditée est une boulette déjà à moitié pardonnée

    Pour t'absoudre complètement, je t'invite à passer par ici afin de te présenter et de prendre connaissance des différents règlements en vigueur sur Eos-Numérique.

    Concernant ton problème, le plus simple à faire est une remise à zero des paramètres (c'est dans un menu). Logiquement, on appuie à mi-course et on a quelques secondes pour décaler l'expo, ça se voit d'ailleurs sur le barre-graphe dans le viseur. En mode M, la roue codeuse commande l'ouverture, et donc en la bougeant, logiquement, le barre-graphe bouge également. En mode "résultats" (portrait, paysage, etc...), je ne suis pas sûr que tu ais autant de controle, attention !!! Essaie en P, Av, Tv.

  17. #17
    Membre
    Inscription
    mai 2011
    Localisation
    oise
    Messages
    54
    Boîtier
    50d / 430 ex ii
    Objectif(s)
    tamron 17-50 2,8 / 50mm 1,8 ii / 85mm f1.8

    Par défaut

    oups ! voila c'est fait (présentations)

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 15h22.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com