pas si inutile que cela...

la plupart du temps... les questions viennent de là... ensuite tout est customisable ou presque sur ces boitiers... et même si le fonctionnement et certes différent du 7D... il ne l'est pas tant que cela (j'ai par exemple redéfini pas mal de chose sur mon 7D)
un autre t'a même demandé si t'avais activé la roue codeuse... preuve que ta question manquait de détails et te faisait passé pour quelqu'un qui n'a pas lu le manuel...
maintenant sur le 7D temps que des infos sont dans le viseur, le fait de tourner la roue codeuse modifie l'expo... d'où ma réponse un peu précité visiblement.

alors maintenant justement vérifie si tu n'aurais pas à tout hasard... redéfini le fonctionnement de tes touches et molettes dans les fonctions personnalisées, parfois le simple fait de changer la fonction du déclencheur à mi course, et tout le reste des automatisme est chamboulé et remi en cause.
il se peut qu'un autre réglages avancé dans les menus viennent perturbé ce fonctionnement, car dans les réglages avancés on peut redéfinir encore plus finement le fonctionnement des touches et molettes et circonstances...
si rien n'y fait tente en dernier recours une réinitialisation des paramètres et voit si le comportement est toujours le même.