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Discussion: HDR sur sujet en mouvement
Vue hybride
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18/11/2007, 04h38 #1
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L'eau etant tres legerement floue ou laiteuse si tu preferes (surtout en avant du premier cygne, c'est tres minime je te l'accorde) je dirai que cette HDR resulte bien d'un triple bracketing, en effet selon la maniere dont tu regles ta prise de vue initiale y a moyen d'obtenir les 3 cliches en un eclair et de ce fait de figer les cygnes AMHA.
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18/11/2007, 09h44 #2
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Oui bien sur comme le plus grand nombre l'avait compris il s'agit bien de developper le même RAW en 3 (ou plus) JPEG différents
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18/11/2007, 09h56 #3
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nickel,
c'est ce que je viens de faire à l'instant, une acquisition en RAW puis 3 enregistrements différents en JPEG sur 3 expos différentes avec le plug-in camera RAW de photoshop CS2, puis passage dans photomatix pour créer le HDR avec tone mapping
merci à tous pour vos conseils, reste à faire des essais grandeur réelle pour valider l'ensemble de la technique
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18/11/2007, 15h01 #4
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18/11/2007, 17h00 #5
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Bof ! Si la photo est bien exposée (pas de cramage au niveau du blanc des canards) je crois qu'on peut développer le Raw en un seul jpg (ou plutot Tif pour retouche éventuelles sur ps). Si les blancs sont bien exposés, il faudra juste relever le niveau des basses et moyennes lumières avec l'outil "courbe". Au pire , deux développements du même Raw peuvent simplifier cet équilibrage.
Le HDR n'est indispensable que si l'on veut un excellent rapport signal/bruit dans les basses lumières, autrement, il y a d'autres moyens pour élargir la dynamique.Dernière modification par predigny ; 18/11/2007 à 17h06.
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18/11/2007, 17h13 #6
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quels sont donc les autres moyens pour élargir la dynamique ?
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18/11/2007, 20h56 #7
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Ceux mentionnés plus hauts : photographier à faible iso, ne pas cramer les plus hautes lumières (donc photo plutot sous exposée) et renforcer les moyennes et basses lumières soit en développant deux Raw avec des "expositions" différentes et fusionnant les images (sous ps) avec un masque de fusion, soit par l'outil "courbe" . Il est évident que dans tous les cas il faut partir d'un Raw car renforcer les moyennes et basses lumières d'un jpg donnerait des résultats médiocres, en particulier les artefacts du jpeg deviendraient trop visibles. Même en Raw, il vaut mieux travailler en tiff 16 bit pour le travail fait sous ps.
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23/11/2007, 08h03 #8
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Pour le message de predigny du 18/11 : faible iso ok mais sous expo = adieu les zones sombres. Donc je penche plus pour 2 raw avec expo differentes (ta 1ere solution) que pour l'outil courbe (parce que là pour récuperer les zones sombres c'est parfois délicat si il y a eu sous ex). Par contre shoot en raw obligatoire ça c'est evident (comme toujours
).
Dernière modification par shamou ; 23/11/2007 à 08h06.
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