Citation Envoyé par usul Voir le message
te dire quel reglage j'ai utilisé me sera impossible, car je ne m'en souvient pas.

Je joue avec les curseurs jusqu'à obtenir le rendu que je souhaite.

Tout ce que je peux te dire, c'est qu'au départ, tu va avoir tendance à pousser l'effet au maximum au niveau du "strengh", de la saturation et du "light smoothing"; hors c'est l'erreur qu'il ne faut pas faire. La plupart des photos HDR que l'on voit à droite et à gauche sont des caricatures, tellement l'effet est poussé à l'extreme, avec les artefacts inérant à ce genre de traitement (dérive des couleurs et surtout les liserets clair au niveau des contours à fort contrate).

Donc le seul conseille que je puisse te donner c'est d'être mesuré au niveau des curseurs afin d'éviter cette erreur de débutant.
C'est surtout le "light smoothing" qu'il faut garder à une valeur raisonable.

POur finir, on peut "ameliorer" une photo unique (donc sans bracketing) on simulant un bracketing de 3 photos en partant d'un raw (à faire uniquement sur des photos prisent à 100 ou 200 ISO max, sinon ça bruite dans les ombres)

En général lorsque je fais un "pseudo hdr" je pars de photos plus exposées à droite qu'à gauche... puisque le raw est assez bon en hautes lumières et donc on les rattrape facilement avec le hdr...

Pour ce qui est de l'effet, c'est vrai qu'il faut faire attention, mais c'est comme tout... ça dépend de l'image que l'on veut obtenir. Pour faire un hdr qui ressemble à une photo il faut etre très soft !

Paul