Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Discussion: HDR PQ

  1. #1
    Membre Avatar de Lucky
    Inscription
    mai 2005
    Localisation
    Val d'Oise
    Âge
    47
    Messages
    434
    Boîtier
    20D ... 1D
    Objectif(s)
    8 ... 400 mm

    Par défaut HDR PQ

    Sur quelques boîtiers maintenant, on trouve la fonction HDR PQ.

    Si je comprend bien, elle permet :
    - soit d'avoir une plus grande plage de rendu colorimétrique sur un fichier HEIF visible directement sur écran HDR ou convertissable en JPG pour les écrans classique (dit SDR)
    - soit de traiter des fichiers sur le boîtier directement pour avoir un rendu HDR
    - soit de faire du HDR directement depuis la prise de vue

    Sur ces 2 derniers points (et sachant que le dernier serait le plus avantageux), je ne trouve quasiment aucune référence sur son utilisation en pratique que ce soit en français ou en anglais.

    Donc si l'un d'entre vous avez une expérience pratique de ce nouveau HDR directement dans le boîtier, merci pour le retour d'expérience.

    Pour info sur le principe :
    Résumé en français
    Article complet en anglais

    Le manuel ne donnant pas d'info sur l'utilisation vraiment pratique sur le terrain :
    Réglages HDR PQ
    Expositions multiples


  2. #2
    Membre Avatar de Lucky
    Inscription
    mai 2005
    Localisation
    Val d'Oise
    Âge
    47
    Messages
    434
    Boîtier
    20D ... 1D
    Objectif(s)
    8 ... 400 mm

    Par défaut

    Apparemment, peu font du HDR.

    Allez un petit Up

  3. #3
    Abonné
    Inscription
    novembre 2013
    Localisation
    IdF (77)
    Âge
    61
    Messages
    2 068
    Boîtier
    5D3,6D2,7D
    Objectif(s)
    S17-50f2.8, S50f1.4A, C70-200f2.8, S85f1.4, S105f1.4, S120-300f2.8, x1.4+x2
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Bonjour,

    Je te répondrais que peu de monde a un 1DXIII.

    Sur mon 5D3 et 6D2 pas de fonction "HDR PQ", juste "HDR" donc sortie jpeg uniquement

    Maintenant "expositions multiples" n'a rien à voir avec du HDR, c'est comme son nom l'indique pour faire des expositions multiples.

    Par exemple sur de l'escrime, au Challenge International de Paris (CIP) en 2019 :

    • EXIF: Canon ( EOS 5D Mark III) | 102mm | 1/800s | f/5.6 | ISO 2500

  4. #4
    Membre Avatar de Lucky
    Inscription
    mai 2005
    Localisation
    Val d'Oise
    Âge
    47
    Messages
    434
    Boîtier
    20D ... 1D
    Objectif(s)
    8 ... 400 mm

    Par défaut

    Je suis bien d'accord pour de 1D X III, mais quand j'ai fais mes recherches cette fonction à commencé à être implantée sur des boîtiers Canon à partir de 2018. Les 5D et 6D l'ont aussi.

    Le terme expo multiple est utilisé ici pour dire que le boîtier prend de lui même des photos en bracketing (on peut régler le nombre) puis les assemble et fait le HDR (avec le choix des priorités hautes lumière, basse, et un autre) et donne une image finale en HEIF 10 bits au format HDR directement visible sur un écran HDR (comme pour la vidéo HDR10+ et Dolby Vision) ou bien peut être transformé en JPEG 8 bits.
    Et apparemment, l'appareil pourrait également créer un HDR à partir de plusieurs RAW.

  5. #5
    Abonné
    Inscription
    novembre 2013
    Localisation
    IdF (77)
    Âge
    61
    Messages
    2 068
    Boîtier
    5D3,6D2,7D
    Objectif(s)
    S17-50f2.8, S50f1.4A, C70-200f2.8, S85f1.4, S105f1.4, S120-300f2.8, x1.4+x2
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par Lucky Voir le message
    Je suis bien d'accord pour de 1D X III, mais quand j'ai fais mes recherches cette fonction à commencé à être implantée sur des boîtiers Canon à partir de 2018. Les 5D et 6D l'ont aussi.
    Désolé, les 5D et 6D ne l'ont pas, actuellement le format HEIF n'est disponible que sur le 1DX3, R5 et R6 (et quelques smartphones mais c'est pas du Canon )

    Citation Envoyé par Lucky Voir le message
    Le terme expo multiple est utilisé ici pour dire que le boîtier prend de lui même des photos en bracketing (on peut régler le nombre) puis les assemble et fait le HDR (avec le choix des priorités hautes lumière, basse, et un autre) et donne une image finale en HEIF 10 bits au format HDR directement visible sur un écran HDR (comme pour la vidéo HDR10+ et Dolby Vision) ou bien peut être transformé en JPEG 8 bits.
    Et apparemment, l'appareil pourrait également créer un HDR à partir de plusieurs RAW.
    Oui je suis d'accord pour le bracketing, mais le lien que tu indiques c'est une autre fonctionnalité qui n'est pas lié au HDR.

    Dans la doc du 1DX3 la page parlant du braketing utilisé pour le HDR :
    https://cam.start.canon/fr/C001/manu...ng-1_0290.html

  6. #6
    Membre Avatar de Lucky
    Inscription
    mai 2005
    Localisation
    Val d'Oise
    Âge
    47
    Messages
    434
    Boîtier
    20D ... 1D
    Objectif(s)
    8 ... 400 mm

    Par défaut

    Double oups,
    Je voulais pas écrire 5D et 6D mais bien R5 et R6. Foutue frappe prédictive

    J'aurais du me relire

    Bon, dès que je pourrais testé tout ça....

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 10h01.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com