Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Discussion: HDR et expo multiple

  1. #1
    Membre Avatar de Tonton Paulo
    Inscription
    août 2013
    Localisation
    Marne la vallée 77
    Messages
    114

    Par défaut HDR et expo multiple

    Salut jeunes gens,

    En attendant le 70D, je potasse un peu le manuel, alors, bien sur je découvre des trucs.
    Quelle est la différence entre HDR et expo multiple?
    J'ai vu que le HDR est enregistré en JPEG et l'autre en Raw, qu'il y a plus de possibilités de choix en expo multiple est-ce le seules différences?
    Merci


  2. #2
    Membre Avatar de OrniKar
    Inscription
    janvier 2011
    Localisation
    Basingstoke - UK
    Âge
    48
    Messages
    3 605
    Boîtier
    5DIII
    Objectif(s)
    17-40/4 L - 50mm 1.4 - 70-200/4 L IS - 100 Macro L IS

    Par défaut

    L'expo multiple c'est le fait de shooter plusieurs photo suivant des exposition différente (généralement 3, ISO constant, ouverture constante, vitesse qui varie). Tu obtiens 3 photos sur canon, une sombre sous-exposé, une claire sur-exposée, une normale.
    Le HDR, c'est un traitement qui consiste à combiné c'est trois images pour n'en obtenir qu'une ayant une dynamique impossible à obtenir en une seul photo, avec des couleurs sombre normalement exposé, et des claire aussi.

  3. #3
    Membre Avatar de Tonton Paulo
    Inscription
    août 2013
    Localisation
    Marne la vallée 77
    Messages
    114

    Par défaut

    Merci Ornikar

  4. #4
    Membre
    Inscription
    avril 2009
    Localisation
    Morbihan Bretagne
    Messages
    319
    Boîtier
    EOS 5D Mark IV, 5D Mark III et EOS 7D
    Objectif(s)
    EF 70-200mm 1:2.8 L IS USM II, EF 16-35 L, EF 24-70 L, EF100mm macro L IS, Ext 2X III

    Par défaut

    Je crois qu'il y a erreur.
    En prise de vue HDR, trois images à différentes expos ( standard, sous ex, sur ex ) sont prises à chaque déclenchement puis fusionnées ensemble afin d'avoir une dynamique étendue
    L'exposition multiple consiste à photographier de 2 à 9 différentes scènes ( sur 5Dmk3 par exemple ), pour les fusionner ensemble et les retrouver en une seule image avec une bonne exposition.
    Je pense n'avoir pas dit de bêtises.

  5. #5
    Membre Avatar de ceres
    Inscription
    août 2011
    Localisation
    Wavre (Belgique)
    Messages
    880
    Boîtier
    5D2, 500D, X700
    Objectif(s)
    50L, 135L, 24-70L, 300L, Rokkor 28 f2.8 & 50 f1.4

    Par défaut

    ce qui revient à peu près pareil au final... ce qu'on appelle HDR n'est que le résultat d'une expo multiple, non? :??:

  6. #6
    Membre
    Inscription
    décembre 2012
    Localisation
    Paris
    Âge
    60
    Messages
    1 634
    Boîtier
    5D mark III + grip, 50D + grip, 580EX II
    Objectif(s)
    EF16-35 f/2.8 II,EF24-105,EF70-200 f/4, 50mm F/1.2, 85mm F/1.2, 135m f/2,EF1.4x III

    Par défaut

    Citation Envoyé par Jac56 Voir le message
    Je crois qu'il y a erreur.
    En prise de vue HDR, trois images à différentes expos ( standard, sous ex, sur ex ) sont prises à chaque déclenchement puis fusionnées ensemble afin d'avoir une dynamique étendue
    L'exposition multiple consiste à photographier de 2 à 9 différentes scènes ( sur 5Dmk3 par exemple ), pour les fusionner ensemble et les retrouver en une seule image avec une bonne exposition.
    Je pense n'avoir pas dit de bêtises.
    +1
    Il y a confusion entre le bracketting d'expos et l'exposition multiple

  7. #7
    Membre Avatar de OrniKar
    Inscription
    janvier 2011
    Localisation
    Basingstoke - UK
    Âge
    48
    Messages
    3 605
    Boîtier
    5DIII
    Objectif(s)
    17-40/4 L - 50mm 1.4 - 70-200/4 L IS - 100 Macro L IS

    Par défaut

    Citation Envoyé par Jac56 Voir le message
    Je crois qu'il y a erreur.
    En prise de vue HDR, trois images à différentes expos ( standard, sous ex, sur ex ) sont prises à chaque déclenchement puis fusionnées ensemble afin d'avoir une dynamique étendue
    L'exposition multiple consiste à photographier de 2 à 9 différentes scènes ( sur 5Dmk3 par exemple ), pour les fusionner ensemble et les retrouver en une seule image avec une bonne exposition.
    Je pense n'avoir pas dit de bêtises.
    tu as raison... je me suis trompé.

    voir
    http://www.learn.usa.canon.com/app/p...QuickGuide.pdf

  8. #8
    Membre
    Inscription
    avril 2009
    Localisation
    Morbihan Bretagne
    Messages
    319
    Boîtier
    EOS 5D Mark IV, 5D Mark III et EOS 7D
    Objectif(s)
    EF 70-200mm 1:2.8 L IS USM II, EF 16-35 L, EF 24-70 L, EF100mm macro L IS, Ext 2X III

    Par défaut

    Merci, Ornikar.
    Ceres, tu confonds les deux. Ce n'est pas du tout le même résultat.

  9. #9
    Membre Avatar de tine
    Inscription
    décembre 2011
    Localisation
    Solliès-Pont (83)
    Âge
    65
    Messages
    1 022
    Boîtier
    SONY RX 10 IV
    Objectif(s)
    Celui du boitier

    Par défaut

    Citation Envoyé par Jac56 Voir le message
    Merci, Ornikar.
    Ceres, tu confonds les deux. Ce n'est pas du tout le même résultat.
    +1 l'exposition multiple est ce qu'on appelait la surimpression du temps de l'argentique (que les moins de 20 ans ne peuvent pas connaitre...)
    Dans ce cas, il faut s'efforcer d'avoir une exposition la plus proche possible entre chaque vue, à l'inverse du HDR où l'expo est différente entre chaque image.

  10. #10
    Membre Avatar de ceres
    Inscription
    août 2011
    Localisation
    Wavre (Belgique)
    Messages
    880
    Boîtier
    5D2, 500D, X700
    Objectif(s)
    50L, 135L, 24-70L, 300L, Rokkor 28 f2.8 & 50 f1.4

    Par défaut

    Citation Envoyé par Jac56 Voir le message
    Merci, Ornikar.
    Ceres, tu confonds les deux. Ce n'est pas du tout le même résultat.
    en effet, après avoir trouvé quelques tutos, les techniques et le résultats sont bien différents

  11. #11
    Membre Avatar de Tonton Paulo
    Inscription
    août 2013
    Localisation
    Marne la vallée 77
    Messages
    114

    Par défaut

    Salut jeunes gens,

    Je vois que j'ai bien fait de poser la question, mais c'est toujours pas très clair.

    Je crois que ça vient du fait que je mélange "exposition" qui est une valeur et "exposition" qui signifie: photo ou prise de vue.

    HDR: plusieurs prises de vue avec valeur d'expo différentes fondues en une photo JPEG
    Expo multiple: plusieurs prises de vue avec la même (ou pas, au choix) valeur d'expo, superposées pour obtenir une photo RAW.

    Alors, j'ai bon là?
    Merci

  12. #12
    Membre
    Inscription
    avril 2011
    Localisation
    Entre Savoie et Cotentin...
    Âge
    41
    Messages
    242
    Boîtier
    5DMarkIII - 60D
    Objectif(s)
    40 f/2.8 ~ 50 + 85 f/1.8 ~ 24-105 + 70-200 f/4 - Samyang 8mm - LensBaby Composer -

    Par défaut

    Bonjour,

    C'est mieux. ;-)
    Et pour essayer d'éclairer /éclaircir encore un peu (j'espère !) et en n'utilisant le mot exposition que dans ta première définition (je remplacerai le second sens pas photo ou cliché) :

    HDR : 3 photos ou plus du même sujet (sur trépied de préférence) avec des expositions différentes pour obtenir une photo avec un maximum de détails dans les zones sombres et dans les zones claires quand une seule photo n'aurait pas permis ça.

    EXPOSITION MULTIPLE ou Surimpression : 2, 3, 4,..., 9 photos de sujets qui peuvent être très différents et qui vont se superposer dans le but de créer une nouvelle image. Comme si tu superposais plusieurs papiers calques avec des dessins différents.

    Par exemple :
    Tu peux mettre plusieurs lunes dans un ciel... (1 photo "normale" de nuit avec une lune puis d'autres avec juste le ciel et la lune que tu peux même t'amuser à agrandir en zoomant...)
    Ou... Un groupe de musique sur scène en plan assez large, et puis les portraits (zoomés) des différents membres que tu placeras dans les angles sombres...
    (J'ai "fait" ces deux exemples, si les voir peut aider un peu, dis-le-moi en MP, je te donnerai les liens)

    ... Après, c'est infini ! Tu peux placer des visages sur des tiges de fleurs... Incruster un petit bateau dans une tête... Pourquoi pas placer la Voie Lactée dans un bâtiment ! Etc... Etc...
    Ça a l'air simple, dit comme ça, mais... Hum... C'est plus difficile à faire qu'à dire... ;-)

    (Par contre, je ne me souvenais pas que le résultat d'une expo multiple pouvait être un raw... Tu es sûr de ça ? Je me trompe peut-être mais il me semblait que la fusion de ces clichés donnait aussi un jpeg, non ?)

    Enfin bref... Sans parler technique, est-ce-que j'ai aidé à éclaircir un peu le sujet ou au contraire je l'ai embrouillé un peu plus ?

  13. #13
    Membre Avatar de Tonton Paulo
    Inscription
    août 2013
    Localisation
    Marne la vallée 77
    Messages
    114

    Par défaut

    Bonjour Celedreen

    Pardon d'avoir été un peu long à répondre et merci pour tes explications.

    Je crois que j'y vois mieux, pour confirmer je ferai des tests quand ce damné boitier sera là.

    En ce qui concerne les images fusionnées d'après le manuel, l'image finale sera au format sélectionné: RAW ou RAW+JPEG.

    Allez, au plaisir.

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Exposition multiple
    Par swab dans le forum Discussions générales
    Réponses: 9
    Dernier message: 27/08/2015, 15h10
  2. Exposition multiple
    Par neggwadloup dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 6
    Dernier message: 07/07/2013, 13h53
  3. EOS 1DX - Exposition Multiple
    Par orangemeca dans le forum EOS-1Dx
    Réponses: 3
    Dernier message: 11/03/2013, 21h20
  4. Espace multiple
    Par PROF dans le forum [Architecture]
    Réponses: 4
    Dernier message: 05/05/2008, 22h35
  5. Sélection Multiple
    Par algophoto dans le forum DXO
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/01/2006, 17h40

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 00h18.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com