Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter

Sign Up

Affichage des résultats 1 à 11 sur 11
    Membre
    Boîtier
    D80
    Objectif(s)
    18-105

Par défaut Mariage conseils amateur

Bonjour,

Topic un peu différent de celui récemment ouvert sur ce même forum sur les conditions difficile en église.

J'ai des questions pour m'aider à photographier au mieux une cérémonie de mariage en tant qu'invité et sans prétention de concurencer le photographe officiel.
    - je repère les lieux la veille, même météo que le jour J.
    - J'ai lu plusieurs topics sur ce sujets déjà.
    - J'ai un Nikon D80, flash de l'appareil, objectif 18-105 (grosso modo) et focale max dans les 3 suivant si je zoomme ou pas

> J'hésite entre deux approches : ouverture max, ISO à 320/400, vitesse auto ; ou bien ouverture max, vitesse fixe à ~120, ISO auto. La première est-elle mieux ? Je n'aurai pas forcément de trépied et je tremble un peu sous les 1/60.

> Mon flash a le mode "auto" (en fonction du besoin mesuré par D80) mais aussi le mode manuel qui me permet de déclencher à puissance max / N pour toutes photos. Le mode auto est un peu faible, sauf en intensité+1. Pensez-vous qu'il y a un risque à fixer l'intensité du flash de manière constante pour toute la cérémonie ? Ou En prévoir deux (une pour les alliances une pour l'arrivée dans l'église à contre jour) ?

> Dois-je m'intéresser à setter une balance des blancs spécifique ?

> Un ami a un flash orientable, d'expérience est-ce intéressant d'utiliser la réverbération sur mur ou plafond dans une église ou est-ce trop haut/loin ?

Merci d'avance de vos réponse même si mon questionnaire fait un peu interrogatoire.

Membre Avatar de grincheux21
    Boîtier
    canon 7d + 40d
    Objectif(s)
    Canon : 35mm f/2 - 85 mm f/1,8 - 70-200 f/2,8 - tamron : 17-50 f/2,8

Par défaut

bonjour...et bienvenue chez les "rouges"......

par contre, nous sommes tous équipés en matériel Canon.....et je pense qu'il va être difficile de te conseiller correctement, n'ayant aucune notion des capacités de travail des Nikon.....

malgré tout....lorsque nous travaillons au flash.....c'est, impérativement en mode " Manuel" avec pilotage du flash depuis l' APN....

et les débats risquent d'être nombreux sur l'utilisation de la BdB et des isos en mode " auto" ou pas...???....perso, étant un ancien de l'argentique, je cherche à approcher au maximum ces éléments comme les autres afin de n'avoir que peu de chose à reprendre au moment du développement des fichiers sur l'ordi....

bon courage,
    claude

Membre Avatar de 18471
    Boîtier
    1100D+500D
    Objectif(s)
    Canon [18-55 IS II+EF-S 55-250 IS II+100 EF] Tokina 12-24 Atx

Par défaut

Je ne contredis pas Grincheux (non.... pas la tête) . De ce que j'ai compris, la Bdb on s'en tamponne le coquillard si on enregistre en Raw. Par contre il faut faire très attention au mélange de température de couleur des sources, sur site, car le résultat est irrattrapable.

Membre
    Boîtier
    D80
    Objectif(s)
    18-105

Par défaut

Pour les températures de couleurs, je vais profiter du repérage la veille pour voir si l'ambiance de l'église hors flash est chaude.
    Si oui et si le flash brut la dénature j'utiliserai peut être les mode slow et rare du flash pour aider à capter le sujet + l'ambiance... a tester car cela alonge la durée d'expo.
    En revanche hors flash (gens en hypnotisés par la cérémonie), je ne vois pas ce à quoi il faut faire attention ? Pourrais-tu préciser ?

Ok pour le raw, je n'en ai pas l'habitude mais je vais tester un peu avant.

Membre Avatar de jeje14
    Boîtier
    6D II ~ 7D II ~ 580 EX ~ 430 EX II
    Objectif(s)
    35 IS ~ 135 L ~ 24-70 L IS ~ 70-200 L IS II ~ 1.4x II

Par défaut

eh bien si l'église à une BDB plutôt jaune/orangée ce qui souvent le cas alors avec ton flash tu vas te retrouver avec une BDB correct à porté de flash (sujet) et l'arrière plan tout jaune/orangé ... et c'est dégeu ... et difficilement rattrapable (je sais j'y ai eu le droit). Donc dans ce cas utiliser une gélatine (à mettre sur le flash) jaune/orangée avec la nuance qui convient et là toute la scène à une BDB uniforme jaune/orangée ce qui ce rattrape facilement en post-prod.

jéjé

Membre Avatar de 18471
    Boîtier
    1100D+500D
    Objectif(s)

Par défaut

Citation Envoyé par chmurbluk Voir le message
    Ok pour le raw, je n'en ai pas l'habitude mais je vais tester un peu avant.
    Ne te tracasse pas maintenant pour ça. Tu mets en Raw (seul). Ca ne fait que faciliter le traitement - les rattrapages surtout. Attention, pour ton mariage il faut au moins une carte 16 GB en raw.

Membre Avatar de jeje14
    Boîtier
    6D II ~ 7D II ~ 580 EX ~ 430 EX II
    Objectif(s)
    35 IS ~ 135 L ~ 24-70 L IS ~ 70-200 L IS II ~ 1.4x II

Par défaut

Citation Envoyé par 18471 Voir le message
    Ne te tracasse pas maintenant pour ça. Tu mets en Raw (seul). Ca ne fait que faciliter le traitement - les rattrapages surtout. Attention, pour ton mariage il faut au moins une carte 13 GB en raw.
    plutôt 2 cartes de 8 Go qu'une seule de 16 Go

Membre
    Boîtier
    EOS R8
    Objectif(s)
    RF 24-105 IS STM, RF 85 F:2 Macro, RF 100-400 F: 5,6-8 IS USM, 600 F:11 IS STM

Par défaut

Bonjour chmurbluk, méfis toi du flash, j'ai couvert 2 mariages (ou c'était moi ou pas de photographe...) Dans les deux cas, je n'ai pas eu le droit de m'en servir pendant la cérémonie... donc renseigne toi aussi à ce sujet. Et effectivement le RAW est vivement recommander.

Membre Avatar de 18471
    Boîtier
    1100D+500D
    Objectif(s)

Par défaut

Citation Envoyé par jeje14 Voir le message
    dans ce cas utiliser une gélatine (à mettre sur le flash) jaune/orangée avec la nuance qui convient
    A c'est pas kekon ce truc là. Grincheux ne nous en a pas parlé - que fait la Police ? On va bien le réveiller.

Membre
    Boîtier
    5D mark III + grip, 50D + grip, 580EX II
    Objectif(s)
    EF16-35 f/2.8 II,EF24-105,EF70-200 f/4, 50mm F/1.2, 85mm F/1.2, 135m f/2,EF1.4x III

Par défaut

Si tu shootes en Raw tu t'en fous de la BdB enfin je suppose que c'est pareil chez les jaunes
    Après objectif qui ouvre et flash indispensable ... ça va pas changer :-) un mariage débute le jour et se termine de nuit :-) le flash va être utile pour déboucher les contre jour et traiter la soirée

Membre Avatar de Adoplouff
    Boîtier
    5D MARKII - 5D MARKIII
    Objectif(s)
    16-35 f2,8 L II, 24-105 f4 L, 70-200 f2.8 IS II L, 50 f1.2 L, 135 f2 L,

Par défaut

Salut,

Certes, l'emploi d'une gélatine sur le flash aide à harmoniser la bdb dans le cas de sources lumineuses de diverses "températures".

Après, la nécessité de son emploi est à nuancer parfois car le rendu/contraste d'une lumière à température X pour le sujet et d'une lumière température Y pour un arrière plan ambiance n'est pas nécessairement "dégueu".

On peut dans certains cas, circonstances, ou "velléités créatives" utiliser cette discordance afin de "détacher" le sujet comme on le ferai en jouant sur la profondeur de champ.

Ce n'est pas une règle mais une éventualité laissée au libre arbitre et bon/mauvais gout du photographe.
    Et puis c'est aussi souvent une affaire de dosage, subtilité...

Après si le réalisme du rendu est recherché en priorité, là, évidemment, il vaut mieux tout de suite prévoir les CTO adapté à des lumières froides pour les flash.

A plus.

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

1. Besoin d'avis et conseils pour shooting avec modèle amateur
    Par Amazoniensis dans le forum Demande de service
    Réponses: 7
    Dernier message: 01/05/2013, 23h37
  2. Objectifs pour voyage de noce - Amateur - besoin de conseils please
    Par faaaa dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 13
    Dernier message: 27/07/2011, 10h11
  3. Amateur cherche conseils pour Objo!
    Par Ugooo dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 29