Citation Envoyé par browning Voir le message
une petite réflexion vient de germer dans ma tête.

un raw est un fichier brut de capteur, les paramètres du boitier ne sont pas utilisés(netteté, bdb, ...), il faut développer avec dpp pour les utiliser ou les reproduire avec d'autres softs.

oui mais, quand on fait une photo HDR, on utilise ces fameux raw tout bruts!
l'accentuation de netteté ce fait au développement, donc au final, quand on fait de la photo HDR, on a travaille sur une photo moins nette!

pareil pour la BDB. elle peut être mauvaise...

qu'en pensez-vous?

Corrige tes raw comme tu le souhaites ( sauf la netteté, car il vaut mieux la laisser à 0 tant que tu n'as pas prioduit ton image finale) et exporte-les en Tiff 16 bit vers ton soft de HDR.


Citation Envoyé par masterpsx Voir le message
On peut faire du HDR avec des JPG aussi et rien ne t'empeche de traiter ensuite l'image obtenu aprés la fusion.
le jpg est compressé, et la compression peut varier d'une image à une autre, donc à déconseiller pour l'importation dans un soft de HDR.

Citation Envoyé par tomavip Voir le message
Je rebondis sur la question de Browning pour en poser une concernant le HDR.
Le HDR, c'est prendre la même photo en utilisant des expos differentes avec du bracketing par exemple.

Peux on sans utiliser le bracketing, sortir plusieurs fois la meme photo et modifier nous meme les IL et ensuite faire notre HDR?

oui tu peux sans probleme en sortant des tiffs à -2,0, +2. Le seul inconvenient de cette méthode est de faire ressortir le bruit dans les zones zombres qui vont être éclaircis; donc à reserver à des clichés pris à 100 ISO et non-sous-exposé.

Citation Envoyé par masterpsx Voir le message
Je ne fait pas de HDR mais je crois pas que ca marche comme ça, le but étant de récupérer des détails dans certaines zones (notament les hautes lumiéres), en le fesant par logiciel il ne peut pas les inventer, lorsque tu sous ou sur exposes c'est la vitesse ou l'ouverture qui s'adapte en concequence, ca n'a rien d'artificielle.
un raw contient plus d'informations que tu penses. Un raw présentant des zones brulées à expo 0, peut retrouver des détails à -2. Le seul inconvenient de cette méthode est la montée du bruit. mais mis à part cela, on peut arriver quasiment au même resultat qu'un bracketing.