Citation Envoyé par ElFachoso Voir le message
Certains boitiers intègrent maintenant la fonction HDR mais à l'origine c'est un assemblage fait en post-production sur ordinateur.

Ce qu'il te faut c'est surtout un pied afin de faire plusieurs photographies cadrées de la même manière mais exposées différemment.
Ensuite, l'assemblage rassemble les zones correctement exposées des différents clichés.

J'imagine que The Gimp prévoit la possibilité de mélanger plusieurs images en sélectionnant les zones souhaitées via les calques...
Photoshop propose la fonction HDR très facile à mettre en œuvre. On choisit la fonction dans le menu, le logiciel demande d'indiquer les fichiers à prendre en compte, on peut faire de la multi-exposition et ça calcule tout seul. On peut modifier les réglages ensuite dans les calques.

Mais si tu ne veux pas dépenser trop de sous, la méthode manuelle de calques utilisée avant qu'on ne parle d'HDR fonctionne très bien pour des fenêtres qui ont par définition des contours nets. Il suffit de détourer l'image soit en faisant un trou dans les fenêtres laissant apparaître l'image bien exposée de l'extérieur ou de placer au dessus une image détourée au format des fenêtres. Il suffit d'avoir alors une image bien exposée de l'intérieur et une image bien exposée de l'extérieur.
Attention, pour que l'effet soit naturel, il faut que l'extérieur soit quand même légèrement surexposé le jour et sousexposé la nuit.