Mon cerveau est en phase de liquéfaction.

Suis-je dans l'erreur si je dis qu'en présence de haute lumière il convient de sur exposer et que, en cas de basse lumière, il faut sous exposer ?
Ça dépend... Notamment, du mode de mesure choisi pour l'exposition.

Par exemple, pour photographier un labrador blanc au soleil dans une rivière bordée de collines et d'arbres verts (environnement foncé et sujet principal très clair), il faut sous-exposer pour ne pas cramer le chien (pauvre bête! ) si on utilise une mesure évaluative.
Avec la mesure spot sur le chien clair (si toute la zone du spot est dessus), on peut soit exposer normalement si on n'a pas besoin d'éclairer spécialement la scène, ou surexposer raisonnablement pour récupérer un peu de lumière dans l'environnement sans cramer le labrador.

À l'inverse: sujet foncé et/ou contre-jour avec ciel clair: si mesure globale: probablement que le sujet sera trop foncé pour un ciel +/- ok et si mesure spot sur le sujet, sujet bien exposé mais ciel complètement cramé.
Premier cas: surexposer suffisamment pour pouvoir récupérer encore un peu de lumière sur le sujet en postraitement sans ajouter de bruit, tout en essayant de limiter les dégâts côté ciel quand même, pour pouvoir le récupérer.
Deuxième cas: sous-exposer légèrement pour arriver au même but, sous peine de cramer complètement le ciel.