Citation Envoyé par Mnemmeth Voir le message
Deja on enleve le mode de protection des hautes lumieres ... ca evitera des problemes
Ensuite oui si on veut maximizer le ration signal sur bruit on expose a droite pas a gauche traiter du signal proche du bruit natif des photodiodes revient aussi a amplifier ce bruit lors du debouchage, c'est mathematique et physique
Enfin partant du principe que : une exposition normale pour un capteur c'est du gris (a 18% mais osef), alors si notre sujet est blanc on surexpose pour compenser cette reference, si c'est noir on sousexpose. Ca permet deja au mieux d'avoir une exposition maitrisee (l'etape suivante etant le M) voir une exposition optimisee.
Bien sur ca demande de post traiter derriere (et encore ...)
Si on est entre noir et blanc on vise le ciel bleu qui est equivalent a ce gris (sans le soleil svp)
Le mode de protection des hautes lumières est bien inactif.
Pour le gris à 18%, je sais ça. Pour les principes de sur et sous exposition, je sais aussi. C'est blanc, la cellule va vouloir du gris, on lui dit que non et on fait entrer plus de lumière. C'est noir, le capteur veut du gris et faire entrer plus de lumière, on lui dit que non et on en fait entrer moins.
J'ai commencé avec un Zenit E et une cellule Leningrad !

Ce que tu me dis, c'est tout de même d'exposer pour les lumières sans apporter de correction d'exposition ou de surexposer si je mesure dans une zone sombre ou de sous exposer si je suis sur une zone clairement... trop claire ?