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  1. #8
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    août 2005
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    Oberperfuss, Tirol, Autriche
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    Boîtier
    350D
    Objectif(s)
    18-50/3,5-5,6 + 50/1,8 + Sigma 70-300 DG apo Macro

    Par défaut

    Bonjours Eric

    A toujours faire ou ne pas faire:


    Ne pas utiliser les modes « vert », P et programmes mais se mettre en Av, Tv ou M.
    1-Prendre les photos en RAW (uniquement)
    2-Contraste de l’appareil sur -1 (voir -2 si conditions très difficiles)
    3-Petite sous-exposition de-1/3 à -2/3 d’IL

    Après la prise de la photo :

    Vérifier systématiquement l’histogramme. La courbe ne doit pas être colée à droite au niveau des hautes lumières.
    Si c’est le cas, reprendre la photo soit en augmentant la sous exposition sur l’échelle, soit en diminuant le temps de pose (ce qui revient au même en fait), soit en diaphragment plus.
    Puis revérifier l’histogramme.
    Attention, il ne faut pas non plus que la photo soit trop sous exposée (courbe très à gauche avec un trou à droite), sinon, vous récupèrerez du bruit en traitement de l’exposition durant le dématriçage.
    Enfin, un peu de zone faiblement brûlée, n’a pas beaucoup d’importance. D’abord par ce que en RAW, il y a quand même de l’information même si cela semble brûlé à première vue. Et en plus car une photo peut s’accommoder de petite zones brûlées sans que cela choque l’observateur.

    Remarque sur les meilleurs logiciels de dématricage (pour les HL).
    Le meilleur pour rattraper les HL = ACR-PS sans aucun doute.
    RSE ou RSP ne sont pas mal nom plus avec leur curseur « Fil Light ».
    Pour les Nikonistes, je crois que Nikon Capture s’impose.
    Silkypix, je ne sait pas ce qu’il vaut pour ce problème.
    Quand aux logiciels Canon (DPP ou RIT) il faut bien avouer qu’ils sont nul sur ce sujet bien précis même s’ils présentent d’autres avantages.

    Enfin, si vraiment la dynamique est insuffisante, il reste la solution de développer plusieurs photos à partir d’un seul RAW avec fifférentes expositions. Par exemple -2, -1.5, -1, 0.5, 0, 0.5, ect….jusqu’a +2 (personnellement j’évite d’aller plus haut). Puis ensuite d’assembler toutes ces photo en une seul au format HDR. Il ne reste plus qu’a la traiter pour lui redonner un visage humain.

    Ci-joint, un exemple ou vous pourrez voir :
    La photo dérawtisée avec une exposition à la limite du cramage du ciel (très légèrement brulé).



    C'est pas top mais on ne peut pas faire mieux. Par contre, l'info est bien présente dans l'image comme le montre la photo en HDR des différentes expos (8 dans ce cas de -2 à +2 Il)



    La photo en HDR présente une dynamique hors du commun mais également, montre le problème de cette technique qui fait perdre du naturel à la photo, notamment en raison de l’apparition de couleurs peux naturelles. Mais si on y réfléchit bien, à part les couleures, la lumière est baucoup plus proche de la vision humaine.

    Cordialement Alexandre.
    Dernière modification par Alex59 ; 09/06/2006 à 16h21.

 

 

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