Salut à tous, j'ai une démarche que j'ai lu sur le net qui est à l'opposé de vos méthodes. En fait je surexpose ma photos de 1 à 2 IL suivant la nature du contraste contasté devant moi.
Je m'explique. Je me mets en spot ou pseudo spot comme vous voudrez, et je mesure la lumière la plus forte que je vois dans mon viseur (sans pour autant mesurer le soleil en direct) et je surexpose de 1IL et je controle les zones cramées. sur mon histo je ne dois pas avoir de pics dans les hautes lumières et surveiller que les détails du ciel ne disparraissent pas... Et surtout j'essaie le plus possibles de placer mon histo vers la droite, vers les hautes lumières quite à avoir une photo un peu surex. Et en post traitement je revois mon expo en sous exposant un peu comme cela il ya beaucoup moins de bruit généré. En sous exposant la photo au moment de la prise, le risque est que la photo après traitement s"en ressort bruitée.
Cette méthode fonctionne 8 fois sur 10. Il est sur que je n'obtient pas le résultat escompté à la prise enfin c'est assez rare. Mais je pense qu'avec le temps j'y arriverai du premier coup.
C'est un pote qui a réussi à me convertir au RAW qui m'a donné le nom du livre plutot d'une partie du livre :

Citation Envoyé par
(Cet article fait partie d'une petite mini série pour accompagner le lancement de "Développer ses fichiers RAW" par Volker Gilbert, aux éditions Eyrolles, disponible en librairie dès le 6 juillet 2006).