Citation Envoyé par Govaerts Freddy
Va voir à cette url, c'est le premier chapitre du livre que je cite plus haut. Je sais que c'est pour photoshop et camera raw mais, dans ce chapitre, ce sont beaucoup de généralités sur les fichiers raw. (Pour les niveaux de gris voir page 7)

http://www.editions-organisation.com...%A9rique%22%22

Car non, on ne dit pas la même chose. Moi, j'expose le paysage correctement ou avec une légère sur-exposition sur l'ensemble de mon image sans pour autant cramer les blancs et je récupère les détails dans mes hautes lumières lors de la dérawtisation.
Je suis d'accord avec ce que dit le livre, et c'est tout à fait ce que je fais: j'essaye d'avoir le ciel sur-exposé mais sans qu'il soit grillé.

Si je mesure l'exposition sur le paysage, les nuages seront cramés et irrécupérables (les photosites du capteur étant saturés, c'est fini).

Si je mesure l'exposition sur le ciel, le paysage sera trop lourdement sous-exposé pour être récupéré de façon esthétique (j'aurai un faible contraste, etc.).

Alors soit je bascule en tout manuel (ce qui m'arrive), mais le plus souvent je mesure la lumière sur le sujet principal (ici en l'occurrence le paysage), ce qui me garantit de pouvoir le "récupérer" ensuite, et je sous-expose d'une valeur qui me permet d'avoir effectivement le ciel sur-exposé (c'est inévitable) mais pas grillé. Et lors du traitement RAW, j'éclaircis les ombres pour avoir le paysage, et je diminue dans les hautes lumières pour avoir les nuages.

En présence de forts contrastes comme j'ai expérimenté à la montage, je dois trouver un compromis, et le meilleur, à mon avis, est, comme le dit le livre : "la bonne exposition consiste à exposer les hautes lumières à la limite de la surexposition (si possible sans les « griller »)." Et quand je prends la photo, justement, je cherche à sous-exposer le paysage de façon à ce que le ciel, lui, arrive à cette limite du "griller" mais sans l'atteindre. Ce qui peut se vérifier en visualisant les zones "cramées" sur l'appareil ou dans le logiciel de retouche. Si j'expose correctement le paysage, c'est cramé définitivement et toutes les photos que j'ai faites sans correction à -1IL voire plus ont fini dans la corbeille.

La méthode ne marche pas trop mal quand même :

http://miaouzz.free.fr/album/paysage...jpg.index.html