Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter

Sign Up

Affichage des résultats 1 à 40 sur 40

Vue hybride

Membre Avatar de miaouzz32
    Boîtier
    Canon EOS 7D, G11
    Objectif(s)
    Canon 24-105L, 100macro L IS, MP-E 65, 1.4/50, Tokina 12-24, Sigma 120-400

Par défaut

Citation Envoyé par Govaerts Freddy
    Une bonne exposition est tout aussi indispensable en numérique qu'en argentique.
    Mais, il vaut mieux, en raw, surexposer (vers le "cramé" mais naturellement sans les cramer car effectivement, il est impossible de récupérer quelque chose dans le blanc pur) plutôt que sous-exposer (vers les ombres) puisque les hautes lumières contiennent plus de détails (4096 niveaux) que les parties les plus sombres (64 niveaux).
    Je ne comprends pas ton histoire de niveaux différents dans les parties sombres et les hautes lumières???

Et je pense toujours qu'on dit la même chose mais d'un point de vue différent.

Quand tu parles de surpexposer, en fait tu veux dire "exposer pour les hautes lumières". Moi je qualifie cela de sous-exposition, car si le sujet principal est dans l'ombre, il sera sous-exposé. Mais on dit bien la même chose!

Membre
    Boîtier
    300D, 350D et le petit nouveau le 600D
    Objectif(s)
    Canon EFS 18-55 mm - Sigma 18-250mm f3,5-6,3 DC OS HSM - Sigma 105 mm 1:2.8 DG macro

Par défaut

Citation Envoyé par miaouzz32
    Je ne comprends pas ton histoire de niveaux différents dans les parties sombres et les hautes lumières???

Et je pense toujours qu'on dit la même chose mais d'un point de vue différent.

Quand tu parles de surpexposer, en fait tu veux dire "exposer pour les hautes lumières". Moi je qualifie cela de sous-exposition, car si le sujet principal est dans l'ombre, il sera sous-exposé. Mais on dit bien la même chose!
    Va voir à cette url, c'est le premier chapitre du livre que je cite plus haut. Je sais que c'est pour photoshop et camera raw mais, dans ce chapitre, ce sont beaucoup de généralités sur les fichiers raw. (Pour les niveaux de gris voir page 7)

http://www.editions-organisation.com...%A9rique%22%22

Car non, on ne dit pas la même chose. Moi, j'expose le paysage correctement ou avec une légère sur-exposition sur l'ensemble de mon image sans pour autant cramer les blancs et je récupère les détails dans mes hautes lumières lors de la dérawtisation.

Membre Avatar de miaouzz32
    Boîtier
    Canon EOS 7D, G11
    Objectif(s)
    Canon 24-105L, 100macro L IS, MP-E 65, 1.4/50, Tokina 12-24, Sigma 120-400

Par défaut

Citation Envoyé par Govaerts Freddy
    Va voir à cette url, c'est le premier chapitre du livre que je cite plus haut. Je sais que c'est pour photoshop et camera raw mais, dans ce chapitre, ce sont beaucoup de généralités sur les fichiers raw. (Pour les niveaux de gris voir page 7)

http://www.editions-organisation.com...%A9rique%22%22

Car non, on ne dit pas la même chose. Moi, j'expose le paysage correctement ou avec une légère sur-exposition sur l'ensemble de mon image sans pour autant cramer les blancs et je récupère les détails dans mes hautes lumières lors de la dérawtisation.
    Je suis d'accord avec ce que dit le livre, et c'est tout à fait ce que je fais: j'essaye d'avoir le ciel sur-exposé mais sans qu'il soit grillé.

Si je mesure l'exposition sur le paysage, les nuages seront cramés et irrécupérables (les photosites du capteur étant saturés, c'est fini).

Si je mesure l'exposition sur le ciel, le paysage sera trop lourdement sous-exposé pour être récupéré de façon esthétique (j'aurai un faible contraste, etc.).

Alors soit je bascule en tout manuel (ce qui m'arrive), mais le plus souvent je mesure la lumière sur le sujet principal (ici en l'occurrence le paysage), ce qui me garantit de pouvoir le "récupérer" ensuite, et je sous-expose d'une valeur qui me permet d'avoir effectivement le ciel sur-exposé (c'est inévitable) mais pas grillé. Et lors du traitement RAW, j'éclaircis les ombres pour avoir le paysage, et je diminue dans les hautes lumières pour avoir les nuages.

En présence de forts contrastes comme j'ai expérimenté à la montage, je dois trouver un compromis, et le meilleur, à mon avis, est, comme le dit le livre : "la bonne exposition consiste à exposer les hautes lumières à la limite de la surexposition (si possible sans les « griller »)." Et quand je prends la photo, justement, je cherche à sous-exposer le paysage de façon à ce que le ciel, lui, arrive à cette limite du "griller" mais sans l'atteindre. Ce qui peut se vérifier en visualisant les zones "cramées" sur l'appareil ou dans le logiciel de retouche. Si j'expose correctement le paysage, c'est cramé définitivement et toutes les photos que j'ai faites sans correction à -1IL voire plus ont fini dans la corbeille.

La méthode ne marche pas trop mal quand même :

http://miaouzz.free.fr/album/paysage...jpg.index.html

Membre Avatar de moncaillou
    Boîtier
    EOS (50D)
    Objectif(s)
    Canon et tamron

Par défaut

Salut à tous, j'ai une démarche que j'ai lu sur le net qui est à l'opposé de vos méthodes. En fait je surexpose ma photos de 1 à 2 IL suivant la nature du contraste contasté devant moi.
    Je m'explique. Je me mets en spot ou pseudo spot comme vous voudrez, et je mesure la lumière la plus forte que je vois dans mon viseur (sans pour autant mesurer le soleil en direct) et je surexpose de 1IL et je controle les zones cramées. sur mon histo je ne dois pas avoir de pics dans les hautes lumières et surveiller que les détails du ciel ne disparraissent pas... Et surtout j'essaie le plus possibles de placer mon histo vers la droite, vers les hautes lumières quite à avoir une photo un peu surex. Et en post traitement je revois mon expo en sous exposant un peu comme cela il ya beaucoup moins de bruit généré. En sous exposant la photo au moment de la prise, le risque est que la photo après traitement s"en ressort bruitée.
    Cette méthode fonctionne 8 fois sur 10. Il est sur que je n'obtient pas le résultat escompté à la prise enfin c'est assez rare. Mais je pense qu'avec le temps j'y arriverai du premier coup.
    C'est un pote qui a réussi à me convertir au RAW qui m'a donné le nom du livre plutot d'une partie du livre :

Citation Envoyé par
    (Cet article fait partie d'une petite mini série pour accompagner le lancement de "Développer ses fichiers RAW" par Volker Gilbert, aux éditions Eyrolles, disponible en librairie dès le 6 juillet 2006).

Membre Avatar de Sebrr600
    Boîtier
    1D Mark II -5D Mark III
    Objectif(s)
    50 f/1.8 II - 24-105 f/4 L IS -70-200 f/4 L - 400 f/2.8 L IS II

Par défaut

Citation Envoyé par miaouzz32
    ...
    La méthode ne marche pas trop mal quand même :

http://miaouzz.free.fr/album/paysage...jpg.index.html
    Ouais, elle est vraiment magnifique cette photo ! :surprise:

Membre Avatar de DigitDijon
    Boîtier
    Canon EOS 5D EOS 7D
    Objectif(s)
    17-40 L4 70-200 L 2.8 IS 100 2.8 macro 85f1.4

Par défaut

Si je peux me permettre et sans vouloir donner de leçons à personne:!

]j'ai l'impression que l'on se prend la tête peut être pour rien. :34:
    partant de ma propre expérience, du temps ou je faisait du numérique et surtout ou je passais d'interminables nuits blanches au fond de mon labo pour justement essayer de régler ce genre de problème.

que ne profitons nous pas des avantages du numérique?
    je m'explique: pourquoi ne pas doubler les prises de vue, une expo pour hautes lumières et une expo pour basses lumières (je faisais déjà cela avec l'argentique)
    le numérique nous le permet sans retenue, pas de pb de stockage et coût zéro faut pas se géner.
    bien sur cela implique un post traitement mais je pense que travailler avec le numérique implique de travailler en post traitement si on veut obtenir un résultat un tant soit peut clean
    bien sur cela implique également de travailler impérativement en RAWà la prise de vue.

sinon quel intérêt d'avoir du matos au top si c'est pour l'utiliser comme un APN (que je possède également, mais que j'utilise pour autre chose)

pour ma part je règle le problème de cette façon dans les situations de prise de vue difficiles

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

1. Photoweb, grosse deception
    Par Piloute dans le forum Impressions
    Réponses: 35
    Dernier message: 13/01/2008, 07h25
  2. Déception de mes photos avec EOS 400D
    Par elinono dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 31
    Dernier message: 14/04/2007, 14h16
  3. Qualité des albums de photos?
    Par Alain63 dans le forum Discussions générales
    Réponses: 4