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Vue hybride
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01/09/2006, 16h11 #1
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Salut à tous,
je suis le petit nouveau.
miaouzz32 nous dit:
J'ai été confronté au même problème cet été, à la montagne, car les contrastes étaient parfois violents. Ce qui marche bien, c'est de prendre en mode RAW, de sous-exposer parfois lourdement (jusqu'à 2IL!), ...
C'est justement le contraire qu'il faut faire en raw et exposer pour les hautes lumières pour pouvoir récupérer les moindres détails dans les ombres. De plus, en sous-exposant, on court le risque d'introduire du bruit dans les ombres et les valeurs moyennes.
Un appareil, qui encode une prise de vue sur 12 bits, génére 4096 niveaux. Si l'appareil enregistre une gamme de 6 diaph (c'est à peu près celle des reflex numériques actuels), la moitié des 4096 niveaux est affectée au diaph le plus lumineux, la moitié du reste (1024 niveaux) au diaph inférieur, la moitié du reste (512 niveaux) au diaph suivant et ainsi de suite.
Le diaph le plus sombre, correspondant aux parties les plus sombres, ne sera défini que par 64 niveaux.
Ce qui montre bien qu'il y a beaucoup plus d'information dans les hautes lumières que dans les ombres.
Tout cela est du au caractère linéaire de la prise de vue numérique alors que la perception humaine est, y compris la vision, pour l'essentiel, non-linéaire.
Si voue utilisez photoshop, je vous conseille de lire "Camera raw et photoshop CS2" de Bruce Fraser aux éditions Eyrolles qui est un livre très instructif sur le format raw.
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01/09/2006, 17h18 #2
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Salut,
pour ceux que cela interessent voilà un résume du livre:
http://users.skynet.be/lbai/Camera_r...toshop_CS2.pdf
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04/09/2006, 21h09 #3
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Envoyé par Govaerts Freddy
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01/09/2006, 20h06 #4
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Envoyé par Govaerts Freddy
Donc on dit bien la même chose !!! :clap_1:
(de toute façon si on fait le contraire, on se rend compte tout de suite qu'on s'est planté, la photo est cramée et irrécupérable même en RAW!)
La petite différence est que moi je sous-expose de 1 à 2 IL, alors que toi tu fais la mesure sur le ciel. J'ai testé les deux, et j'ai trouvé que le réglage manuel de la sous-exposition était plus fiable, car dans le ciel il y a parfois des sources de lumière intenses (soleil, nuage éclairé par le soleil...) qui peuvent conduire à une sous-exposition trop importante pour être rattrapée ensuite sans dégradation importante, et garantit que la sous-ex ne sera pas de plus de 2 IL, donc qu'elle sera facile à bien compenser dans Rawshooter. Bref, cela me permet de prendre moins de risque sur le résultat.
A la montagne cet été, malgré les contrastes violents, je corrigeais généralement à -1,5 IL, exceptionnellement à -2 IL, et je n'ai jamais eu besoin d'aller plus loin pour avoir de beaux nuages pleins de nuances.
Pour ce qui est du bruit, si justement on est confronté à de fortes lumières, on est à 100 ISO et là le bruit... introuvable !Dernière modification par miaouzz32 ; 01/09/2006 à 20h10.
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02/09/2006, 10h42 #5
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Envoyé par miaouzz32
Mais, il vaut mieux, en raw, surexposer (vers le "cramé" mais naturellement sans les cramer car effectivement, il est impossible de récupérer quelque chose dans le blanc pur) plutôt que sous-exposer (vers les ombres) puisque les hautes lumières contiennent plus de détails (4096 niveaux) que les parties les plus sombres (64 niveaux).
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02/09/2006, 11h59 #6
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Envoyé par Govaerts Freddy
Et je pense toujours qu'on dit la même chose mais d'un point de vue différent.
Quand tu parles de surpexposer, en fait tu veux dire "exposer pour les hautes lumières". Moi je qualifie cela de sous-exposition, car si le sujet principal est dans l'ombre, il sera sous-exposé. Mais on dit bien la même chose!
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02/09/2006, 14h18 #7
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Envoyé par miaouzz32
http://www.editions-organisation.com...%A9rique%22%22
Car non, on ne dit pas la même chose. Moi, j'expose le paysage correctement ou avec une légère sur-exposition sur l'ensemble de mon image sans pour autant cramer les blancs et je récupère les détails dans mes hautes lumières lors de la dérawtisation.
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02/09/2006, 15h55 #8
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Envoyé par Govaerts Freddy
Si je mesure l'exposition sur le paysage, les nuages seront cramés et irrécupérables (les photosites du capteur étant saturés, c'est fini).
Si je mesure l'exposition sur le ciel, le paysage sera trop lourdement sous-exposé pour être récupéré de façon esthétique (j'aurai un faible contraste, etc.).
Alors soit je bascule en tout manuel (ce qui m'arrive), mais le plus souvent je mesure la lumière sur le sujet principal (ici en l'occurrence le paysage), ce qui me garantit de pouvoir le "récupérer" ensuite, et je sous-expose d'une valeur qui me permet d'avoir effectivement le ciel sur-exposé (c'est inévitable) mais pas grillé. Et lors du traitement RAW, j'éclaircis les ombres pour avoir le paysage, et je diminue dans les hautes lumières pour avoir les nuages.
En présence de forts contrastes comme j'ai expérimenté à la montage, je dois trouver un compromis, et le meilleur, à mon avis, est, comme le dit le livre : "la bonne exposition consiste à exposer les hautes lumières à la limite de la surexposition (si possible sans les « griller »)." Et quand je prends la photo, justement, je cherche à sous-exposer le paysage de façon à ce que le ciel, lui, arrive à cette limite du "griller" mais sans l'atteindre. Ce qui peut se vérifier en visualisant les zones "cramées" sur l'appareil ou dans le logiciel de retouche. Si j'expose correctement le paysage, c'est cramé définitivement et toutes les photos que j'ai faites sans correction à -1IL voire plus ont fini dans la corbeille.
La méthode ne marche pas trop mal quand même :
http://miaouzz.free.fr/album/paysage...jpg.index.html
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04/09/2006, 11h46 #9
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Salut à tous, j'ai une démarche que j'ai lu sur le net qui est à l'opposé de vos méthodes. En fait je surexpose ma photos de 1 à 2 IL suivant la nature du contraste contasté devant moi.
Je m'explique. Je me mets en spot ou pseudo spot comme vous voudrez, et je mesure la lumière la plus forte que je vois dans mon viseur (sans pour autant mesurer le soleil en direct) et je surexpose de 1IL et je controle les zones cramées. sur mon histo je ne dois pas avoir de pics dans les hautes lumières et surveiller que les détails du ciel ne disparraissent pas... Et surtout j'essaie le plus possibles de placer mon histo vers la droite, vers les hautes lumières quite à avoir une photo un peu surex. Et en post traitement je revois mon expo en sous exposant un peu comme cela il ya beaucoup moins de bruit généré. En sous exposant la photo au moment de la prise, le risque est que la photo après traitement s"en ressort bruitée.
Cette méthode fonctionne 8 fois sur 10. Il est sur que je n'obtient pas le résultat escompté à la prise enfin c'est assez rare. Mais je pense qu'avec le temps j'y arriverai du premier coup.
C'est un pote qui a réussi à me convertir au RAW qui m'a donné le nom du livre plutot d'une partie du livre :
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04/09/2006, 21h10 #10
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