Lu,

Comment tu juge de la bonne expo ? En regardant seulement si elle apparaît assez clair dans l'écran arrière après le shoot ? Car si c'est le cas en effet tu vas être déçu car le réglage de luminosité de l'écran est réglable donc on peut vite fausser cette idée.

Le réglage de l'expo et la bonne expo se juge avec l'histogramme sur l'appareil, c'est lui qui te dira si les pixels capturés se trouvent plutôt à droite (tons clairs) ou plutôt à gauche (tons foncés) ou complètement à gauche ou droite, permettant de modifier les expo comme il faut pour faire que les pixels soient plus clairs que la photo précédente
De plus plusieurs écrans mal calibrés donneront aussi un fausse idée, un control logiciel en plaçant un pointeur logiciel donnant la proportion de Rouge, Vert et Bleu et à quel valeur aide pour savoir si c'est l'écran qui merde ou si c'est bien l'expo (en plus de l'histogramme et les clignottement des cramés)

Pour le collimateur, sur le 30D tu peut lui dire que c'est le joystick qui permet de séléctionner celui ci ce qui ne fait plus doublon avec la roulette, c'est un des ces principales avantages.

++