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Discussion: reglage pour des photos de nuit avec un 350D
Vue hybride
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16/05/2006, 12h30 #1
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reglage pour des photos de nuit avec un 350D
Au cour de ces 3 ans je prenais des photos d'eclairs avec numerique (fujifilm s5000) et donc pas un reflex. Il suffisait de le mettre en mode manuelle et de regler l'ISO, l'ouverture, le zoom soit la focale et le temps d'exposition pus de prendre la photo. Elles n'etait pas flou et le numerique prener les photo sans hesiter.
Mais avec le 350D le reglage de profondeur me pose des problemes quand je prend des photos la nuit comme il y a pas assez de lumiere pour que l'autofocus regle cela quand l'objectif est en AF.
Apres l'avoir mis l'objectif en MF on peut prendre les photos sans probleme mais comment faire les bons reglages pour que les photos soit pas flou comme entre la longeur focale et l'ouverture voir la distance de ce qu'on photographie il doit y avoir une solution ou un calcule pour voir si c'est bon ?
Merci
Williams
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16/05/2006, 18h04 #2
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Ya bien des formules qui font le lien entre focale, ouverture, distance de mise au point, et profondeur de champ, mais rien qui t'aidera à faire le point avec ton 18-55.
En photo de nuit, si on y voit vraiment pas assez pour faire le point, 2 cas de figures :
- si ton sujet se trouve assez proche, ben tu l'éclaires avec une lampe de poche juste le temps de faire le point...
- si ton objet est hors de portée d'une lampe de poche, c'est qu'il est à l'infini, ou quasiment : tu te cales donc sur l'infini, et si t'as un doute tu fermes le diaph à f/8 histoire d'être sûr qu'il soit net
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16/05/2006, 18h20 #3
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J'ai eu le meme probleme
J'ai envoyé une personne avec une lampe de poche la ou je voulais faire la hoto et je lui ai demandé de s'eclairer pour que l'af fonctionne
Sinon, compter les pas et estimer la distance en metre, puis s'aider de l'echelle des distances
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16/05/2006, 20h17 #4
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Envoyé par Ganesh
Un lien interessant pour faire tous ces petits calculs :
http://zanotti.univ-tln.fr/APN/PDC.html
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17/05/2006, 16h05 #5
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Envoyé par Patou_350
Donc comment faire ??
Pour prendre des eclairs d'un orage a l'horizon (10 a 20 km) soit à l'infini avec le diaph à f/8 ca risque d'etre juste a moins de mettre l'ISO a 200. Pour les orages Vu ce que tu dis cela voudrais dire que plus le diaph est fermé plus on vise loins.
Merci Patou pour le site qui peut etre interessant pour avoir des idees.
Mais y a t'il un tableau ou graphique montrant les distances de l'objet par rapport a l'ouverture ?
WilliamsDernière modification par williams ; 17/05/2006 à 16h07.
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17/05/2006, 16h44 #6
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Envoyé par williams
Pour prendre des eclairs d'un orage a l'horizon (10 a 20 km) soit à l'infini avec le diaph à f/8 ca risque d'etre juste a moins de mettre l'ISO a 200. Pour les orages Vu ce que tu dis cela voudrais dire que plus le diaph est fermé plus on vise loins.
Tu sais déjà que la zone de netteté se répartit devant et derrière le plan de MàP lorsqu'on ferme le diaph : c'est la profondeur de champ quoi. Maintenent lorsque tu fait ta MàP à l'infini, et que tu fermes le diaph, ta zone de netteté va de la distance hyperfocale (c'est la définition de cette dernière) jusqu'à l'infini. Mais tu perds tout la zone de netteté qui se trouve "derrière" l'infini : dommage non ? Eh bien en faisant ta MàP sur l'hyperfocale au lieu de l'infini, lorsque le diaph se fermera l'infini sera inclus dans la zone de netteté (il en sera la limite supérieure), et tu auras donc un extra non négligeable de zone de netteté.
L'exemple que j'ai donné avec un 70mm à f/8 :
MàP sur l'infini : netteté de 23m à l'infini
MàP sur l'hyperfocale : netteté de 11m à l'infini
Pour les photos d'orage ca sert strictement à rien, mais quand tu peux pas faire de mise au point au moment de déclencher, tu peux te régler ainsi avant et t'assurer une bonne zone de netteté.
Par contre ça limite fortement la portée du flash, donc pour les animaux sauvages c'est pas l'idéal. dans ce cas là, je te conseillerais plus d'utiliser un objectif avec une echelle de distances.
Merci Patou pour le site qui peut etre interessant pour avoir des idees.
Mais y a t'il un tableau ou graphique montrant les distances de l'objet par rapport a l'ouverture ?
[Edit] Le graphe interessant à tracer c'est justement l'hyperfocale : tu traces ça en fonction de l'ouverture pour quelques focales fixes, et avec ça tu peux faire pas mal de choses car tu sais que quand tu te mets sur l'hyperfocale, le premier plan net est grosso modo à la moitié de cette distance.
Par contre je viens de vérifier les calculs de l'applet, et le cercle de confusion pris pour le capteur APS (15x22.5mm) est de 26µm, ce qui je trouve est un peu trop "tolérant" d'autant plus que ce n'est pas égal au cercle de confusion en 24x36 divisé par 1.6, il aurait été plus logique de prendre 33 / 1.6 = 20.6µm, ce qui mine de rien fait une zone de 3 pixels de diamètre sur le 350D... (un pixel fait 6.5µm sur le capteur) Histoire d'avoir une cohérence vis à vis de la résolution en 24*36 j'ai refait ces calculs avec cette valeur (20.6µm) voici ce que ça donne :
tu vois que c'est pas évident de faire un graphe car les valeurs varient fortement dès que la focale augmente un peu !Dernière modification par Patou_350 ; 17/05/2006 à 22h40.
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17/05/2006, 18h13 #7
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Au fait williams, propos de ton site : bravo pour tes photos d'éclairs, elles sont pas mal du tout !:thumbup: Mais ce qui m'intrigue c'est les temps de pose assez courts.
Tu fais comment pour anticiper le bon moment pour déclencher ? Tu mitrailles et tu attends que ça pète, où t'as vraiment un truc ?
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18/05/2006, 08h11 #8
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Envoyé par Patou_350
Sur le 350D on dirait qu'il a pas l'option que quand on lache le bouton il n'enregistre pas tout mais les 5 dernieres photos ?
Williams
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