Affichage des résultats 1 à 34 sur 34
Discussion: Grille/abaque Profondeur de champs ?
Vue hybride
-
21/01/2013, 09h56 #1Abonné
- Boîtier
- Canon
- Objectif(s)
- Canon EF
En même temps, sauf à donner un ordre d'idée, vous vous apercevrez vite que ces tables sont difficilement utilisables sur le terrain. La raison est simple et ça n'a même rien à voir avec mon opinion, ce sont des raisons matérielles :
1) On mesure rarement avec précision la distance au sujet (précision nécessaire au calcul ou à l'emploi de la table)
2) L'échelle de distance (quand il y en a une) sur nos objectifs est bien trop imprécise.
Personnellement, je connais la distance hyperfocale à 17mm F/22, 24mm F/16 et basta. Pourquoi ces valeurs ? Tout simplement parce que ce sont les dernières valeurs (respectivement 1m et 3m) que je peux régler avant l'infini sur l'echelle de distance. Et je rappelle qu'en réglant votre MAP sur la distance hyperfocale, vous êtes obligatoirement net de la moitié de cette distance à l'infini (soit respectivement net de 0,5m à l'infini et net de 1,5m à l'infini). Ces 2 chiffres me suffisent.
Je suis incapable de régler une distance hyperfocale à 8m... A moins de mesurer avec un pointeur laser (parce qu'un mètre de 8m...) et de trouver une cible factice qui soit à 8m pour faire la MAP et recadrer ensuite. Parce que si, vous estimez au jugé que "là bas, ça doit bien faire 8m", ce n'est pas la peine de couper les cheveux en 4 avec des tables de PDC avec 256 entrées, au mm près... Il faut bien voir ensuite que la distance hyperfocale augmente très très vite dès que la focale augmente. Connaitre la distance hyperfocale pour un objectif 50mm pour moi, ça ne sert à rien. Me concernant à F/16 et à 4m de distance avec un 50mm, la profondeur de champ est de 2,8m et la distance hyperfocale est à 12m. Super... Ce genre de valeur ne sert qu'à éventuellement valider un problème de MAP afin de savoir si le sujet est dans la zone de PDC du cliché, a postériori. Evidemment, à l'autre bout de l'échelle, il est interessant de savoir qu'à 50mm f/2 et à 2m, la PDC n'est que de 8cm, mais c'est l'ordre d'idée qu'il faut connaitre. Vous n'allez pas mesurer la distance entre le bout du nez de votre modèle et ses oreilles. Et j'ajoute meme qu'il vous faudra là aussi mesurer la distance à votre sujet car ce n'est pas l'échelle de distance, même si la valeur 2m y est indiqué, qui pourra vous assurer qu'avec précision, votre sujet à 2,00 m ! Déjà pour régler ma distance hyperfocale, je la règle toujours un chouilla après, car rien que l'epaisseur du trait sur l'échelle de distance crée l'imprécision (voir paragraphe "le piège" dans mon tuto sur la distance hyperfocale).
Entendons nous bien, mon coup de gueule ne remet pas en cause le travail de Geo18 ni la pertinence des calculateurs sur PC ou smartphone (la preuve, j'en ai utilisé un), mais sur la pertinence de l'usage "terrain" d'une telle table. Il est évidemment judicieux d'avoir des notions de PDC afin de choisir son diaphragme à bon escient en consultant ces tables, mais sur le terrain, elles sont au mieux "rassurantes" pour le photographe qui a plein de chiffres pour régler son diaph à F/7.1 au lieu de F/8, mais à mon avis, pas vraiment "nécessaires".
C'est un peu comme faire la cuisine en ayant le bouquin à coté. Au début, c'est normal, mais après, on n'a logiquement plus trop besoin du bouquin, je dirais même qu'il faut se forcer à s'en détacher, sinon on ne pourra plus prendre de photo sans avoir son smartphone ou son tableau sur soi. Arretons d'optimiser à outrance, au dépend de la spontanéité et de la rapidité d'execution.
Ensuite, chacun sa pratique évidemment.
-
21/01/2013, 11h04 #2Membre
- Boîtier
- 5D Mk II-eos 1n
- Objectif(s)
- Canon 70-200 f4L; 24-105 f4; 17-40 f4; Sigma EX 150 f2,8.
tableau excel avec possibilité de modifier les valeurs et à imprimer. Suivre le lien suivant
http://www.virusphoto.com/hyperfocale.xls
Informations de la discussion
Utilisateur(s) sur cette discussion
Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))
Discussions similaires
-
Profondeur de champs
Par Angel06 dans le forum Discussions ObjectifsRéponses: 13Dernier message: 18/01/2009, 19h32 -
profondeur de champs
Par v_didier dans le forum Atelier AnimalierRéponses: 3Dernier message: 25/04/2007, 10h58 -
profondeur de champs
Par Thierres dans le forum Discussions techniquesRéponses: 8Dernier message: 12/06/2006, 23h30 -
profondeur de champs
Par oli20d dans le forum AlbumsRéponses: 6Dernier message: 02/02/2006, 03h05 -
Profondeur de champs
Par lcl2000 dans le forum Discussions techniquesRéponses: 5Dernier message: 05/04/2004, 17h40