Citation Envoyé par canon-passion Voir le message
Attention à la durée de vie des DVD, beaucoup plus faible que celle des CD. Perso je stock et j'archive sur des CD photos.
Pareil pour moi. J'ai des CD vieux de plus de 10 ans qui n'ont aucun problème... pour l'instant. Il est vrai que je ne grave qu'en Verbatim, et avant j'utilisais pour mes archives photo du Mitsui (sensé être les meilleurs) et Kodak Gold (les dorés sont les plus durables en théorie, mais je n'en vois plus beaucoup).

C'est vrai que ça fait beaucoup de CD, mais au prix où ça coûte...

Afin de faciliter l'accès aux photos, je grave également un DVD (annuel, semestriel ou trimestriel suivant l'abondance de photos du moment).

En cas d'incendie ou de vol dans ma maison, je grave un DVD supplémentaire, que je stocke dans un autre lieu.

Enfin, les photos passent également dans mes sauvegardes générales sur un disque dur externe, comme tous mes autres fichiers de données.

Et malgré tout cela, je ne peux pas m'empêcher d'angoisse un peu !

La question de la compatibilité des supports avec les matériels futurs n'est pas un vrai problème, il suffira de faire le transfert quand les CD ou DVD actuels risqueront de ne plus être lisibles. L'abandon des lecteurs de disquettes 5"1/4 ne m'a fait perdre aucun fichier, puisque durant la période de transition vers les 3"1/2, j'avais un PC équipé des deux, et j'ai tout recopié sur le nouveau support.

Notez que pour les négatifs et diapos, il peut y avoir des incendies, des dégradations... Mes négas d'il y a 20 ans sont en médiocre état : couleurs passées, rayures... Le numérique présente l'avantage de permettre des copies multiples à l'identique pour trois fois rien. Même si le fait que les photos restent immatérielles peut avoir quelque chose de perturbant, je pense quand même que le numérique est plus facile à conserver... pourvu qu'on prenne ses précautions.