Affichage des résultats 1 à 45 sur 51
Discussion: graver sur CD ou DVD ?
Vue hybride
-
28/10/2006, 22h02 #1
-
28/10/2006, 22h29 #2
- Inscription
- June 2005
- Localisation
- Sur la planète Canon
- Messages
- 27 853
- Boîtier
- EOS, FD, FL, R, RF...
- Objectif(s)
- RF, EF, FD, FL, S et je ne pars pas sans L ....
Mes photos publiées
Attention à la durée de vie des DVD, beaucoup plus faible que celle des CD. Perso je stock et j'archive sur des CD photos.
-
29/10/2006, 00h47 #3
- Inscription
- April 2006
- Localisation
- Paris
- Âge
- 56
- Messages
- 1 829
- Boîtier
- Canon EOS 7D, G11
- Objectif(s)
- Canon 24-105L, 100macro L IS, MP-E 65, 1.4/50, Tokina 12-24, Sigma 120-400
Pareil pour moi. J'ai des CD vieux de plus de 10 ans qui n'ont aucun problème... pour l'instant. Il est vrai que je ne grave qu'en Verbatim, et avant j'utilisais pour mes archives photo du Mitsui (sensé être les meilleurs) et Kodak Gold (les dorés sont les plus durables en théorie, mais je n'en vois plus beaucoup).
C'est vrai que ça fait beaucoup de CD, mais au prix où ça coûte...
Afin de faciliter l'accès aux photos, je grave également un DVD (annuel, semestriel ou trimestriel suivant l'abondance de photos du moment).
En cas d'incendie ou de vol dans ma maison, je grave un DVD supplémentaire, que je stocke dans un autre lieu.
Enfin, les photos passent également dans mes sauvegardes générales sur un disque dur externe, comme tous mes autres fichiers de données.
Et malgré tout cela, je ne peux pas m'empêcher d'angoisse un peu !
La question de la compatibilité des supports avec les matériels futurs n'est pas un vrai problème, il suffira de faire le transfert quand les CD ou DVD actuels risqueront de ne plus être lisibles. L'abandon des lecteurs de disquettes 5"1/4 ne m'a fait perdre aucun fichier, puisque durant la période de transition vers les 3"1/2, j'avais un PC équipé des deux, et j'ai tout recopié sur le nouveau support.
Notez que pour les négatifs et diapos, il peut y avoir des incendies, des dégradations... Mes négas d'il y a 20 ans sont en médiocre état : couleurs passées, rayures... Le numérique présente l'avantage de permettre des copies multiples à l'identique pour trois fois rien. Même si le fait que les photos restent immatérielles peut avoir quelque chose de perturbant, je pense quand même que le numérique est plus facile à conserver... pourvu qu'on prenne ses précautions.
-
29/10/2006, 08h13 #4
- Inscription
- September 2005
- Localisation
- France
- Âge
- 55
- Messages
- 1 001
- Boîtier
- 300D & 5D
- Objectif(s)
- 17-40 50 24-70 70-200
Histoire de rajouter un couche sur l'archivage légale des données, seul les sustèmes à bandes sont aujourd'hui reconnu, cela veux simplement dire que la norme dans l'archivage est la bande, c'est le support le plus fiable dans le temps, on parle bien d'archivage donc d'une consultation quasi inexistante, seul le sinistre nous oblige à ressortir les bandes., en plus si les lecteurs sont cher les consommable ne le sont pas, la cartouche LTO2 (200 Go) coute 35 euro.
Pour tout système de sauvegarde il est préférable de prendre des solutions automatisée, c'est souvent quand on a oublié de faire une action que la panne arrive.
-
29/10/2006, 08h52 #5
- Inscription
- July 2006
- Localisation
- FORBACH 57
- Âge
- 63
- Messages
- 447
- Boîtier
- 5d IV/ r6 II
- Objectif(s)
- 24-105 f4 / 70-200 f2.8/85f 1.8 / 35 f2 sigma 50 DG
pour ma part on m'a conseillé d'utilisé des DVD+R EMTEC gold, dont EMTEC estime la durée de vie en utilisation "normale"(surement eviter les rayures,etc.) a cent ans
a verifier dans 100 ans :p
Informations de la discussion
Utilisateur(s) sur cette discussion
Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))
Discussions similaires
-
Graver le verre de visée - 400D
Par pomodoro dans le forum EOS 400DRéponses: 13Dernier message: 27/06/2007, 08h41