Citation Envoyé par KasKad75 Voir le message
Bonjour,
je suis deçue de ne rien comprendre sur la prise de vue etc... je me suis offert un eos350d, j'economise pour m'acheter un objectif (pour faire les portraits particulierement)
mais en attendant, j'y comprends rien et je n'arrive à rien surtout.
Que faire svp?
Ben un petit truc qui marche bien :
- prends qq photos en mode full auto (même sujet, même jour, même lumière, etc.),
- repère les paramètres affichés ds le viseur,
- de suite reprends 2-3x la même photo en mode M, en changeant à chq fois un seul paramètre : valeur f, vitesse, ISO.
A commencer par là, tu verras assez vite l'effet de changer f ou la vitesse ou les ISO // à la photo full auto.

Qd tu commences à sentir le truc, essaie les mode Tv (priorité vitesse) et Av (priorité diaphr.) : le 1er dit au boitier "je choisis la vitesse, toi le boitier, tu règles la valeur f". Le 2nd c'est l'inverse : tu choisis f (=ouverture = diaph), le boitier choisit la vitesse.
En procédant pas à pas, tu pourras vite essayer les valeurs f minimales et maximales, idem pour les vitesses et déterminer les plages ds lesquelles quoi interagit avec quoi.

Plus tard, qq règles plus théoriques (du moins auj.) comme la prof. de champ, la règle des tiers, le bruit, etc. P.ex. la PDC (prof. de champ) est la zone de netteté en avant et en arrière du sujet. Pour un visage p.ex., on vise le nez, on choisit un f assez bas genre f1.4 à f2.8 (pas trop pour garder net les yeux, le front, la bouche et flouter si on veut les oreilles) : une pdc courte mettra en valeur le visage car le reste sera flouté. On peut faire ainsi pour les souligner un regard ...

C'est pas très compliqué, mais ça demande de déclencher encore et encore, regarder patiemment quel param.agit sur quoi et progresser tranquillou.

Mais les clubs photos, sorties entre membres c'est encore plus vivant, mais le risque est l'abondance d'infos en 1 fois ...