Citation Envoyé par Z-hen Voir le message
Ce qui est un gadget pour toi est une evolution et une attente pour d'autre pro. Je pense surtout au photographe de marriage à qui l'on demande de plus en plus des vidéos et qui doivent porter leur matos toute la journée ou encore à des photoreporters étant aussi caméraman reporter et ayant besoin d'avoir un minimum de matos à transporter.
Tout le monde n'est pas photographe de mariage, ni "photoreporter", ni paparazzo (ces mouches à marde alimentant la presse people d'images "volées"à chier qui visiblement, n'ont besoin que de gros téléobjectifs pour produire des clichés pas mieux que ce qui sort d'un téléphone portable).

Si les deux premières catégories veulent produire de la photo ET de la vidéo, c'est leur choix, ils n'ont qu'à s'équiper en conséquence. Ce n'est pas une raison pour obliger tout le monde à ne plus avoir de choix possible pour l'achat d'un boîtier PRO PHOTO et payer pour des fonctionnalités qui n'ont strictement rien à foutre dans un boîtier PHOTO, surtout au prix de l'EOS 1Ds MKIII.


Alors je suis d'accord avec toi que l'on ne devrait pas avoir à payé des options dont on n'a pas besoin mais non d'accord sur le fait que ces "améliorations" ne soit que des gadgets.
Nous ne voyons pas un boîtier reflex PRO FF à haute définition de la même manière, et n'en percevons pas les mêmes aspects. Tu le vois en usager, ne voyant que ce qui est apparent. Je vois le côté sombre de la force: sa construction, avec ses qualités et défauts réeels, ses points faibles. Mes critères de choix en matière de matériel, surtout d'un prix pharaonique ne sont pas seulement ceux de l'usager, et je perçois certains aspects et problèmes qui n'effleurent pas ce dernier.

Ayant l'habitude depuis des années, de manier des boîtiers EOS1, dés la prise en mains de l'EOS 1DMKIII ou Ds MKIII à sa sortie, j'ai ressenti, avant même d'en voir les entrailles, qu'il y avait une rupture avec la qualité de fabrication par rapport à leurs prédécesseurs. Une fois le boîtier ouvert, ce n'est plus ce que j'avais l'habitude de voir qui apparaissait. Le matériel semblant construit à la hâte avec cette impression d'inachevé: un échafaudage mécanique et des circuits avec une jungle de filasse et de connectique confirmant cette idée de produit non finalisé, pas encore abouti.

L'EOS 1Ds MKIII, dont j'étais à deux doigts de passer commande au mois de juin, si je ne pressentais pas quelque chose pour la photokina, n'est affiché au catalogue Canon (prix de vente conseillé) qu'à 8690 euros. Déjà, je comptais l'acheter un peu à contrecoeur en fonction de ce que j'en avais pu voir (avec mon regard de technicien), qui ne correspond pas à ce que j'en attendais, à savoir d'une évolution de la série EOS 1D avec la même qualité de fabrication voir du jour au lendemain plus misérablement équipé qu'un produit grand public trois fois moins cher, m'a vraiment refroidi.

Je n'achète jamais pour mon usage personnel, que le matériel que je connais parfaitement, que je suis capable d'entretenir, régler, voire réparer moi-même, exactement comme un mécano choisirait pour lui-même sa prochaine voiture. Ce qui explique qu'une fois mon choix défini, j'achète en toute confiance. Ce n'est plus le cas depuis la sortie des deux derniers EOS 1D MKIII. Des ajouts de fonctionnalités réalisés dans la précipitation ont eu pour conséquence les mésaventures de l'EOS 1D MKIII prouvant la baisse de qualité de fabrication dans les boîtiers pros, itrine technologique du constructeur.

Maintenant, voyant la tournure que prend le marché du reflex pour satisfaire le marketing, je ne saurais plus acheter en toute confiance. J'avais planifié un budget à long terme, sur plusieurs années, d'un montant global de l'ordre des quinze mille euros, misant sur ce constructeur dont je connais la totalité des produits sortis depuis trois décennies pour passer au tout numérique en 24x36. Dans ma logique, j'ai commencé à me monter une panoplie minimum d'objectifs convenables avant d'acheter LE boîtier pour les recevoir.

Je n'ai dépensé QUE la moitié du budget initial, et je me trouve maintenant à me demander quelle suite donner à mon projet d'équipement, Canon ne semblant plus capable de me proposer le Boîtier FF pro à haute définition que j'attendais, mais greffant tout et n'importe quoi à bord de produits dégénérés pour satisfaire une partie de sa clientèle.

J'en tire cette conclusion: quel que soit le prix que je suis disposé à mettre, il semble qu'il ne soit plus question, le marketing dictant de nouvelles règles, de pouvoir trouver le produit sérieux, fiable, et inspirant confiance que j'attendais, et que je doive me résigner à chambouler la suite de mon projet d'équipement en achetant le "moins pire" de ce qui va être proposé par Canon et Nikon, le choix entre la peste et le choléra, surtout dans cette gamme de prix, ou tout simplment à renoncer à m'équiper, ne voulant pas de matériel de bric et de broc. Je trouve la tournure que prend le matériel pro plutôt inquiétante.