Tout d'abord, merci à tous pour vos réponses et suggestions. Je suis désolée de ne pas être repassée par là, mais le système de notification du forum semble être devenu capricieux, il faudra que j'en tienne compte à l'avenir ...

Citation Envoyé par Dwarf Voir le message
Salut Tosca,
Sur le 6D clairement non ce n'est pas faisable.
Je ne connais pas le G5X donc je ne m'avance pas.
Bien dommage que Canon n'ai pas prévu d'étendre cette possibilité aux autres boîtiers. D'autant qu'un même préfixe IMG_ pour la totalité des appareils, je ne vois vraiment pas à quoi ça peut servir : 4 caractères inutilement "perdus" !


Citation Envoyé par Dwarf Voir le message
Par contre ta problématique peut être contournée autrement, seulement il faudrait nous en dire plus sur la manière de décharger sur disque externe ?
Est-ce avec une simple copie de fichiers depuis l'explorateur Windows / Finder Mac ou depuis un programme tel que Lightroom par exemple ?

À moins que ce ne soit tout simplement un équipement autonome type Nextodi ou GigaOne dans lequel tu mets tes cartes mémoires et qui copie directement sur le disque-dur du boîtier ?

Sur le Nextodi il me semble qu'on peut créer un répertoire pour chaque carte ce qui pourrait dans un premier temps éviter les doublons de noms de fichier entre les cartes tout du moins.
Il s'agit bien d'un disque dur autonome, le My Passport Wireless en l'occurrence, donc c'est un simple déchargement des cartes qui respecte l'arborescence de dossiers. Sur les réflex, je crée un nouveau dossier après chaque déchargement ; sur le G5X, j'ai paramétré pour qu'un nouveau dossier se crée automatiquement chaque jour. Le logiciel du disque identifie chaque carte comme un nouveau dossier "racine" et gère également le déchargement incrémental (photos ajoutées depuis le précédent déchargement).
Mais pas de possibilité de renommage au cours de l'opération.

Citation Envoyé par Dwarf Voir le message
Tu dis prendre bcp de photos en voyage, tu n'en est pas à prendre plus de 9999 photo par appareil ?
Non, mais 8000-9000 sur l'ensemble des 3 appareils n'est pas rare, et comme il n'est pas possible d'attribuer à chacun une tranche de numéros dédiés ...

Citation Envoyé par ishoot Voir le message
La méthode la plus simple est de créer un répertoire correspondant à chaque appareil, et si besoin au cas où il y ait plus de 10000 photos, plusieurs répertoires.
Autre possibilité il existe des utilitaires qui permettent de modifier les noms de fichiers (exemple: name mangler sur Mac)
Lightroom permet également de renommer les fichiers
Citation Envoyé par mich42 Voir le message
Le logiciel de compression "Light Image Resizer " ( payant mais très bon marché ou version gratuite ) permet également de renommer les fichiers , en leur attribuant un suffixe parmi un grand choix de paramétrages possibles !
Je précise que je ne suis ni sur PC, ni sur Mac, mais sous Linux et que j'utilise des logiciels libres. J'ai tous les logiciels "qui vont bien" pour manipuler les photos une fois sur l'ordinateur.
Ceci dit, une fois rentrée, le workflow consiste à brancher le disque dur sur l'ordinateur et lancer Digikam pour identifier/synchroniser toutes les nouvelles photos. Commence le (très long !) travail de sélection, qui aboutit au final à transférer les photos que je conserve dans un répertoire dédié sur un disque "définitif" (et permet ensuite de vider le disque wireless pour le prochain voyage).
À l'heure actuelle, j'utiliser 3 sous-répertoires "définitifs", un par appareil. Mais je trouve la solution peu sécurisante : il suffit de déplacer une photo dans le mauvais sous-répertoire pour en "flinguer" possiblement une autre ...

Citation Envoyé par lau1 Voir le message
Une fausse solution serait de laisser tourner la numérotation sur le G5 et avoir le 6D remis à zéro après le format de carte.

C'était ma solution lorsque j'avais le couple 7D 350D
C'est une idée. Mais ça reste un peu complexe, car non systématique : il faut remettre à zéro pour la première carte du voyage, mais pas pour les suivantes ; et le risque de doublon (en fonction du compteur du G5) n'est pas totalement écarté.