Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 12 sur 12
  1. #1
    Membre Avatar de Stanley
    Inscription
    juillet 2008
    Localisation
    Bruxelles - EVERE
    Âge
    48
    Messages
    387
    Boîtier
    7D - 300D
    Objectif(s)
    10-22 / 24-105 / 100 / HS 100-400 (pas L)

    Par défaut Gestion des sous-dossiers DCIM

    Bonsoir à toutes et à tous,

    Quels sont les critères qui font que l'APN crée un nouveau sous-dossier sur la carte mémoire ?

    Je m'explique : quand j'importe mes clichés, j'ai régulièrement un sous-dossier ###CANON qui s'est créé dans le répertoire DCIM.



    Comment empêcher cela ?

    Les raisons pour lesquelles ça arrive m'échappent... ce n'est pas lors d'une nouvelle mise sous tension de l'appareil, ni après avoir changé d'objectif, ni après avoir changé de mode... je ne vois vraiment pas. :blink:

    Quelqu'un doit savoir pourquoi et peut-être comment changer ça, non ?

    Merci !


  2. #2
    Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Corbeil-Essonnes (91)
    Âge
    54
    Messages
    15 876
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Lu,

    La question est : Pourquoi empêcher cela ? En quoi cela te gêne t'il ?

    Ce dossier est crée dès fermeture de la trappe (un petit clignottement apparait d'activité carte) ou crée après formatage
    Il permet simplement de créer des dossier : genre 100EOS5D puis 101EOS5D ou il placera les photos une fois dépassé le 9999 images (fichiers)

    Car forcément si il se limite à 9999 images par dossier, il sera obligé de repartir de 1 et pour éviter d'écraser le 1 déjà existant il crée un dossier

    Evidement on pourrait se dire, pourquoi ne pas créer x fichiers dans un même dossier, avec des chiffres à l'infini, je dirais que cela est une limitation de format FAT32 ou de simples conventions pratiques

    Maintenant comme je disais plus haut : En quoi cela peut te gêner ? Si tu as une problématique, laquelle est ce ?

    en tout cas on ne peut pas changer cela, donc au pire je peux te donner une astuce si le pb est situé là ou je le pense mais dans tous les cas j'ai pas de solution pour changer cela

    +
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

  3. #3
    Membre Avatar de Stanley
    Inscription
    juillet 2008
    Localisation
    Bruxelles - EVERE
    Âge
    48
    Messages
    387
    Boîtier
    7D - 300D
    Objectif(s)
    10-22 / 24-105 / 100 / HS 100-400 (pas L)

    Par défaut

    Salut,

    Ce qui m'ennuie c'est que mes séries de photos sont disposées dans plusieurs dossiers.

    Ma dernière série d'une douzaine de photos se trouve répartie dans un nouveau dossier (qui vient juste d'être créé) et 8 dans encore un autre. Si je shoote à nouveau, rien ne m'assure qu'un nouveau répertoire sera (ou pas) à nouveau créé. Aurais-je un bug ?!

    Si une fois que le 1er dossier atteint 9999 fichiers, est créé un second, on a une série répartie dans deux répertoires une fois tous les X mois, là ce n'est pas génant, au vu du caractère peu fréquent.

    Si je pouvais "contrôler" la création de répertoire, ça m'aiderait à ne pas retrouver des photos oubliées dans le répertoire précédent...après coup.
    Je ne formate pas systématiquement ma carte après avoir chargé mes photos sur mon ordinateur et je n'importe pas automatiquement tous mes raw non plus.

    PS: je ne me souviens pas avoir 'connu' ce phénomène dès l'utilisation de mon 300D, il me semble que c'est apparu il y a quelques mois. J'espère que ce n'est pas moi qui bugge :rolleyes: avec un Alzheimer à 34 ans :blink:

    merci pour ta réponse.

    Stanley

  4. #4
    Membre Avatar de BZHades
    Inscription
    janvier 2009
    Localisation
    France
    Messages
    2 327
    Boîtier
    1D2, 1Ds2, 5D3, 6D
    Objectif(s)
    Cul de bouteille grand cru rouge et petit blanc sec

    Par défaut

    y'a une fonction, regardes dans le manuel, mais tu peux choisir de créer automatiquement des nouveaux dossiers à chaque séance, ou de tout mettre dans le même dossier (ce que je fais), il faut juste garder la numérotation continue. Je te laisse lire le manuel, j'ai pas le mien sous les yeux.

  5. #5
    Membre Avatar de Stanley
    Inscription
    juillet 2008
    Localisation
    Bruxelles - EVERE
    Âge
    48
    Messages
    387
    Boîtier
    7D - 300D
    Objectif(s)
    10-22 / 24-105 / 100 / HS 100-400 (pas L)

    Par défaut

    Salut,

    On parle bien de répertoires dans le mode d'emploi, mais plutôt de réinitialiser la numérotation des fichiers contenus dans ceux-ci.



    Moi ce qui m'ennuie, c'est d'avoir de nouveaux répertoires dans DCIM un peu intempestivement. Le dernière série j'ai 4 photos dans un répertoire... ça fait pas beaucoup.

    J'ai fait une mise-à-jour de mon firmware en passant du 1.1.1 officiel à la version 1.1.1 russe mais pas de changement au niveau des répertoires.

  6. #6
    Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Corbeil-Essonnes (91)
    Âge
    54
    Messages
    15 876
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par Stanley Voir le message
    Salut,

    On parle bien de répertoires dans le mode d'emploi, mais plutôt de réinitialiser la numérotation des fichiers contenus dans ceux-ci.



    Moi ce qui m'ennuie, c'est d'avoir de nouveaux répertoires dans DCIM un peu intempestivement. Le dernière série j'ai 4 photos dans un répertoire... ça fait pas beaucoup.

    J'ai fait une mise-à-jour de mon firmware en passant du 1.1.1 officiel à la version 1.1.1 russe mais pas de changement au niveau des répertoires.
    Tu as bien opté pour le mode Continue ou Auto Reset, il faut le placer sur Continue

    Est ce ton cas ?
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

  7. #7
    Abonné Avatar de Tatam
    Inscription
    septembre 2005
    Localisation
    Loire
    Âge
    61
    Messages
    13 558
    Boîtier
    Canon EOS
    Objectif(s)
    Canon EF
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Stanley :

    Si je me souviens bien, de mémoire, pour le 300D que j'avais, les sous-répertoires étaient créés toutes les 100 photos, même si la numérotation des images était continue.

    J'avais par exemple DCIM > 140Canon > IMG_001 jusqu à IMG_099,
    puis la suite des photos allait dans DCIM > 141Canon> IMG_100 jusqu'à IMG_199,
    et après on sautait à DCIM > 142Canon > IMG_200 etc...

    Je crois que le 300D faisait cela, et je ne vois pas comment lui dire de faire autrement...
    et il n'y a pas d'option pour choix de dossier ou créer un nouveau dossier dans les menus comme pour les APN actuels.

  8. #8
    Membre Avatar de Stanley
    Inscription
    juillet 2008
    Localisation
    Bruxelles - EVERE
    Âge
    48
    Messages
    387
    Boîtier
    7D - 300D
    Objectif(s)
    10-22 / 24-105 / 100 / HS 100-400 (pas L)

    Par défaut

    Oui, oui, je suis bien sur Continue.

  9. #9
    Membre
    Inscription
    février 2006
    Localisation
    en train de faire des photos
    Âge
    49
    Messages
    765
    Boîtier
    20D , 50D
    Objectif(s)
    canon 50 1.4 , canon 15-85 , canon 100 macro , sigma 50-500 et canon 10-22

    Par défaut

    Citation Envoyé par Tatam Voir le message
    Je crois que Stanley a raison :

    Si je me souviens bien, de mémoire, pour le 300D que j'avais, les sous-répertoires étaient créés toutes les 100 photos, même si la numérotation des images était continue.

    J'avais par exemple DCIM > 140Canon > IMG_001 jusqu à IMG_099,
    puis la suite des photos allait dans DCIM > 141Canon> IMG_100 jusqu'à IMG_199,
    et après on sautait à DCIM > 142Canon > IMG_200 etc...

    Je crois que le 300D faisait cela, et je ne vois pas comment lui dire de faire autrement...
    et il n'y a pas d'option pour choix de dossier ou créer un nouveau dossier dans les menus comme pour les APN actuels.
    dans mon souvenir c'est pareil, 100 images par rep.

  10. #10
    Membre Avatar de Stanley
    Inscription
    juillet 2008
    Localisation
    Bruxelles - EVERE
    Âge
    48
    Messages
    387
    Boîtier
    7D - 300D
    Objectif(s)
    10-22 / 24-105 / 100 / HS 100-400 (pas L)

    Par défaut

    Je vais vérifier en rentrant si les 'coupures' se font tous les 100 clichés ou pas, mais j'ai plutôt l'impression que c'est aléatoire.


    Citation Envoyé par gparedes Voir le message
    Lu,
    ... au pire je peux te donner une astuce si le pb est situé là ou je le pense ...

    +
    à quelle genre d'astuce penses-tu ?


  11. #11
    geo18
    Guest

    Par défaut

    J’utilise toujours mon 300D, et vos souvenirs sont bons, création d’un dossier toutes les 100 photos en continu.
    Idem sur 20D et 30D, âpres , je passe la main.

  12. #12
    Membre Avatar de Stanley
    Inscription
    juillet 2008
    Localisation
    Bruxelles - EVERE
    Âge
    48
    Messages
    387
    Boîtier
    7D - 300D
    Objectif(s)
    10-22 / 24-105 / 100 / HS 100-400 (pas L)

    Par défaut

    Effectivement c'est bien tous les multiples de 100 clichés qu'est créé un nouveau répertoire.
    Le répertoire avec seulement 4 photos commençait avec un CRW_8697.CRW (j'avais supprimé les autres avant).

    CQFD

    Citation Envoyé par gparedes Voir le message
    en tout cas on ne peut pas changer cela, donc au pire je peux te donner une astuce si le pb est situé là ou je le pense
    gparedes, peut-être que ton astuce pourra m'aider ! qu'est-ce que c'est ?

    merci à tous

    Stan

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Gestion des sous-repertoires dans dxo?
    Par photonice dans le forum DXO
    Réponses: 0
    Dernier message: 18/08/2008, 11h46
  2. 40D et dossiers photos
    Par giggielpapa dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 4
    Dernier message: 03/07/2008, 09h18
  3. Nombre de dossiers saturés
    Par marcel23-5 dans le forum Pannes, entretien et nettoyage
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/05/2008, 23h18
  4. [400D] numeros de dossiers
    Par darty dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 7
    Dernier message: 04/03/2007, 13h03
  5. ?Gestion des dossiers sur CF avec 20D?
    Par cercle_de_confusion dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 8
    Dernier message: 24/09/2005, 04h02

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 01h52.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com