Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter

Sign Up

Affichage des résultats 1 à 27 sur 27

Discussion: Furieux !

Membre
    Boîtier
    1DIII
    Objectif(s)
    Sigma 12-24 f4,5-5,6 HSM DG EX

Par défaut Furieux !

Bonsoir à tous,

Voilà tout juste 15 jours que j'ai mon 400D équipé de deux objectifs. J'en étais ravi jusqu'à aujourd'hui où je viens de découvrir une grosse poussière ? noire dans mon viseur ! :surprise:

Alors là franchement çà m'agace , même pas 500 photos et déjà des soucis.

Voici mon diagnostique:
    • A priori la poussière n'est pas sur l'objectif puisqu'en changeant d'objo elle persiste.
    • Pas non plus sur le capteur , j'ai fait deux photos je vois rien
    • Deux il ne reste plus que sur le miroir ou le dépoli , et sur le miroir je n'ai rien vu mais faut que je revérifie...
    Voilà je termine par une photo :

Que faire ? et ne surtout pas faire ? :34: C'est vrai qu'elle n'est pas ultra génante car en haut à gauche mais bien énervant pour un appareil de même pas 15 jours...

Avez vous déjà eu çà ? c'est normal surtout quand on est maniac comme moi ?

Merci à tous
    Dernière modification par xavierb ; 03/01/2007 à 18h34.

Membre Avatar de silver_dot
    Boîtier
    FF
    Objectif(s)
    Sans la liberté de blâmer, il n'est point d'éloge flatteur.

Par défaut

Citation Envoyé par xavierb Voir le message
    Bonsoir à tous,

Voilà tout juste 15 jours que j'ai mon 400D équipé de deux objectifs. J'en étais ravi jusqu'à aujourd'hui où je viens de découvrir une grosse poussière ? noire dans mon viseur ! :surprise:

Alors là franchement çà m'agace , même pas 500 photos et déjà des soucis.

Voici mon diagnostique:
    • A priori la poussière n'est pas sur l'objectif puisqu'en changeant d'objo elle persiste.
    • Pas non plus sur le capteur , j'ai fait deux photos je vois rien
    • Deux il ne reste plus que sur le miroir ou le dépoli , et sur le miroir je n'ai rien vu mais faut que je revérifie...
    Voilà je termine par une photo :

Que faire ? et ne surtout pas faire ? :34: C'est vrai qu'elle n'est pas ultra génante car en haut à gauche mais bien énervant pour un appareil de même pas 15 jours...

Avez vous déjà eu çà ? c'est normal surtout quand on est maniac comme moi ?

Merci à tous
    ta poussière semble être sur le dépoli... à aspirer avec une paille...

le matériel n'y est

il ne faut pas dramatiser

Membre Avatar de FTb
    Boîtier
    350D, 1100 D, 5D Mk 2 & 3, FTb, A1, F1
    Objectif(s)
    70-200 L 4 IS USM - EF 28 f/2,8 - EF 35 f/2 - EF 50mm f/1,4 USM - EF 85 mm f/1,8 USM

Par défaut

J'ai eu ça sur mon 350. C'est sur le dépoli, ça s'enlève avec un chiffon photo. Le dépoli, ce n'est pas aussi délicat que le capteur à nettoyer.

Membre Avatar de Mistanobr
    Boîtier
    20D, 1Dx, 1DMk3, 1DsMk3, 1VHS, 3, T90...
    Objectif(s)
    Une escadrille de 8 à 400mm

Par défaut

Citation Envoyé par FTb Voir le message
    J'ai eu ça sur mon 350. C'est sur le dépoli, ça s'enlève avec un chiffon photo. Le dépoli, ce n'est pas aussi délicat que le capteur à nettoyer.
    Je rebondis sur cette remarque pour attirer ton attention : il ne faut pas toucher le dépoli avec les doigts ou un pinceau/chiffon qui n'est pas parfaitement propre et sec. Sinon, gare aux saleté qui s'accroche dans les microgravures du verre dépoli pour toujours.

La meilleur solution c'est "l'aspirateur-paille" ou la version hi-tech et chère, le kit Green Clean, voire la bombe d'air (parfaitement) sec, de loin.
    De plus, sur le fond, ce n'est pas grave et ça arrive à des gens très bien d'avoir des poussières dans le viseur. Et on vit assez bien avec.

L'obsession de la poussière n'est pas nouvelle (ahhh, la chasse aux pétouilles sous l'agrandisseur, les films rayés à cause d'une poussière sur le presse film etc.), mais elle prend des proportions incroyables avec le public du numérique, je trouve... m'enfin, c'est pas grave.

Amitiés,

Bruno

Membre Avatar de FTb
    Boîtier
    Objectif(s)
    70-200 L 4 IS USM - EF 28 f/2,8 - EF 35 f/2 - EF 50mm f/1,4 USM - EF 85 mm f/1,8 USM

Par défaut

Oui au début, j'ai essayé avec la bombe d'air, mais trop loin, ça ne partais pas, et trop près, ça mettais de l'humidité (de la condensation du gaz je pense) donc je l'ai nettoyé avec le chiffon bleu anti peluche qui était fourni avec la bombe (****). Le chiffon était neuf et propre.

C'est vrai que l'on vit avec des poussières sur le viseur, j'ai même des débuts de champignons sur le dépoli de mon FTb !!!!

Membre
    Boîtier
    EOS 50D + EOS 450D
    Objectif(s)
    Photos

Par défaut

Citation Envoyé par Mistanobr Voir le message
    La meilleur solution c'est "l'aspirateur-paille" ou la version hi-tech et chère, le kit Green Clean, voire la bombe d'air (parfaitement) sec, de loin.
    De plus, sur le fond, ce n'est pas grave et ça arrive à des gens très bien d'avoir des poussières dans le viseur. Et on vit assez bien avec.
    J'ai fait une mauvaise expérience avec ce set, le plastic qui sert à aspirer m'a rayé la protection de mon capteur.

Membre
    Boîtier
    1DIII
    Objectif(s)

Par défaut

Ok merci pour vos réponses, y as t il un tuto quelque part avec des photos pour bien voir comment on s'y prend?

MErci

Membre Avatar de FTb
    Boîtier
    Objectif(s)

Par défaut

Bé c'est tout simple: tu enlèves l'objectif, et le verre dépoli est juste au dessus du miroir. En inclinant le boitier de façon à le regarder par dessous, tu dois voir ce fameux dépoli, et si elle est assez grosse, la poussière coupable. Tu essuis avec l'un des accessoires indiqué plus haut, et tu peux contrôler en regardant dans le viseur sans l'objo. Tu fais ça au calme, dans un endroit sans trop de poussières, et avec un bon éclairage, style lampe de bureau.
    Mois je l'ai fait avec un chiffon bleue clair en matière synthétique du genre tissu non tissé, fourni dans un kit de nettoyage de la ****: une bombe d'air comprimé, des supers cotons tige en plastique et mousse et ces chiffons. (pas le kit pour capteur)

Administrateur - Testeur Avatar de canon-passion
    Boîtier
    EOS, FD, FL, R, RF...
    Objectif(s)
    RF, EF, FD, FL, S et je ne pars pas sans L ....
    Mes photos publiées

Par défaut

Citation Envoyé par truker Voir le message
    J'ai fait une mauvaise expérience avec ce set, le plastic qui sert à aspirer m'a rayé la protection de mon capteur.
    Tu as du mal t'y prendre car justement les canules livrées avec le kit sont conçues spécifiquement pour les capteurs. En principe tu ne dois pas toucher le capteur, si c'est juste en tamponnant ça va, mais il ne faut effectivement pas le trainer sur le capteur.

Je confirme que pour les dépolis c'est la meilleure solution pour nettoyer sans traces.

Membre
    Boîtier
    EOS 50D + EOS 450D
    Objectif(s)
    Photos

Par défaut

Ok merci pour vos réponses, y as t il un tuto quelque part avec des photos pour bien voir comment on s'y prend?

MErci
    Un site très bien fait et une bonne explication du nettoayge - naturepixel.com dans la section technique
    Dernière modification par truker ; 04/01/2007 à 10h31.

Membre
    Boîtier
    EOS 50D + EOS 450D
    Objectif(s)
    Photos

Par défaut

Citation Envoyé par canon-passion Voir le message
    Tu as du mal t'y prendre - mais il ne faut effectivement pas le trainer sur le capteur.

Je confirme que pour les dépolis c'est la meilleure solution pour nettoyer sans traces.
    Tu as tout juste

Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

Par défaut

Lu,

Certes nettoyer c'est bien, ne pas les faire rentrer c'est mieux, alors même si cela est bien sûr pratiquement impossible, vous pouvez entre autres prendre les précautions suivantes lors de vos changement d'objectifs:

- avant de le faire vérifiez que celui que vous allez mettre ne contient pas dans son verre arrière des poussières et laisser le cache arrière posé mais dévissé sur celui ci
    - enlever votre objo avec l'apn vers le sol (objectif vers le sol) et si possible pas dans un endroit ou vent et particules en supension font partie du décors (endroit un peu protègé et sinon essayer de se mettre dos au vent pour éviter de mettre l'APN au vent directement
    - l'APN se retrouve donc sans objo et ouvert mais vers le bas (plus difficile de ce prendre des saletés qui vont vers le haut que latérallement
    - prendre le cache dévissé du premier objo et posez le sur celui que vous venez d'enlver
    - mettez votre objo en gardant l'APN vers le bas et clic
    - vissez votre cache posé sur votre objo enlevé

Certes cela ne fera pas de miracle, certaines poussières sont déjà dans le boîtier et un jour elle se déplacent et finissent sur le capteur ou encore sur toutes les parties ou on les verra, mais cela fait partie des défauts du numérique et même les système anti poussières n'y peuvent rien car lorsque c'est le capteur qui vibre le mirroir ou encore le verre de visée sont toujours exposés et même si cela gêne pas de trop avec un petite poussière, une grosse dans le viseur gêne tjrs un peu et avec un peu de précaution l'enlever n'est pas si difficile à faire

++
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

Membre
    Boîtier
    1DIII
    Objectif(s)

Par défaut

Bon ben voilà ce matin j'ai retiré mon objo pour regarder calmement ce qui se passe dans les entrailles.

A priori rien sur le capteur, ni sur le dépoli, peut-être une très fine fibre sur le miroir mais rien qui correspond à l'espèce de "corn-flakes" que j'ai dans le viseur. çà se complique...

Où peut bien se loger cette merdouille...

Membre Avatar de FTb
    Boîtier
    Objectif(s)

Par défaut

La photo du début, tu l'as eu comment? En photographiant avec un autre appareil à travers le viseur, je suppose.
    Bon, procédons par déduction:
    1- si quand tu enlèves l'objo, tu ne vois plus la tache, elle est sur ou dans l'objo.
    2- sinon si tu la vois toujours, elle est sur le miroir ou sur le dépoli ou dans le prisme redresseur ou sur le verre du viseur (c'est peut être une trace de rimel !!!!). Elle ne peut pas être sur le capteur, car quand tu regardes à travers le viseur tu ne peux jamais voir le capteur. Une poussière sur le capteur ne se voit que sur la photo.
    Bon voilà, à toi

Membre
    Boîtier
    1DIII
    Objectif(s)

Par défaut

Donc déjà ,c'est pas sur l'objo çà c'est sûr.

J'ai regardé sur le miroir et le dépoli (qu'on voit pas trop bien) et à priori rien donc elle doit sur le verre de visée ou le redresseur.

J'ai appelé Canon cet AM il m'ont dit retour SAV . PAs normal ce truc au bout de 15 jours.

Membre Avatar de FTb
    Boîtier
    Objectif(s)

Par défaut

Bon si Canon s'en occupe, c'est le plus efficace.
    Bon courage.
    Tu nous tiendras au courant?

Boîtier
    Objectif(s)

Par défaut

Donc déjà ,c'est pas sur l'objo çà c'est sûr.

J'ai regardé sur le miroir et le dépoli (qu'on voit pas trop bien) et à priori rien donc elle doit sur le verre de visée ou le redresseur.

J'ai appelé Canon cet AM il m'ont dit retour SAV . PAs normal ce truc au bout de 15 jours.
    Salut,

alors elle est au dessus du dépoli. Là effectivement, sur un 400D c'est SAV car le verre de visée (le dépoli) n'est pas démontable par l'utilisateur.
    Elle a du rentrer par l'occulaire ou alors était elle déjà présente dans le pentamirroir (vraissemblablement due à un résidu d'ébavurage du plastique qui n'est pas parti) et elle est venue se mettre là. Bah, c'est pas de bol, mais pas dramatique non plus.

A mon avis, il en ont pour 5 minutes à règler ça (va directement chez Mesapec).

Amitiés,

Bruno

Boîtier
    FF
    Objectif(s)

Par défaut

Salut,

alors elle est au dessus du dépoli. Là effectivement, sur un 400D c'est SAV car le verre de visée (le dépoli) n'est pas démontable par l'utilisateur.
    Elle a du rentrer par l'occulaire ou alors était elle déjà présente dans le pentamirroir (vraissemblablement due à un résidu d'ébavurage du plastique qui n'est pas parti) et elle est venue se mettre là. Bah, c'est pas de bol, mais pas dramatique non plus.

A mon avis, il en ont pour 5 minutes à règler ça (va directement chez Mesapec).

Amitiés,

Bruno
    juste le temps d'un coup de soufflette et il n'y paraîtra plus

Le dépoli du 400D est démontable par l'utilisateur outillé d'une brucelle, mais c'est assez délicat à démonter puis remonter si on ne sait pas le faire

juste une petite remarque: si la tache présente des bords flous, elle est sur le dépoli, et non derrière, si elle se trouvait collée au dépoli, à l'intérieure, elle serait plus noire avec des bords nets...c'est une saleté qui est entrée dans la cage reflex depuis que tu l'as acheté, elle ne devait probablement pas se trouver dans le boîtier...

Boîtier
    Objectif(s)

Par défaut

Citation Envoyé par silver_dot Voir le message

Le dépoli du 400D est démontable par l'utilisateur outillé d'une brucelle, mais c'est assez délicat à démonter puis remonter si on ne sait pas le faire

juste une petite remarque: si la tache présente des bords flous, elle est sur le dépoli, et non derrière, si elle se trouvait collée au dépoli, à l'intérieure, elle serait plus noire avec des bords nets...c'est une saleté qui est entrée dans la cage reflex depuis que tu l'as acheté, elle ne devait probablement pas se trouver dans le boîtier...
    Salut Silver_dot,

tu as raison, elle devrait être nette si au dessus du dépoli. Donc elle est ailleurs.
    Elle peut être dans le pentamirroir (ce n'est pas un prisme sur les 400D il me semble).

Amitiés,

Bruno

Boîtier
    FF
    Objectif(s)

Par défaut

Salut Silver_dot,

tu as raison, elle devrait être nette si au dessus du dépoli. Donc elle est ailleurs.
    Elle peut être dans le pentamirroir (ce n'est pas un prisme sur les 400D il me semble).

Amitiés,

Bruno

exact c'est un pentamiroir qui équipe la visée de l'EOS400D

Membre Avatar de galloper25
    Boîtier
    300D / 40D / 6D
    Objectif(s)
    3 Canon: 16-35 F4 IS L, 24-105 F4 IS L, 70-300 IS, 50 1.8 II

Par défaut

J'ajoute qu'une poussiére ou fibre qui se pose sur le dépoli apparait dans le verre de visée beaucoup plus grosse que lorsque l'on regarde directement à l'intérieur du boitier.

Membre
    Boîtier
    1DIII
    Objectif(s)

Par défaut

Citation Envoyé par silver_dot Voir le message

Salut Silver_dot,

Amitiés,

Bruno
    Voici quelques précisions suite à vos réponses. C'est la photo que j'ai fait qui est floue.

La tache qui ressemble à un "corn flake" est noire et bien nette aussi bien à la surface que sur les bords. Effectivement compte tenu de la couleur çà pourrait être un résidu d'ébavuration.

La tache a exactement le même aspect que l'objectif soit monté sur le boitier ou non.

Membre Avatar de Cflo22
    Boîtier
    EOS 7D
    Objectif(s)
    Canon EF 50mm f/1.8 II + Canon EF 70-300 f/4-5.6 IS USM + Sigma 15mm F2.8 DG FishEye

Par défaut

J'ai eu le même chose sur mon 400D au bout de 2jours.

J'ai soufflé un bon coup sur le miroir et plus rien. La poussière ne se voyait pourtant pas du tout sur le miroir mais était bien présente.

Si tu as une soufflette pour APN c'est l'idéal.

Bon courage

Flo

Membre
    Boîtier
    1DIII
    Objectif(s)

Par défaut

Ouais il faut que j'achète çà.

Membre Avatar de philippe_w
    Boîtier
    EOS 5dMkII, 7D, 3, A1, mp970 et IPF6100
    Objectif(s)
    35/2 50/1.4 85/1.8 20-35L 24-70 100L 100-400 70-200/4is 70-300DO MTO1000 sig12-24 V20

Par défaut

Citation Envoyé par Cflo22 Voir le message
    Si tu as une soufflette pour APN c'est l'idéal.

attention, si la poussière bouge pendant la prise de vue, c'est une bombe spéciale que l'on trouve dans les bricomarchés ..... demandé au vendeur du Baygon pour les bêtes qui font grrrrrrr

c'est ou la sortie ..????

Membre
    Boîtier
    1DIII
    Objectif(s)

Par défaut

Ok je rentre du SAV, ils ont changé le dépoli , plus rien comme neuf...

Membre Avatar de FTb
    Boîtier
    Objectif(s)

Par défaut

Bon bé tout est bien qui fini bien !!!
    Sauf que tu n'as pas eu ton 400 pendant quelques jours.

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

1. Howdihow, passionné fou-furieux
    Par howdihow dans le forum Présentations & règlements
    Réponses: 10
    Dernier message: 04/09/2007, 14h13

Règles de messages