Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Page 1 sur 2 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 20 sur 32
  1. #1
    Membre Avatar de arnaud18
    Inscription
    août 2009
    Localisation
    vierzon
    Âge
    49
    Messages
    109
    Boîtier
    Canon 5D mark III
    Objectif(s)
    Canon 24-105, sigma 120-300 os, canon 100 mm L macro, TC sigma x2

    Question Full Frame en animalier et macro, contre courant ?

    Bonjour,


    je voulais savoir si certains étaient passés du format aps-c au FF dans le domaine de l'animalier et de la macro et connaître leur retour.
    J'aime bien mon 60D, mais l'autofocus et le nombre de collimateur est un peu juste en animalier et un viseur plus grand et plus clair serait un plus en macro pour apprécier la mise au point. Je sais que je perd le facteur crop et un peu en définition par contre, c'est la le dilemme.
    Je partirais sur un 5D mark iii, je ne souhaite pas allez vers un 7D, j'ai jamais aimé le grain de son capteur et ça monté ISO n'est pas mieux que le 60D et un 1D mark 4 en occase est un boitier trop lourd.
    Merci de vos retour
    Arnaud


  2. #2
    Membre
    Inscription
    juillet 2012
    Localisation
    Paris
    Âge
    40
    Messages
    346
    Boîtier
    5D III, 550D
    Objectif(s)
    ZE18 24L 50L 70-200L f/2.8 18-55

    Par défaut

    Citation Envoyé par arnaud18 Voir le message
    Je sais que je perds [...] un peu en définition par contre, c'est la le dilemme.
    Qu'entends tu par là ?
    22M pixel vs 18M, c'est plutôt l'inverse

  3. #3
    Animateur Atelier "Water Drop"
    Inscription
    janvier 2011
    Localisation
    Bastia (Corse)
    Âge
    61
    Messages
    9 844
    Boîtier
    CANON 7D + GRIP et 5D mark II + GRIP
    Objectif(s)
    canon 50 mm 1.8, 85 mm 1.8, 300 mm f4, 17/40 mm f4, sigma 105 2.8

    Par défaut

    perso j'ai un FF que j'utilise pour la macro et divers, en revanche pour l'animalier j'utilise mon 7D car le gain du coefficient 1.6 est indispensable pour moi....

  4. #4
    Membre Avatar de louchat
    Inscription
    novembre 2011
    Localisation
    Pyrénées - Islande
    Âge
    43
    Messages
    1 317
    Boîtier
    EOS 5D3, 1D4
    Objectif(s)
    16-35, 50, 100, 70-200, 300, x1.4, x2

    Par défaut

    Et bien moi j'ai un 7D et un 5D mark III et ce dernier est tellement bon (AF, basse lumière etc) que le 7D reste de plus en plus souvent à la maison (sauf pour shooter du sport dans la boue). Pour l'animalier, j'utilise désormais plutot le 5D3 avec le 300mm et un extendeur 1,4 quand c'est nécessaire (chose que je faisais peu avec le 7D). Je préfère les résultats du 5D3+300+extendeur que ceux du 7D+300.

  5. #5
    Membre Avatar de arnaud18
    Inscription
    août 2009
    Localisation
    vierzon
    Âge
    49
    Messages
    109
    Boîtier
    Canon 5D mark III
    Objectif(s)
    Canon 24-105, sigma 120-300 os, canon 100 mm L macro, TC sigma x2

    Par défaut

    Citation Envoyé par darkrio Voir le message
    Qu'entends tu par là ?
    22M pixel vs 18M, c'est plutôt l'inverse
    22M pixels mais sur une plus grande surface, le nombre de pixels par mm² est inférieur sur le mark iii

  6. #6
    Membre Avatar de toma
    Inscription
    janvier 2006
    Localisation
    Yvoir (Belgique)
    Âge
    41
    Messages
    6 164
    Boîtier
    1DIV / 5DIII / Eos 3
    Objectif(s)
    Ex 15 F/2.8 Fisheye, Ef 24 F/1.4 L, Ef 50 F/1.2 L, Ef 135 F/2 L, Ef 400 f/2.8 L Is

    Par défaut

    C'est tout à fait pertinent de passer du petit capteur au FF pour l'animalier et la macro..

    Je me souviens être passé du 40D au 5DII, une bonne claque...

  7. #7
    Membre Avatar de Mola
    Inscription
    avril 2012
    Localisation
    IDF
    Âge
    42
    Messages
    757
    Boîtier
    Canon / Fuji
    Objectif(s)
    Ça va et ça vient

    Par défaut

    Concernant l'avantage de l'APS-C sur le 24x36 :

    Tout dépend des tirages que tu fais.
    Un crop de 5D3 (pour ramener l'image au cadrage obtenu avec un 7D) fait un poil moins de 9 Mp.
    Soit de quoi largement imprimer un 20x30 en 300 Dpi. *

    En gros pour quelqu'un qui n'imprime jamais en plus grand que le format A4, la perte du crop factor n'a aucune incidence sur le résultat final.
    Si on tire du A4+ il faudra baisser la résolution d'impression (A3 à environ 200 Dpi, ce qui reste quand même bon) et là le 7D prend l'avantage.

    En résumé, avant d'accepter le poncif APS-C = plus adapté à certaines pratiques, il faut faire le point sur ce qu'on fait de ses photos.
    Dans quelle taille on compte les tirer, et comment on les regarde (si on colle le nez à 10cm d'un tirage A3, évidement 200 Dpi ça peut faire juste)

  8. #8
    Membre
    Inscription
    juillet 2012
    Localisation
    Paris
    Âge
    40
    Messages
    346
    Boîtier
    5D III, 550D
    Objectif(s)
    ZE18 24L 50L 70-200L f/2.8 18-55

    Par défaut

    Citation Envoyé par arnaud18 Voir le message
    22M pixels mais sur une plus grande surface, le nombre de pixels par mm² est inférieur sur le mark iii
    Non non, la définition est le nombre de pixels d'une image, différent de la résolution qui a un rapport avec la surface
    Une image tirée en 20x30 cm d'un 5D mkIII aura même une meilleure résolution et une meilleure définition qu'une venant d'un APS-C 18M de pixel (22M de pixel sur 600cm² vs 18M de pixel sur 600cm² (à convertir en dpi après)
    C'est bien la première fois que je vois quelqu'un qui se plaint de passer sur un plus grand capteur pour cette raison. A ce moment là, nous risquerions de jalouser "l'appareil photo" du futur Galaxy S4 et ses 13M de pixels sur un capteur riquiqui

  9. #9
    Membre Avatar de arnaud18
    Inscription
    août 2009
    Localisation
    vierzon
    Âge
    49
    Messages
    109
    Boîtier
    Canon 5D mark III
    Objectif(s)
    Canon 24-105, sigma 120-300 os, canon 100 mm L macro, TC sigma x2

    Par défaut

    oui, c'est ma définition qui était imprécise, dans ma tête je pensais résolution, d'où la question de la perte des plus fins détails en macro

  10. #10
    Animateur Atelier "Water Drop"
    Inscription
    janvier 2011
    Localisation
    Bastia (Corse)
    Âge
    61
    Messages
    9 844
    Boîtier
    CANON 7D + GRIP et 5D mark II + GRIP
    Objectif(s)
    canon 50 mm 1.8, 85 mm 1.8, 300 mm f4, 17/40 mm f4, sigma 105 2.8

    Par défaut

    merde !!! j'etais plein de certitudes en pensant qu'il valait mieux utiliser mon 7D pour l'animalier (au lieu de mon 5DII).. maintenant vous m'avez mis le doute.... :-)

    Si je peux "integrer" le débat sur un fil qui n'est pas le mien, dans mon cas que faire (mes photos sont plutot destinées au web et les tirages papier peu nombreux jamais au dessus du format A4) ??

    7D + 300 MM f4 + extender 1.4
    ou 5D II + 300 MM F4 + extender 1.4 + crop

    mes excuses d'avance si ma question pollue ce fil et je retire sur demande... A+ et merci

  11. #11
    Membre Avatar de Mola
    Inscription
    avril 2012
    Localisation
    IDF
    Âge
    42
    Messages
    757
    Boîtier
    Canon / Fuji
    Objectif(s)
    Ça va et ça vient

    Par défaut

    Citation Envoyé par bolga2bastia Voir le message
    7D + 300 MM f4 + extender 1.4
    ou 5D II + 300 MM F4 + extender 1.4 + crop
    Sur un tirage A4 à 300 Dpi, le 5D2 sera parfait.
    Le soucis risque d'être l'AF, pas certain qu'à f/5.6, préférer un 5D2 à un 7D soit une bonne chose.

    La question ne se poserai pas avec un 5D3, sont AF étant encore meilleur que celui du 7D.

    Pour de l'affichage web on est plutôt à 100 Dpi (pas 72 contrairement à ce que beaucoup préconisent, ça c'était sur les moniteurs CRT)

    Sinon pour en finir avec les approximations :
    - Définition = taille de l'image L (Px) x H (Px)
    - Résolution = DPI (Dot Per Inch, Point Par Pouce)

    La définition est fixe selon le capteur (5184 × 3456 pour un 7D par exemple)
    La résolution est fonction de la taille du "tirage" (la même image de 7D fera 44x29 cm à 300 DPI et 66x44 cm à 200 DPI)

    300 DPI c'est excellent comme qualité, on peut coller son nez au tirage.
    Il est évident que plus le tirage est grand, plus on va le regarder de loin (sauf les fana du crop 100% qui doivent admirer la Joconde avec le nez collé à la toile)
    On peut donc logiquement réduire la résolution pour tirer plus grand.

  12. #12
    Membre Avatar de arnaud18
    Inscription
    août 2009
    Localisation
    vierzon
    Âge
    49
    Messages
    109
    Boîtier
    Canon 5D mark III
    Objectif(s)
    Canon 24-105, sigma 120-300 os, canon 100 mm L macro, TC sigma x2

    Par défaut

    l'avantage c'est que tu as les deux formats, donc tu pourrais faire un test, le problème du 5D mark ii ça serait l'autofocus sur de l'animalier qui à la bougeotte, mais sur une grande aigrette posée t'as le temps de faire des essais.

  13. #13
    Animateur Atelier "Water Drop"
    Inscription
    janvier 2011
    Localisation
    Bastia (Corse)
    Âge
    61
    Messages
    9 844
    Boîtier
    CANON 7D + GRIP et 5D mark II + GRIP
    Objectif(s)
    canon 50 mm 1.8, 85 mm 1.8, 300 mm f4, 17/40 mm f4, sigma 105 2.8

    Par défaut

    merci pour ces infos et bonne continuation !!!

  14. #14
    Membre Avatar de stéphanengo
    Inscription
    janvier 2010
    Localisation
    Corse
    Âge
    57
    Messages
    3 154
    Boîtier
    EOS 7D/7DMK2
    Objectif(s)
    10/22.17/55 IS.24/70 2,8LII .70/200 2,8 ISII.TC1,4III.300 2,8L Flash YN600

    Par défaut

    je dirai 5DMK3 AF nettement au dessus du 7D haut iso également meilleur définition

    le Coef 1,6 peu être un avantage pour certains sujet


    maintenant si Canon annonce le 7DM2 dans un avenir proche, cela mérite peu être un peu de patience

    j'avoue attendre un peu car, je doit Doubler tout mon matos Boitier/optique

  15. #15
    Membre
    Inscription
    juillet 2009
    Localisation
    Beloeil-Belgique
    Âge
    43
    Messages
    1 876
    Boîtier
    Sony a7r III
    Objectif(s)
    24-70 2.8 II/ 70-200 4L is/ 50 1.8/ 85 1.8/ 100 f2.8 ma/ Σ 120-300 f2.8 OS

    Par défaut

    Citation Envoyé par bolga2bastia Voir le message
    merde !!! j'etais plein de certitudes en pensant qu'il valait mieux utiliser mon 7D pour l'animalier (au lieu de mon 5DII).. maintenant vous m'avez mis le doute.... :-)

    7D + 300 MM f4 + extender 1.4
    ou 5D II + 300 MM F4 + extender 1.4 + crop
    Dans tous les cas tu iras chercher plus de détails avec le 7D. Pas la peine de débattre pendant 50 ans....même si les défenseurs du FF n'arrivent pas à l'accepter...
    et comme une petite image vaut mieux qu'un long discours, jette un oeil la dessus:
    moon.300mm.c11.27.2010.incamera-jpeg.a | Flickr*: partage de photos*!

  16. #16
    Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Corbeil-Essonnes (91)
    Âge
    54
    Messages
    15 876
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

    Par défaut

    A noter cependant que l'une des 1ère choses qu'on fait quand on perd quelque chose, c'est de le compenser autrement.

    Si je n'ai pas le choix là j'y perdrais quelque part mais j'y gagne ailleurs. Passer d'un APS-C à un FF, ok on perd le "fameux" crop factor, cela peut être certes compensé par le "crop" mais aussi par une adaptation de ses distances de pdc (on a parfois le choix ici), ou changer de focale si on vraiment ne rien perdre sur ce point.

    Mais on y gagne aussi sur d'autres points :
    - un viseur au top
    - une plus grande facilité à capter des scènes avec des écarts de IL importants
    - on est très bien lorsque les distances sont plus courtes et qu'avec un APS-C on serait contraint de ne pas cadrer ou de couper

    Personnellement je n'ai pas morflé au passage APS-H vers FF (certes c'est moins important que de APS-C vers FF) ... il faut donc adapter les choses ....

    +
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

  17. #17
    Membre Avatar de Mola
    Inscription
    avril 2012
    Localisation
    IDF
    Âge
    42
    Messages
    757
    Boîtier
    Canon / Fuji
    Objectif(s)
    Ça va et ça vient

    Par défaut

    Citation Envoyé par gparedes Voir le message
    A noter cependant que l'une des 1ère choses qu'on fait quand on perd quelque chose, c'est de le compenser autrement.

    Si je n'ai pas le choix là j'y perdrais quelque part mais j'y gagne ailleurs. Passer d'un APS-C à un FF, ok on perd le "fameux" crop factor, cela peut être certes compensé par le "crop" mais aussi par une adaptation de ses distances de pdc (on a parfois le choix ici), ou changer de focale si on vraiment ne rien perdre sur ce point.

    Mais on y gagne aussi sur d'autres points :
    - un viseur au top
    - une plus grande facilité à capter des scènes avec des écarts de IL importants
    - on est très bien lorsque les distances sont plus courtes et qu'avec un APS-C on serait contraint de ne pas cadrer ou de couper

    Personnellement je n'ai pas morflé au passage APS-H vers FF (certes c'est moins important que de APS-C vers FF) ... il faut donc adapter les choses ....
    Oui bien sûr, moi je voulais simplement montrer que le soit-disant avantage du crop-factor de l'APS-C, pour quelqu'un qui ne fait rien de plus grand que du A4 (voir uniquement de l'affichage web) tient uniquement de la psychologie :p

    J'écarte volontairement le changement de focale, car remplacer un 300 f/4 par un 500 f/4 n'est pas possible pour tout le monde :p

    Apres j'imagine que la MAP est plus simple avec un sujet qui occupe 100% du viseur, et que du coup, là dessus un APS-C peux garde sa pertinence (quoi qu'avec un AF comme celui des 5D3/1Dx...)

  18. #18
    Modérateur Avatar de fg06
    Inscription
    décembre 2009
    Localisation
    A l'autre bout de la route
    Âge
    46
    Messages
    24 953
    Boîtier
    5D², 50D
    Objectif(s)
    Sortir du placard
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Ah l'éternel débat petit capteur vs FF !
    Faudra vraiment que je fasse les test que je m'étais fixés un jour... je vous tiendrai au courant
    Fabien
    PS : ayant les 2, j'utilise maintenant beaucoup plus mon 5D² que le 50D, mais sors rarement sans les 2. Dernière sortie en raquette le 5D²+17-40 en bandoulière, le 50D+70-200 à proximité en haut du sac ; durant la pause déjeuner, un gypa passe devant nous : j'ai eu le temps de sortir le 50d et de le shooter ce qui a ensuite permis son ID... Si je n'avais eu que le 5D², je n'aurais rien.
    Bon j'ai fait pire, j'ai lancé un autre débat...

  19. #19
    Membre Avatar de Mola
    Inscription
    avril 2012
    Localisation
    IDF
    Âge
    42
    Messages
    757
    Boîtier
    Canon / Fuji
    Objectif(s)
    Ça va et ça vient

    Par défaut

    Citation Envoyé par fg06 Voir le message
    Bon j'ai fait pire, j'ai lancé un autre débat...
    Oui voilà, rien à voir amha, ce n'est pas le fait d'avoir un APS-C qui t'a permis cette photo. C'est le fait d'avoir 2 boitiers

  20. #20
    Abonné Avatar de Kinggarden
    Inscription
    août 2007
    Localisation
    Territoire de Belfort
    Âge
    80
    Messages
    8 070
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Canon - Tamron
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par Mola Voir le message
    Oui voilà, rien à voir amha, ce n'est pas le fait d'avoir un APS-C qui t'a permis cette photo. C'est le fait d'avoir 2 boitiers
    Oui, mais deux boîtiers utilisés à bon escient, le FF avec le grand angle qui est à son avantage avec les courtes focales et l'APSC avec le télézoom qui avantage les longues focales.

 

 
Page 1 sur 2 12 DernièreDernière

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. difference de comportement d'un objectif macro (100mm) avec aps-c et full-frame
    Par lolhangman dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 21
    Dernier message: 07/10/2014, 21h41
  2. aps vs full frame
    Par Simflouze dans le forum Choix d'un Boîtier
    Réponses: 13
    Dernier message: 11/07/2011, 15h33
  3. full frame xxd ?
    Par berlingue dans le forum Rumeurs, potins, supputations...
    Réponses: 8
    Dernier message: 14/01/2009, 14h00
  4. APS-C ou Full Frame ?
    Par PhilOcean dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 20
    Dernier message: 26/08/2007, 17h18
  5. Full Frame ... .
    Par axoman dans le forum Discussions générales
    Réponses: 41
    Dernier message: 19/05/2007, 23h23

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 21h06.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com