Personnellement en effet je ne fait pas le débat crop factor <-> pas crop factor, ou APS-C / APS-H / FF mais plus un débat bon AF fiable / Mauvais AF ou AF peu fiable .... et sur ce point il m'importe peu de perdre un crop factor, j'avais un 1D Mark II N qui était une révolution AF comparé à un 30D, fiable et précis et peu compliqué; tout en maintenant un crop factor équivalent j'ai estimé avoir perdu sur ce point au passage vers le 1D Mark III / 1D Mark IV (certes en gagnant sur d'autres points comme la montée en ISO ou encore l'ergonomie)

Avec le 5D III / 1D X j'ai regagné en AF, et ce point pour le type de photos que je faits est bien plus important à mes yeux que la gagne ou la perte du crop factor. Le taux de déchets a chuté énormément, le gain est donc pour moi bien plus important que la perte, le bilan reste donc très positif. De plus au delà de l'AF le gain en ISO, en ergonomie et en viseur me font complètement oublier ce que j'ai "perdu", même si à mes yeux je ne considères pas cela comme une perte. Certaines photos qui ne pouvaient pas être fait avec le 300mm F2.8 IS (cadrage trop serré) le sont maintenant (sport en salle par exemple)

On ne peut jamais gagner sur tous les tableaux ... mais viser à travers le viseur d'un FF est tellement plus confortable que sur celui d'un APS-C que c'est probablement pas le simple crop factor qui me ferait choisir un APS-C ... pour la gestion de bruit il en va de même, la granulation d'image d'un 7D comparé à celle d'un 5D III étant radicalement en faveur de ce dernier. Certes cela ne se voit pas à l'impression et qu'il faut certes appliquer un petit lissage de fond pour le voir disparaître, mais ne pas l'avoir nativement reste assez confortable
A ce jour avec ces deux boîtiers, le travail de lissage ne commence souvent qu'au delà de 6400/8000iso et encore que je le faits parfois plus pour les autres que pour moi même ...

Ce qui aujourd'hui demande de faire un choix ou l'autre est plus l'aspect financier ... beaucoup de ceux à qui j'ai conseillé le passage 7D vers FF n'ont aucunement regretté cette bascule ... cependant si on n'a pas l'argent pour faire cela (au delà du non souhait de perdre le crop factor) on peut pas savoir si on regretterait ou pas ... le mieux serait de tester l'apn et de juger par soi même pour peser les pour et les contres et de prendre une décision qui sera positive

+