Citation Envoyé par bricecom Voir le message
Pour moi, le test du 85mm est OK. Si Canon a ré-étalonné ton boitier et que le problème persiste, c'est que c'est l'objectif 17-55 IS qui est en cause...
D'abord merci pour ce retour, ensuite, ce qui m'étonne c'est que manifestement (certes je n'ai pas fait le test de la mire) mon 50 ne semble pas faire front focus sur le 50D de mon amie (nous n'avons bien sûr pas touché au micro-ajustage disponible sur le 50D).

Parce que le front focus n'apparait pas qu'avec le 17-55 mais avec deux objectifs sur trois.

Par ailleurs même, si le phénomène est nettement moindre, la map se fait tout de même légèrement devant avec le 85.

Quoiqu'il en soit si ça vient de mes cailloux, puis-je les envoyer au SAV pour réglage ?

Citation Envoyé par predigny Voir le message
Probable ! mais quand on voit les tolérances que s'accorde Canon sur la précision de l'AF, ils te diront sans doute que tes objectifs sont dans la tolérance.
Je sais je radote, (c'est l'âge) mais tant qu'un microréglage, même élémentaire, de l'AF ne sera pas dispo, ce genre de problème récurent se produira et n'aura pas de solution satisfaisante.
Merci également pour ce retour.
Quelles sont ces tolérances ? existe-t-il de la documentation sur le sujet ?
Sur mes 50 et 17-55, ça semble se situer en 10 et 15 mm... c'est, selon ce que j'ai pu voir sur d'autres discussions, considéré comme beaucoup par certains experts dans le domaine.