Citation Envoyé par briceos
Perso, je pense que c'est tout simplement du à la faible surface du lointain au GA par rapport au lointain au télé
Certes, mais en l'occurence, j'ai fait mes essais en visant le dôme du Panthéon depuis la fenêtre de mon appartement ; et comme je n'habite pas très très loin, à 17mm ledit dôme remplissait bien la surface du collimateur central.

Citation Envoyé par predigny Voir le message
J'ai le même comportement avec le Tamron 17-50. à 17mm, map sur l'infini (collimateur central) il me fait un peu plus de 3m sur la bague des distances. Je pense que ça vient de la très grande profondeur de champs de ces courtes focales. L'algorithme de l'AF doit privilégier la recherche de map en partant des plus courtes distances et dès que les conditions de largeur du cercle de confusion sont atteintes, il arrête la recherche.
Oui. C'est ce que j'ai pensé aussi ; une sorte d'hyperfocale automatique en quelque sorte...
Néanmoins et nonobstant ceci (hop! si), ceci peut se révéler problématique en ouvrant entre f/2.8 et f/4 (après, forcément, c'est bon).
J'entends par là que, à f/2.8 et bien que je fasse le point sur lui, mon dôme sus-cité n'est pas un modèle de netteté... en revanche, ce qui se situent un poil en amont du monument l'est (non, non, le Panthéon, c'est très beau !:rolleyes

Citation Envoyé par predigny Voir le message
J'améliore un peu le piqué des images en faisant la map à 24mm puis en repassant à 17mm sans refaire la map
Ça, je crois avoir lu maintes fois qu'il fallait éviter. Logiquement, sur un zoom, le point doit se faire sur la focale de PDV :banned:

Citation Envoyé par predigny Voir le message
il me fait alors une map sur l'infini avec environ 10m indiqués sur la bague.
Ouais. Sur le Canon, entre la gravure "3" et le jambage de l'infini... il n'y a rien d'autre (3 millimètres les séparent, tout au plus).
J'adore ce genre de bague ultra-détaillée