Affichage des résultats 1 à 26 sur 26
Discussion: Front-focus Back-focus ??
Vue hybride
-
04/10/2008, 14h51 #1
- Boîtier
- EOS 400D ; Ixus 400
- Objectif(s)
- Tamron 17-50 f/2.8
J'ai le même comportement avec le Tamron 17-50. à 17mm, map sur l'infini (collimateur central) il me fait un peu plus de 3m sur la bague des distances. Je pense que ça vient de la très grande profondeur de champs de ces courtes focales. L'algorithme de l'AF doit privilégier la recherche de map en partant des plus courtes distances et dès que les conditions de largeur du cercle de confusion sont atteintes, il arrête la recherche. Je ne l'ai jamais vu faire un écart vers les "plus loins que l'infini" où pourtant les critères de map seraient aussi respectés. J'améliore un peu le piqué des images en faisant la map à 24mm puis en repassant à 17mm sans refaire la map (j'utilise toujours cFn4=1) ; il me fait alors une map sur l'infini avec environ 10m indiqués sur la bague.
-
04/10/2008, 15h15 #2
- Boîtier
- 80D
- Objectif(s)
- Tamron SP AF 17-50 f/2.8 XR Di II | Canon 70-200 f/2,8 L IS II | Canon 50 f/1,8 II
Ca me fait un peur tout ça car je voulais acheter un sigma f/2,8 sur internet et j'espère de pas avoir ce problème avec mon 450D
-
04/10/2008, 15h17 #3
Envoyé par briceos
Oui. C'est ce que j'ai pensé aussi ; une sorte d'hyperfocale automatique en quelque sorte...
Néanmoins et nonobstant ceci (hop! si), ceci peut se révéler problématique en ouvrant entre f/2.8 et f/4 (après, forcément, c'est bon).
J'entends par là que, à f/2.8 et bien que je fasse le point sur lui, mon dôme sus-cité n'est pas un modèle de netteté... en revanche, ce qui se situent un poil en amont du monument l'est (non, non, le Panthéon, c'est très beau !:rolleyes
Ça, je crois avoir lu maintes fois qu'il fallait éviter. Logiquement, sur un zoom, le point doit se faire sur la focale de PDV :banned:
Ouais. Sur le Canon, entre la gravure "3" et le jambage de l'infini... il n'y a rien d'autre (3 millimètres les séparent, tout au plus).
J'adore ce genre de bague ultra-détaillée
-
04/10/2008, 15h25 #4
-
04/10/2008, 16h01 #5
- Boîtier
- FF
- Objectif(s)
- Sans la liberté de blâmer, il n'est point d'éloge flatteur.
Je ne suis pas du tout convaincu par ton argumentation, un zoom, quel qu'il soit, occasionnant une certaine perte de définition entre sa plus longue focale et sa plus courte, aussi faut-il faire la MAP sur la focale choisie pour la PDV, le changement de focale aprés coup affectant la qualité de la MAP, et est susceptible d'induire du FF ou du BF.
-
04/10/2008, 16h23 #6
- Boîtier
- EOS 400D ; Ixus 400
- Objectif(s)
- Tamron 17-50 f/2.8
Ca dépend beaucoup des objectifs ; garder la map quelque soit la focale est une grosse contrainte dans le cahier des charges lors de conception ; Pour le cinéma, c'est obligatoire mais pour la photo, non. Mon Tamron est assez sympa de ce point de vue mais je préfère faire la map après avoie choisi la focale, il n'y a qu'en 17mm que je me permets cette petite correction. Souvent si on fait la map à la plus grande focale, on peut réduire la focale sans trop perturber la map car la pdc croissante absorbe un léger glissement de la map, mais l'inverse n'est pas à faire. Mais c'est à chacun de bien connaître le comportement de son objectif et on peut alors faire des choses qui ne sont pas forcément orthodoxes.
Informations de la discussion
Utilisateur(s) sur cette discussion
Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))
Discussions similaires
-
Autofocus - front focus et back focus
Par obr dans le forum Discussions techniquesRéponses: 39Dernier message: 28/06/2008, 06h57 -
back ou front focus
Par tom1900 dans le forum Discussions techniquesRéponses: 8Dernier message: 21/06/2007, 18h56 -
Contrôle Back/Front Focus
Par fabrice.pottier dans le forum Discussions techniquesRéponses: 3Dernier message: 23/02/2007, 17h58 -
[Back ou front focus sur le 24-70L]
Par Thomas. dans le forum Discussions ObjectifsRéponses: 15Dernier message: 28/05/2005, 16h50 -
Back ou front focus
Par chikinox dans le forum Discussions techniquesRéponses: 0Dernier message: 11/02/2005, 10h41